Author Topic: Repérer un sosa  (Read 4677 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline faineta

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile
Repérer un sosa
« on: December 16, 2023, 22:41:23 »
Bonjour,
Je suis au début de ma découverte Ancestris (transfert d’heredis), mais j’avance… doucement...
Ce soir la question que je me pose :
Lorsque j’affiche un individu sosa, dans la liste de ses enfants, comment faire pour repérer d’un coup d’œil celui qui est mon sosa ? Autrement quand les ouvrant les uns après les autres jusqu’à tomber sur le bon.  Y aurait-il une possibilité qui m’échappe ? (exemple : écrit plus gras que les autres, d'une autre couleur, etc).
J'ai bien envisagé de les reprendre un par un et de leur coller une * au prénom, mais ça me plaît moyen...

Bonne fin de semaine !

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re : Repérer un sosa
« Reply #1 on: December 16, 2023, 23:45:33 »
Sur l'éditeur Cygnus, rien ne les distingue un SOSA d'un autre.
Par contre, si vous avez l'arbre dynamique ouvert à côté, vous pouvez voir le numéro SOSA qui s'affiche dans la plupart des calques.

Zurga

Offline fred_76

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #2 on: December 17, 2023, 08:14:26 »
C’est vrai, ça serait bien d’avoir un moyen d’identifier les ascendants directs d’un coup d’œil dans la liste des enfants. Mais ça n’est pas possible.

Dans l’arbre dynamique par contre on peut le faire assez facilement. Je vais donner des détails ! Patience ;-)

À+

Fred

Offline faineta

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #3 on: December 17, 2023, 08:58:33 »
Bonjour,
Je me sers des 3 éditeurs, selon ce que je souhaite faire je passe de l'un a l'autre, ce grâce à toute la doc que vous mettez à notre disposition, et ouvre aussi en même temps le navigateur étendu qui me "parle" bien.
Je n'avais pas pensé à l'arbre dynamique que pourtant j'ai "travaillé" pour qu'il se présente comme je le souhaitais, mais dont je me sers finalement peu, et effectivement là j'y trouve bien l'enfant sosa.
Pour mon fonctionnement, je vais donc opter pour un signe distinctif, du moins pour les parties hautes de mon arbre, où le nombre d'enfants est important et où souvent ils portent les mêmes prénoms.
Je vous remercie pour vos réponses et retourne à ma découverte d'Ancestris.

Offline fred_76

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re : Repérer un sosa
« Reply #4 on: December 17, 2023, 12:13:32 »
J'ai fait un tutoriel en PDF mais il est trop gros pour être envoyé sur le forum...

Comment faire ?

Wetransfer ne conserve le doc que 1 semaine et je n'utilise (ni ne veut) aucun cloud...
« Last Edit: December 17, 2023, 12:23:15 by fred_76 »

Offline fred_76

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #5 on: December 17, 2023, 14:43:33 »
bon impossible de mettre le tuto... tant pis.

En gros dans le calque de votre choix, ajouter ça à l'endroit où vous le trouvez le plus approprié :

<b style="color:red"><mark path=INDI:_SOSA></b>

Ca ajoute le rectangle rouge en haut à gauche de la case pour chaque Sosa :

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #6 on: December 17, 2023, 14:45:30 »
Envoyez-moi votre tuto, on va lui trouver une petite place dans la documentation. (mail zurga @ ancestris . org )

Zurga

Offline fred_76

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #7 on: December 17, 2023, 17:05:28 »
C'est envoyé !

Offline Irradiant.1Sv

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re : Repérer un sosa
« Reply #8 on: December 17, 2023, 20:26:20 »
Petit bug chez moi concernant la numérotation Sosa de l’arbre dynamique.
Si l’on demande la numérotation Sosa seule, alors aucune numérotation n’apparaît  dans l’arbre dynamique.
Case à cocher « Multiple Sosa pour ancêtres multiples » si cette case est là pour donner un Sosa différents à un ancêtre apparaissant plusieurs fois (Implexe) alors cette option ne fonctionne pas. Voir exemple ci-joint, dans un cas la numérotation est correcte Georges a un N° Sosa double de celui de son fils dans l'autre non.

Version d'Ancestris :  12.0.12236
Java :  1.8.0_341-b10 - C:\Program Files\Java\jre1.8.0_341
Système :  Windows 10 - 10.0

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re : Repérer un sosa
« Reply #9 on: December 17, 2023, 22:25:56 »
Je ne suis pas sur de comprendre où vous avez un bug.
L'affichage par défaut affiche uniquement une numérotation et on prend la Sosa/d'Aboville plutôt qu'une Sosa ou une d'Aboville.
Donc il est normal de n'avoir qu'une seule numérotation même si on a calculé une numérotation multiple.

Zurga

Offline fred_76

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #10 on: December 18, 2023, 08:15:54 »

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #11 on: December 18, 2023, 09:02:01 »

Offline faineta

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #12 on: December 18, 2023, 09:20:08 »
Bonjour,
Merci, je vais aller visionner le tuto.
Par contre, rien à voir avec le sujet, mais si dans un message, si je veux joindre une image, comment je fais ?
J'ai bien vu joindre : parcourir => je sélectionne mon fichier et quand je fais prévisualiser, je ne le vois pas est-ce normal ?
Qu'est-ce que je rate ? :-[

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #13 on: December 18, 2023, 09:37:17 »
Sur ce forum, on ne peut pas prévisualiser les fichiers joints (oui je sais, c'est pourri, mais on fait avec ce qu'on a).
En plus les fichiers sont limités à 2 et pour une taille max e 256ko.

Zurga

Offline Irradiant.1Sv

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #14 on: December 18, 2023, 15:55:27 »
Bonjour,

Peut-être ai-je mal compris l'utilisation des cases à cocher de la fenêtre [Génération de la numérotation Sosa/d'Aboville] (fichier joint).

Lorsque je coche [la numérotation Sosa] sur un arbre vierge de toute numérotation, aucune numérotation n'est générée.
Il est nécessaire de cocher [la numérotation Sosa / d'Aboville] pour obtenir la numérotation Sosa dans l'arbre dynamique.

A quoi servent alors ces cases à cocher ?

Une personne apparaissant dans plusieurs branches de l'arbre (Implexe) porte uniquement le premier Sosa, il me semblait que la case à cocher [Multiples sosa pour ancêtres multiples] correspondait à ces cas pour fournir un Sosa propre à chaque branche, (mon exemple cité précédemment ou Barillot Georges porte le N° 4096 dans les 2 branches alors qu'il devrait porter le N° 3960x2 = 7920  dans le second cas.

Toujours sur la même fenêtre d'option de la numérotation ; A quoi sert la case [Numérotation du conjoint] ? je n'ai pu en percevoir les effets.

Ces petites perturbations ne sont pas un problème pour moi dans mon utilisation d'Ancestris, mais je suppose que si ces options existent elles avaient un but dans l'esprit des concepteurs.

La numérotation des Implexes fonctionne sans problème lorsque l'on demande un rapport [Lignée d'ascendance par génération] par exemple.

J'espère que mes explications ont été plus claires que précédemment et merci pour votre travail et vos réponses.