Author Topic: Problème d'affichage / résolution  (Read 4354 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Djoach

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Problème d'affichage / résolution
« on: November 22, 2023, 16:35:22 »
Bonjour,

Je viens de changer d'ordinateur, mais sans changer d'écran.
J'ai depuis un problème d'affichage d'un bouton qui n'apparaît pas complètement dans la fenêtre de l'éditeur Cygnus tout en bas à droite (voir capture ci-dessous).
Mon écran ne me permet pas d'afficher une résolution supérieure à 1366x768, ce qui est probablement la cause de ce souci.
Existe-t-il une solution pour modifier l'affichage dans Ancestris me permettant de bien voir l'ensemble des éléments sans que cela ne déborde, ce qui n'est pas très pratique ?

Cordialement,

Djoach.

« Last Edit: November 26, 2023, 15:40:25 by Djoach »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Problème d'affichage / résolution
« Reply #1 on: November 22, 2023, 18:39:45 »
Normalement, il devrait y avoir un ascenseur vertical sur la droite pour l'éditeur Cygnus quand la fenêtre est trop petite.
C'est bizarre que cela ne s'affiche pas chez vous.

On n'a pas d'ajustement direct dans les propriétés, mais vous pouvez ouvrir le fichier ancestris.conf de votre répertoire utilisateur et ajouter le paramètre suivant dnas la ligne "default_options"
-J-Dsun.java2d.uiScale=0.75

Cela réduira de 25% la taille affichée des pixels de l'application, typiquement 4 pixels de l'application en prendront 3 sur votre écran.
Ce qui agrandit mécaniquement la fenêtre.
Vous pouvez ajuster le coefficient à votre guise.
1 correspond à 100%

Zurga

Offline Djoach

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Re: Problème d'affichage / résolution
« Reply #2 on: November 24, 2023, 11:09:46 »
 Effectivement, normalement, il devrait y avoir un ascenseur. Même si je réduis la taille de la fenêtre de l'ensemble l'ascenseur n'apparaît pas.
Par contre, au moment où j'édite un champ, et que les boutons Annuler et Ok apparaissent, là, l'ascenseur fait son apparition (Voir capture ci dessous). Il disparaît dès que je valide ou annule.

J'ai testé de rajouter -J-Dsun.java2d.uiScale=0.75 dans le fichier ancestris.conf, mais sans succès. J'ai tenté aussi bien de modifier le fichier qui est dans le répertoire utilisateur que celui qui est dans ancestris/etc/ et en mettant l'argument -J-Dsun.java2d.uiScale au début ou a la fin de la ligne default_options. Sans succès. Cela ne semble avoir aucun effet sur l'échelle de l'interface.


Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Problème d'affichage / résolution
« Reply #3 on: November 24, 2023, 11:50:57 »
Vous avez bien changé celui qui est dans le "etc" du répertoire utilisateur et pas celui qui est dans le "etc" du répertoire d'installation ?
Éventuellement, modifiez dans les deux.

Zurga

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Problème d'affichage / résolution
« Reply #4 on: November 24, 2023, 11:57:33 »
Je viens de retester. J'ouvre juste ancestris avec la généalogie Kennedy, aucune modification de présentation ou de déplacement de fenêtre.

Même écran, le premier est avec un zoom à 0.75, le deuxième avec 1.25

On voit la différence d'encombrement des fenêtres, le zoom est bien fonctionnel.

Zurga

Offline Djoach

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Re : Re: Problème d'affichage / résolution
« Reply #5 on: November 24, 2023, 13:17:25 »
Vous avez bien changé celui qui est dans le "etc" du répertoire utilisateur et pas celui qui est dans le "etc" du répertoire d'installation ?
Éventuellement, modifiez dans les deux.

Zurga
Dans le doute, j'ai fait la modification dans les deux, oui, et aucun changement d'échelle. J'ai même testé avec plusieurs valeurs : 0.95, 0.90 et 0.75 dans cet ordre, car à la vue de vos captures, c'est bien le type de modification à laquelle je m'attendais et vu que le décalage est vraiment petit, je pensais que ~0.9 serait suffisant, et ne constatant pas de changement j'ai diminué la valeur petit à petit ... sans effet non plus.

La ligne default_options du fichier ancestris.conf du dossier etc, du dossier .ancestris qui est dans le répertoire utilisateur ressemble donc maintenant à :
Code: [Select]
default_options="--branding ancestris -J-Xms96m -J-Xmx1g --laf javax.swing.plaf.nimbus.NimbusLookAndFeel -J-XX:+IgnoreUnrecognizedVMOptions -J-XX:+UseStringDeduplication -J-Dapple.laf.useScreenMenuBar=true -J-Dapple.awt.graphics.UseQuartz=true -J-Dsun.zip.disableMemoryMapping=true -J--add-opens=java.base/java.net=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.base/java.lang.ref=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.base/java.lang=ALL-UNNAMED  -J--add-opens=java.base/java.util=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.base/sun.reflect.annotation=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.prefs/java.util.prefs=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.management/sun.management=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.text=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.plaf.synth=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.plaf.basic=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/java.awt=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/java.awt.event=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/java.awt.peer=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/com.sun.beans.editors=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.swing=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.awt=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.awt.im=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/sun.awt.X11=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/sun.awt.shell=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/com.sun.java.swing.plaf.gtk=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/com.sun.java.swing.plaf.motif=ALL-UNNAMED -J-Dsun.java2d.uiScale=0.75"
avec l'argument -J-Dsun.java2d.uiScale=0.75 en toute fin en gardant le guillemet après, pour clôturer.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Problème d'affichage / résolution
« Reply #6 on: November 24, 2023, 15:07:30 »
Est-ce que vous pouvez regarder dans le fichier log les paramètres de lancement ?
Ils sont tous repris et affiché dans le log au démarrage.
Vous pourrez voir si le paramètre est bien présent.

Zurga

Offline Djoach

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Re: Problème d'affichage / résolution
« Reply #7 on: November 24, 2023, 17:09:12 »
Je ne le vois effectivement pas repris dans le fichier log.

Voici le log du dernier lancement avec l'argument uiScale à 0.75 dans le fichier ancestris.conf. en pièce jointe.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Problème d'affichage / résolution
« Reply #8 on: November 24, 2023, 18:28:02 »
Vous avez une version 32b de Java, c'est volontaire ?
Sinon, avec un Windows 11, je vous suggère d'installer une version 64b et d'en profiter pour utiliser une version 11 ou 17.

Le fichier que vous avez indiqué est en fait la log spécifique d'Ancestris, mais pas le log général de l'application que vous pouvez trouver dans "C:\Users\miche\.ancestris\trunk\var\log"
Il devrait y avoir quelques détails supplémentaires sur l'environnement, notamment l'activation des modules et les paramètres de la JVM.

Zurga

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Problème d'affichage / résolution
« Reply #9 on: November 24, 2023, 21:36:51 »
Après quelques tests, il y a un souci avec Java 8.
Le paramètre n'est pas pris en compte si on utilise Java 8.
Changez de version de Java, vous pourrez utiliser le paramètre de zoom.

Zurga

Offline Djoach

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Re: Problème d'affichage / résolution
« Reply #10 on: November 25, 2023, 16:42:12 »
Merci beaucoup ! Le problème est réglé, et ce, sans le uiScale.

Le fait que c'était Java 32 était une erreur de ma part, en effet.

J'ai désinstallé Java 8 et mis à la place le JDK 21. Sans même l'option uiScale, le bouton est bien visible (voir capture), et l'ascenseur apparaît quand c'est nécessaire.
Juste pour tester, pour le fun, j'ai quand même modifié le ancestris.conf avec le uiScale et il fait bien effet, mais puisqu'il est inutile, je l'ai retiré.

Merci ! Tout va parfaitement bien maintenant. Le problème est résolu !!


Offline Djoach

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Re: Problème d'affichage / résolution
« Reply #11 on: November 26, 2023, 16:05:10 »
@Zurga :

J'ai parlé trop vite hier, le problème n'est pas réglé et semble en fait plus profond. Et même uiScale n'y changera probablement rien, on arrivera, par exemple, toujours à mettre assez de texte dans une note pour repousser les boutons assez bas. Je vais tenter d'expliquer avec un cas concret, mais on peut produire la même chose de plusieurs manières.
Le redimensionnement des "parties" semble ne pas se faire correctement.

L'affichage était bon, rien ne "'débordait". En là par exemple ici, en arrivant sur la zone Mariage :

On constate le même type de décalage que ce qu'il y avait avant.

En revenant sur la partie générale, maintenant, on constate le même décalage qui n'était pas là juste avant :


sans rien toucher, juste attendre quelques secondes, la fenêtre se réajuste parfois d'elle-même
.
 et tout apparaît correctement.

Parfois le réajustement se fait tout seul, parfois non. On peut parfois "forcer" le réajustement en éditant l'un des champs (donc apparition des boutons Ok & Annuler). Au moment où l'on valide ou annule avec les boutons, le réajustement se fait.

L'ascenseur qui devrait apparaître quand il y a trop d'élément a afficher ne s'affiche pas systématiquement. J'ai eu un cas où l'on voyait juste le haut d'un champ "Notes" sans qu'il n'y ait d'ascenseur. Il est également impossible de faire l'ajustement sois même en bougeant les barres horizontales (encadré en rouge ci-dessous). Aucune des barres horizontales ce genre ne peuvent être bougée. Par contre, pas de soucis avec les verticales (encadrée en vert ci-dessous), elles peuvent être manipulées


Le problème n'est pas trop bloquant, on peut toujours s'en sortir ... Mais ces comportements ne me semblent pas normaux.

« Last Edit: November 26, 2023, 16:09:37 by Djoach »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re : Problème d'affichage / résolution
« Reply #12 on: November 29, 2023, 07:52:47 »
J'ai rajouté une option dans les préférences d'Ancestris pour permettre de zoomer l'application en changeant via l’application ce paramètre de démarrage.
A défaut de fonctionner forcément avec Java 8, l'accès à la configuration est simplifiée.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Problème d'affichage / résolution
« Reply #13 on: November 29, 2023, 11:49:34 »
Bonjour Zurga, bonjour à tous,

Top idée !

Hélas, sous : macOs Sonoma 14.1.1 a priori cela ne donne rien.

Peut-être une nuance, comme pour le coller-copier : Ctrl+c & Ctrl+c dans Ancestris, comme sous Windows et Command+c & Command+p, sous macOS. Ce qui oblige à jongler. Ainsi, si l'on souhaite coller-copier dans Ancestris des données extérieures : Command+c et Ctrl+c & ;-) et si l'on souhaite copier des données d'Ancestris dans des documents externes : Ctrl+c & Command+p.  ;)

Très accessoirement, les copies d'écran de Djoach nous rappellent, toujours sous macOS, l'absence des petites icônes sur les onglets.

Tout ceci dit très accessoirement pour éventuellement vous servir.
 
Bonne journée à tous.

Bien cordialement.

Jean-Charles
--
Product Version : Ancestris-12 12.5-fd523ddc12d6156412d7b81f0c8663d8913d1021
Java : 18.0.2; Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM 18.0.2+9-61
Runtime : Java(TM) SE Runtime Environment 18.0.2+9-61
System : Mac OS X version 14.1.1 running on x86_64; UTF-8; fr_FR (ancestris)
--

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Problème d'affichage / résolution
« Reply #14 on: November 29, 2023, 12:06:34 »
Merci pour le retour.

Comme je n'ai pas de Mac, je vais renvoyer le bébé à Frédéric pour qu'il puisse tester si quelque chose peut fonctionner.

Zurga