Author Topic: Présentation : Fred_76  (Read 3480 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline fred_76

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Présentation : Fred_76
« on: October 24, 2023, 22:22:23 »
Bonjour

Il y a des années que j'avais cessé les recherches (2008 pour être exact). J'utilisais alors PAF. Rustique mais diablement efficace.
Je recommence la généalogie et bien sur, PAF ne fonctionne plus... les 4700 enregistrements (et 1700 mariages) de ma base sont à revoir !

Je découvre aujourd'hui Ancestris et suis complétement dérouté par la présentation... Comment faire en sorte que l'arbre s'affiche, à la saisie, de façon compacte et claire comme dans PAF ? C'était je crois la visualisation "Pedigree" (cf. pj.) ?

Il y a bien Ancestral Quest qui reprend les mêmes choses que PAF, mais je souhaitais un logiciel plus abouti, comme Ancestris.

Ca me faciliterait vraiment la vie, car je ne trouve pas les styles de navigation d'Ancestris vraiment pratiques pour naviguer rapidement dans l'arbre...

A+

Fred
« Last Edit: October 24, 2023, 22:28:46 by fred_76 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Présentation : Fred_76
« Reply #1 on: October 24, 2023, 22:48:02 »
Vous pouvez afficher l'arbre dynamique à l'horizontal en cliquant sur le bouton de la barre d'outil. (voir ici pour les boutons : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/arbre-dynamique#bkmrk-barre-d%27outils )
Cela vous permettra de voir l'arbre dans une forme plus proche de PAF.
Ensuite, vous pouvez changer le claque de l'arbre pour afficher moins d'informations (voir ici : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/calques )
Je vous invite à choisir le calque "Navigateur individu simple"

N'hésitez pas à demander de l'aide si vous n'arrivez pas à obtenir ce que vous voulez.

Pour naviguer dans les données, vous avez la barre de recherche, la table des entités, les navigateurs simples et étendus, la vue graphe et mêmes les édituers qui vous permettent de passer d'une personne à l'autre en cliquant sur les personnes.

Notez que quelque soit le logiciel que vous choisirez pour votre généalogie, il vous faudra vous familiariser avec l'ergonomie et les possibilités du logiciel que vous choisirez.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Présentation : Fred_76
« Reply #2 on: October 25, 2023, 14:00:54 »
Bonjour Fred, bonjour à tous,

Fred, pour vous servir, la vue Arbre dynamique est personnalisable à souhait grâce aux calques (option Changer l'affichage des Familles/Changer l'affichage des individus).

Voyez, par exemple, ici en pièce jointe celui que j'utilise. Il se résume à ceci :

- Pour l'affichage des individus :

<b><prop path=INDI:NAME></b>

 <br>°<prop path=INDI:BIRT:DATE>,<prop path=INDI:BIRT:PLAC format="0 1 2 3"></b>
 <br>b.<prop path=INDI:CHR:DATE><prop path=INDI:BAPM:DATE>,<prop path=INDI:CHR:PLAC><prop path=INDI:BAPM:PLAC format="0 1 2 3"></b
 <br>+<prop path=INDI:DEAT:DATE>,<prop path=INDI:DEAT:PLAC format="0 1 2 3"></b>
 <br>test. <prop path=INDI:WILL:DATE>,<prop path=INDI:WILL:PLAC format="0 1 2 3"></b>
 <br><prop path=INDI:OCCU>

Pour l'affichage des familles :

x <prop path=FAM:MARR:DATE>,<prop path=FAM:MARR:PLAC format="0 1 2 3">
<tr>
Cm <prop path=FAM:MARC:DATE>,<prop path=FAM:MARC:PLAC format="0 1 2 3">

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Jean-Charles
« Last Edit: October 25, 2023, 14:04:38 by jchr »

Offline fred_76

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re: Présentation : Fred_76
« Reply #3 on: October 25, 2023, 18:00:24 »
Merci, effectivement, c'est bien plus lisible.

J'ai mis le code suivant :

Individu
<font size="4"><b><prop path=INDI:SEX><prop path=INDI:NAME></b></font>
<font size="3">
<br>o <prop path=INDI:BIRT:DATE> <prop path=INDI:CHR:DATE> <prop path=INDI:BIRT:PLAC format="">
<br>+ <prop path=INDI:DEAT:DATE> <prop path=INDI:DEAT:PLAC format="">
</font>

Famille
<font size="3">
<prop path=FAM:MARR:DATE img="yes">
<br><prop path=FAM:DIV:DATE img="yes">
</font>

Ensuite dans les paramètres d'affichage, je règle les largeurs au plus étroit pour ne voir que l'image sur le mariage, et voir la date de naissance et un peu la ville sur les individus.

Je modifierais plus tard au besoin.

A+

Fred
« Last Edit: October 25, 2023, 18:02:28 by fred_76 »

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re : Présentation : Fred_76
« Reply #4 on: October 26, 2023, 21:19:36 »
Bonsoir Fred, bonsoir à tous,

Fred, pour le réglage de la taille de la police de caractère, comme pour la dimension des cadres et la liaison des cadres par des lignes brisées, vous pouvez utiliser l'option Paramètres de la vue actuelle->Réglages.

Voyez, par exemple, ici en pièce jointe le paramétrage que j'utilise.

Bonne fin de soirée à tous.

Cordialement.

Jean-Charles
« Last Edit: October 26, 2023, 21:28:59 by jchr »