Author Topic: Afficher plusieurs professions dans l'arbre ascendant et descendant graphique MG  (Read 4380 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Kelenn

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
    • View Profile
Bonjour,

Actuellement, l'arbre ascendant et descendant graphique multi-générations propose d'afficher la première profession trouvée pour chaque personne. Serait-il possible de modifier l'option de telle sorte que l'on puisse afficher plusieurs, voir toutes les professions ?

Exemple de l'arbre mentionné généré avec la version 12.0.12009 d'Ancestris :



Exemple de l'arbre mentionné généré avec la modification de l'option :



Côté UX, on pourrait imaginer reprendre un champ de saisie comme celui de l'option "Seuil d'affichage du nombre d'occurrence de famille" et l'appliquer à "Afficher les professions" :



Qu'en pensez-vous ?

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Combien avez-vous de personnes avec plusieurs professions ?

Voyez aussi ce qui a été dit ici : https://forum.ancestris.org/index.php?topic=4521.0

Zurga

Offline Kelenn

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
    • View Profile
Quote
Combien avez-vous de personnes avec plusieurs professions ?
J'en ai compté une douzaine pour cette partie de l'arbre que je souhaite imprimer. Peut-être plus en fonction du nombre de générations que j'arriverais à placer sur une feuille format A1. L'arbre dans sa globalité en a déjà plusieurs dizaines et il est encore très incomplet.

Quote
Voyez aussi ce qui a été dit ici : https://forum.ancestris.org/index.php?topic=4521.0
Merci pour le lien. J'ai beaucoup de cas de personnes pour lesquelles je souhaite restituer au moins 2 ou 3 professions et il serait vraiment dommage de n'en mettre qu'une seule. J'ai tenté de tout mettre dans le même champ d'une profession unique, mais le graphique le restitue en une seule ligne de taille conséquente, ce qui "déforme" l'arbre et n'est pas agréable à lire.

J'ai lu qu'Ancestris est un logiciel Open Source. Savez-vous où pourrais-je trouver son code svp ? Je peux éventuellement tenter de le bidouiller pour mon usage personnel.

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Lisez ici pour accéder au code source : https://docs.ancestris.org/books/participation/page/le-code

Pour l'image que vous avez fait, techniquement, vous indiquez des titres et des fonctions à la place des professions.
"Ecuyer" est un titre
"Capitaine des grenadiers" est une fonction
"Garde-côte de PortBail" est aussi une fonction
La profession devrait être "Militaire".
Et dans le cas d'espèce, il n'y a pas de profession car noble (du fait de l'écuyer) et avoir un métier dérogerait.

On peut néanmoins rajouter une option pour gérer ces cas.

Zurga

Offline Kelenn

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
    • View Profile
Quote
"Ecuyer" est un titre
C'est tout à fait exact. J'ai tenté des rendus avec le titre affiché sur l'arbre en question mais ils ne m'ont pas satisfait, car il s'insère entre le prénom et le nom de la personne concernée. C'est perturbant. De plus, un titre à rallonge a tendance à trop élargir le cadre.

Exemple avec le nom de famille en dernier:


puis, avec le nom de famille en premier :


J'ai donc préféré un affichage calqué sur ce que font beaucoup d'utilisateurs sur Geneanet, en passant tout dans les professions, quitte à faire une entorse au standard GEDCOM.

Quote
La profession devrait être "Militaire".
Je comprends, mais c'est beaucoup trop réducteur. Ce qui m'intéresse dans la généalogie c'est de pouvoir raconter des histoires, raison pour laquelle je donne une importance plus grande à mes arbres imprimés qu'à la "propreté" de ma base GEDCOM.

Pour reprendre l'exemple de François DE GUEROULT, qui est un ancêtre situé à 8 générations de ma grand-mère, je souhaite qu'elle découvre par elle-même via l'arbre que je lui offrirais pour son anniversaire, qu'il était garde-côte à Portbail, ville où elle adorait partir en vacances avec ses filles et son mari. Dans ce cas précis je pourrais choisir de ne mettre que cette fonction dans le champ de profession, même si ce serait dommage d'avoir autant de pertes d'informations sur le format physique vis-à-vis des autres fonctions. Par contre, pour d'autres cas de figure, trancher entre les différentes fonctions à afficher serait un vrai crève-cœur.

Quote
il n'y a pas de profession car noble (du fait de l'écuyer) et avoir un métier dérogerait.
Je ne m'y connais pas très bien sur ce sujet, mais il me semble que le statut et les conditions de noblesse variaient selon les coutumes régionales et locales. Certains métiers pouvaient déroger tandis que d'autres non.

Quote
On peut néanmoins rajouter une option pour gérer ces cas.
Ce serait génial d'avoir cette possibilité-là dans l'arbre en question.

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
C'est tout à fait exact. J'ai tenté des rendus avec le titre affiché sur l'arbre en question mais ils ne m'ont pas satisfait, car il s'insère entre le prénom et le nom de la personne concernée. C'est perturbant. De plus, un titre à rallonge a tendance à trop élargir le cadre.
Je vais jeter un œil, parce que cela me chiffonne qu'on ne puisse pas afficher le titre sans le mettre avant le nom.
Quote
La profession devrait être "Militaire".
Je comprends, mais c'est beaucoup trop réducteur. Ce qui m'intéresse dans la généalogie c'est de pouvoir raconter des histoires, raison pour laquelle je donne une importance plus grande à mes arbres imprimés qu'à la "propreté" de ma base GEDCOM.
L'arbre n'est pas forcément le meilleur support pour "raconter des histoires"
Pour moi, l'arbre n'est qu'un visuel ajoutant du graphique à un rapport narratif qui peut être bien plus complet.
Quote
il n'y a pas de profession car noble (du fait de l'écuyer) et avoir un métier dérogerait.
Je ne m'y connais pas très bien sur ce sujet, mais il me semble que le statut et les conditions de noblesse variaient selon les coutumes régionales et locales. Certains métiers pouvaient déroger tandis que d'autres non.
Cela nous emmènerait trop loin, mais non, cela ne dépend ni des coutumes locales ni des régions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9rogeance

Ce serait génial d'avoir cette possibilité-là dans l'arbre en question.
Vous l'aurez demain, c'est fait.

Zurga

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Vous aurez aussi la possibilité d'afficher tous les titres et pas forcément à côté du nom.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Bonjour Zurga, bonjour à tous,

Merci Zurga pour cette évolution utile et bienvenue.

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Jean-Charles

Offline Kelenn

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
    • View Profile
Bonsoir Zurga, bonsoir Jean-Charles,

Quote
Vous l'aurez demain, c'est fait.

Vous aurez aussi la possibilité d'afficher tous les titres et pas forcément à côté du nom.

J'adore ! Un grand merci à toi Zurga pour cette implémentation quasi immédiate !

Voici un rendu de l'arbre en cours de construction en utilisant les nouvelles options pour les titres et professions :



Les anciennes options de l'arbre sont toujours présentes pour ceux qui les utilisaient, comme par exemple afficher le titre entre le nom et le prénom (testé ok). C'est bien pensé.

En regardant à nouveau l'arbre, une dernière chose m'intrigue.
Pourquoi les générations ne s'alignent-elles pas toutes ? On a par exemple le couple de génération -2, Marie DE MONS et Guillaume DE GUEROULT qui apparaît au niveau de la génération -3, Guillaume FALAIZE et Suzanne MESNIL. À savoir que si ce n'est pas le comportement désiré, j'ai le même résultat avant la modification en version 12.0.12009 donc ce n'est pas une régression.

Bonne soirée,

Kelenn

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Les générations n'ont jamais été alignées.
Le code exact pour aligner les cases est complexe, date de 2009 et on ne l'a pas encore retouché.
La logique d'affichage n'est pas explicite et l'auteur initial n'a pas laissé d'indication ni de commentaires sur la logique choisie.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Bonjour Kelenn, bonjour Zurga, bonjour à tous,

Kelenn écrit :

> J'adore ! Un grand merci à toi Zurga pour cette implémentation quasi immédiate !


Ajoutons que Zurga viens de nous offrir l'option du rapport, créé par Pewu, attendue depuis le 24 mai 2009 ! Cf. le post de François sur la ml.arvernes.

Zurga écrit :

> La logique d'affichage n'est pas explicite

Il me semble que la présentation non alignée, se voulait à l'origine économe de l'espace d'édition.

Belle journée à tous.

Cordialement.

Jean-Charles

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
En fait, c'est un peu plus sioux que cela.
Il y a bien une notion de limitation de l'espace mais ce n'est pas la raison principale.
Les décalages verticaux permettent de caser tous les descendants des ascendants sans avoir à bouger la génération précédente affichée.
Si on doit mettre au même niveau toutes les personnes d'une génération donnée, on doit reboucler à tout moment sur les personnes déjà placées pour permettre d'avoir la place nécessaire aux autres.

Typiquement, je pars de André qui a pour parents Bernard et Chloé.
André a aussi Didier et Elodie comme frères et soeurs
Bernard est le fils Fabrice et Géraldine. Bernard a dans sa fratrie Hubert et Igor.
Hubert est marié avec Julie et ils ont Kevin et Léonore

Dans la pratique actuelle, je détermine la position de André
Puis je regarde ou placer Bernard et Chloé pour que Didier et Elodie n'écrasent pas la position d'André
Mais je ne retouche pas à André
Et ainsi de suite.

Si je veux tout placer par ligne, il faudra que je gère au moment où je placerait Hubert et Julie que Kevin et Léonore sont au même niveau qu'André, ce qui pourrait déplacer André un peu à gauche ou un peu à droite.
C'est cette notion de réitération des déplacements qui peut être assez couteux en temps pour arriver au placement de tout le monde.
Et encore dans mon cas, je n'ai mis que des cousins paternels, on rajoute les maternels et cela rend les hoses encore plus compliquées.

Alors, comme d'hab, on y réfléchit, mais je ne peux pas vous dire à quel moment on pourra accoucher d'un algorithme efficace.
Le rapport actuel fonctionne, même s'il est loin d'être parfait (il réécrit les personnes en raison des implexes) et pas très optimisé, voir envoie du stack overflow dans les conditions illimitées.
Donc on va le garder comme cela encore un peu.

Zurga

 

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Bonjour Zurga, bonjour à tous,

Simple intervention de proposition pour satisfaire un grand nombre sans creuser trop loin : ne serait-il pas opportun de mettre une option pour permettre d'afficher un arbre purement avec ses ascendants directs uniquement, donc une option qui enlève les frateries et toutes les descendances des ascendants (sauf bien sûr nos ascendants en ligne directe), et auquel cas il serait plus facile (peut être ?), d'aligner les générations ?

Et si on ne sélectionne pas cette option, on reste en l'état d'aujourd'hui : l'intégralité des ascendants et leurs descendances, c'est à dire tous les INDI, mais avec le décalage d'affichage pour optimiser l'espace et pour faire avec la difficulté évoquée.

Ceci dit, ce rapport MG me convient très bien tel qu'il est actuellement puisque les couleurs et l'affichage du SOSA permettent la distinction visuelle...

Rémi

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
L'option existe, il suffit de mettre 0 pour les descendants des ancêtres.
Mais dans ce cas, il n'y a plus de générations à aligner....
Ajoutons qu'il existe d'autres représentations sous forme d'arbre qui peuvent couvrir ce besoin.

Zurga
« Last Edit: October 18, 2023, 13:42:07 by Zurga »

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Ben oui, suis-je bête 🙃, je n'y ai pas pensé. Désolé de cette intervention complètement inutile alors.
Oui j'ai vu de longues dates qu'il y a bien quelques sorties pour des arbres similaires, mais ils ne sont pas du tout ergonomiques et limités à 4 ou 5 générations, ce qui perd tout son intérêt.

Mais merci pour cette réponse, j'aurais dû réfléchir avant.

Rémi