Author Topic: édition et impression d'arbre  (Read 3887 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline PR39

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 115
    • View Profile
édition et impression d'arbre
« on: October 07, 2023, 17:50:28 »
Bonjour,
J'obtiens un arbre multi générations mais le nom et prénom à partir duquel est construit cet arbre apparait en haut de la page en très gros caractère (svg ou pdf), celà ne va-t-il gêner l'impression, et peut-on l'enlever.
Je vous remercie.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: édition et impression d'arbre
« Reply #1 on: October 07, 2023, 18:17:53 »
Pour le retirer, modifiez les options du titre.

Zurga

Offline PR39

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 115
    • View Profile
Re: édition et impression d'arbre
« Reply #2 on: October 08, 2023, 08:20:00 »
Bonjour,
OK c'est fait, merci.
Par contre pour les individus ayant eu plusieurs professions, seule la 1ère(la plus ancienne) apparait dans l'arbre, faut-il modifier la saisie dans Cygnus pour que ce soit la plus récente qui apparaisse.
Merci

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: édition et impression d'arbre
« Reply #3 on: October 08, 2023, 08:39:23 »
Tel qu'est écrit le code, on renvoie la première profession trouvée.
De fait, vous ne pouvez rien modifier dans Cygnus pour changer cela.
Vous pouvez par contre utiliser l’éditeur GEDCOM pour organiser les tags autrement et mettre la profession que vous souhaitez en premier.

Personnellement, et je vais faire hurler les puristes, je ne mets qu'un seul tag OCCU et une seule profession.
Je choisis la profession qui me semble la plus représentative et j'indique les autres avec les dates éventuelles en notes.
Mais encore une fois, à part se faire étrangler avec leurs croissants Yannig et Remi0144, c'est une vision personnelle de la précision généalogique.

Zurga

Offline PR39

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 115
    • View Profile
Re: édition et impression d'arbre
« Reply #4 on: October 08, 2023, 10:35:02 »
Bonjour,
Ca correspond à une ébauche d'idée que j'avais dans Cygnus : ne mettre qu'une profession et les autres en notes. Pour la modif Gedcom je jette un oeil.
Merci

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 252
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: édition et impression d'arbre
« Reply #5 on: October 08, 2023, 12:20:59 »
Tel qu'est écrit le code, on renvoie la première profession trouvée.
De fait, vous ne pouvez rien modifier dans Cygnus pour changer cela.
Vous pouvez par contre utiliser l’éditeur GEDCOM pour organiser les tags autrement et mettre la profession que vous souhaitez en premier.

Bonjour,

Pour cet usage cela a du sens mais pour d'autres cela risque fort d'être gênant. Prenez le rapport narratif la logique veut une progression chronologique et là il faut jouer en sens inverse.

Personnellement, et je vais faire hurler les puristes, je ne mets qu'un seul tag OCCU et une seule profession.
Je choisis la profession qui me semble la plus représentative et j'indique les autres avec les dates éventuelles en notes.
Mais encore une fois, à part se faire étrangler avec leurs croissants Yannig et Remi0144, c'est une vision personnelle de la précision généalogique.

Zurga

Quand cela est dans la même structure sans déménagement je dis OK mais dès lors qu'il y a changement de lieu de travail je suggère d'utiliser les possibilités de la grammaire. Quand il y a progression sociale comment tu fais? Tout mettre en NOTE n'est pas pratique car tu te retrouves avec des pavé de notes dans le rapport narratif. Je prends mon cas personnel j'ai changé 10 fois de titre de profession je te laisse imaginer le pavé de la note surtout qu'à chaque fois il y a eu changement de lieu et parfois d'habitation.
Si tu mets tout dans des NOTEs l'usage de la grammaire en devient minimaliste et c'est dommage; elle est tellement puissante.

Amitiés


Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: édition et impression d'arbre
« Reply #6 on: October 08, 2023, 15:28:30 »
Bonjour,

Je pense que Yannick et Rémi ne sont pas les seuls à faire de la précision généalogique, mais peut-être et certainement les seuls à s'exprimer sur ce sujet sur le forum.

J'appuie et j'abonde le message de Yannick.
La généalogie étant une activité très chronophage par nature, il est dommage de ne pas valoriser tout ce temps en donnant toutes les précisions. Oui, je cherche la précision généalogique, mais dans l'unique but de ce qui est mis plus haut.

Pour répondre à la question initiale de PR39, le but de ce rapport est d'être le plus synthétique possible, mais de montrer sur une seule image, de façon visuelle et graphique, l'ensemble de l'arbre avec les ascendants et les descendants, nom prénom photo ainsi que quelques dates. De ce fait, afficher un métier est déjà très bien, les mettre tous n'a aucune utilité ici. Et comme l'a dit Yannick, il y a d'autres rapports pour ça, notamment le rapport narratif que Zurga nous a fait aux petits oignons cet été.

La méthode proposée par Zurga pour afficher le métier souhaité est la meilleure méthode et on voit de nouveau toute la puissance de l'éditeur Gedcom...

Rémi
« Last Edit: October 08, 2023, 16:16:19 by remi0144 »

Offline PR39

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 115
    • View Profile
Re: édition et impression d'arbre
« Reply #7 on: October 09, 2023, 08:11:36 »
Bonjour,
Effectivement avec plusieurs professions et changement de domicile ça fait beaucoup, mais concernant le rapport narratif je ne l'ai pas trouvé et comment le remplir.
Merci

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: édition et impression d'arbre
« Reply #8 on: October 09, 2023, 08:27:27 »
Vous ne l'avez pas trouvé ?

Menu "Outils" => "Listes et rapports"
Groupe "Lignée"
Rapport : "Lignée narrative d’ascendance ou de descendance"

Zurga

Offline PR39

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 115
    • View Profile
Re: édition et impression d'arbre
« Reply #9 on: October 09, 2023, 17:04:01 »
Bonsoir,
Trouvé et utilisé, c'est super.
Merci

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: édition et impression d'arbre
« Reply #10 on: October 09, 2023, 19:25:20 »
Personnellement, et je vais faire hurler les puristes, je ne mets qu'un seul tag OCCU et une seule profession.

Bonsoir à tous,

Idem. Un seul tag OCCU ! ;-) à la nuance près : avec toutes les professions. Je n'en ai jamais trouvé des dizaines à la suite.

Les précisions, les nuances dans IND:NOTE.

Bonne soirée à tous.

Cordialement.

jchr

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 252
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: édition et impression d'arbre
« Reply #11 on: October 10, 2023, 00:00:13 »
Bonsoir,

Pour les 10 professions cela devrait se généraliser de nos jours car on ne fait pas toute sa carrière dans un même établissement.
Pour les fonctionnaires c'est possible car avec l'évolution de carrière c'est aussi possible.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: édition et impression d'arbre
« Reply #12 on: October 10, 2023, 07:02:46 »
Pour prendre mon petit cas personnel en plus de 25 ans de carrière professionnelle, je n'ai qu'un seul métier même si j'ai eu plusieurs fonctions dans différentes entreprises.
Et c'est ce métier qui apparait sur les actes de naissance de mes enfants et sur mon acte de mariage.
Et je ne suis pas fonctionnaire...

Du coup....

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re : édition et impression d'arbre
« Reply #13 on: October 10, 2023, 07:05:05 »
Bonjour,

Je vais donner ma vision de la précision généalogique. Non je ne m'étouffe pas avec mes croissants quand je lis ceux qui ne l'utilisent pas 😉, mais je souhaite apporter ma vision pour des nouveaux qui arriveraient ici et qui souhaiteraient avoir aussi la vision de ceux qui utilisent cette façon de faire.

Je lisais sur un autre fil du forum (en anglais) qu'un utilisateur demandait une ligne de vie en sortie de rapport. Personnellement, j'utilise celle de Filae que je trouve très complète et agréable à regarder. Comme l’arbre circulaire pour la version graphique, j’aime aussi certaines sorties qui sont « synthétiques ». Et pour la partie écrite de la vie de mes ancêtres, la ligne de vie est différente du rapport narratif car chaque évènement de vie est mis chronologiquement, y compris les naissances et décès des parents, enfants…qui sont noyés au milieu des autres évènements. Pas de phrase, pas de verbe, chaque étiquette tient sur une ligne avec les seules données essentielles, et on ne va pas chercher les NOTE. Clairement, sans la précision généalogique, ce rapport n'a aucune utilité et ne peut être utilisé dans tout son potentiel. Et c’est une sortie qui est appréciée quand je la partage. Donc je continuerai à utiliser la grammaire du Gedcom dans tout son potentiel : si je saisis une seule OCCU avec tous les métiers à suivre, cette ligne de vie que j’utilise et qui a une forte attractivité de ceux qui me lisent, perd de son intérêt. Idem pour les RESI, et toutes autres étiquettes.

Je complète le dernier message de Yannick en disant que la plupart de mes ancêtres sont issus du chemin de fer et que dans leurs carrières, ils ont changé plusieurs fois de métiers, et donc de résidences, puisque les deux sont souvent liés dans le monde ferroviaire. Si aujourd'hui cette tendance se généralise (notre époque veut ça), moi je la trouve déjà dans ma généalogie lointaine, dès le milieu du XIXè…

Certes cette saisie est chronophage, pointilleuse, mais elle vaut la peine. Je ne fais pas de saisie pour moi, je connais l’Histoire de mes ancêtres, mais pour ma famille qui veut me lire.

Après, chacun a son opinion, je ne fais que donner la mienne à mon tour. J'espère qu'un nouvel utilisateur, perdu dans sa façon de saisir, se fera son idée à la lecture de tous nos retours respectifs.

Bonne journée à tous,

Rémi

Offline PR39

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 115
    • View Profile
Re: édition et impression d'arbre
« Reply #14 on: October 10, 2023, 17:29:02 »
Bonsoir,
Visions différentes des possibilités qui laisse à chacun le choix de saisie.
Merci