Author Topic: Retraite RETI et inventaire après décès  (Read 3583 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Retraite RETI et inventaire après décès
« on: September 30, 2023, 19:59:02 »
Bonsoir,

Après un échange personnel avec Yannick, il est convenu que je pose ici deux questions, afin de connaître vos méthodes de saisie et de débattre des solutions que nous avons envisagées. Aussi, afin de ne pas se perdre dans les méandres du forum, la meilleure option sera reprise dans le tuto de saisie des données généalogiques.
J’ai décidé de reprendre depuis le début certaines données de la grammaire de ma propre généalogie :

1 – Je fais le choix de vouloir saisir une information de retraite lue sur un acte. En effet, si aujourd’hui cela n’a que peu de valeur (la plupart sont en retraite à 62 ans, bientôt 64), ce n’était pas le cas de l’époque, en remontant quelques décennies en arrière. Voir certains laboureurs continuer tard est une donnée qui m’intéresse. Concrètement, j’ai un acte de décès d’un INDI qui stipule que sa maman est retraitée. En saisissant :
1 RETI
2 NOTE Retraitée le JJ/MM/AAAA, lu sur l’acte de décès de Pierre Durand.
Saisie ainsi, sans DATE (je ne connais pas la date officielle de son départ en retraite), ni PLAC, il n’y a pas d’erreur de grammaire de détectée, et le rapport narratif sort : « Elle prit sa retraite . [84] », le renvoi écrit la NOTE en bas de page. Hormis un espace inutile avant le point, cela me semble être une bonne option.
Ou est-ce que certains préconiseraient :
1 OCCU retraitée
2 DATE date lue sur un acte
2 NOTE Retraitée le JJ/MM/AAAA, lu sur l’acte de décès de Pierre Durand.
Retraité n’est pas une OCCU…mais pour d’autres c’est marqué le métier exercé, alors pourquoi pas. Et le rapport narratif écrit "elle était retraitée le JJ/MM/AAAA", et plus "Elle prit sa retraite le...".
Yannick propose une troisième solution : une NOTE partagée sur les parents.

2 – Sur ce même acte de décès, j’ai une dévolution successorale mentionnée (donc un inventaire après décès). Hautement intéressant pour connaître l’enrichissement d’un INDI. A priori, aucune étiquette dédiée pour ça.
Yannick propose un EVEN (donc daté après le DEAT). Cette méthode entraîne une erreur de la grammaire Gedcom. Il existe bien le 2 _VALID Y sous l’EVEN pour annuler la détection de l’anomalie, mais certains ont-ils déjà pratiqué cette saisie des inventaires après décès ?

Merci à tous les généalogistes, qui, comme moi, se sont questionnés et qui donneront leurs pratiques.

Rémi
« Last Edit: September 30, 2023, 20:03:01 by remi0144 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: Retraite RETI et inventaire après décès
« Reply #1 on: October 01, 2023, 09:42:36 »
Joker.
Je ne suis pas le plus accro à la précision généalogique.
L'inventaire après décès me sert uniquement à sourcer des filiations ou des parentés.
Le fait qu'une personne soit retraitée n'indiquant rien sur sa profession, je ne l'indique jamais.

Zurga

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 252
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Retraite RETI et inventaire après décès
« Reply #2 on: October 01, 2023, 12:19:15 »
Bonjour,

Concernant le RETI j'aurais tendance à faire un
EVEN
         DATE
         TYPE En vie
         NOTE Selon acte de décès de son fils (Cette note pouvant être partagée avec le père si c'est le cas)
ou
        SOUR qui pointe sur l'acte de décès
ou pourquoi pas tout simplement un SOUR sur l'INDI mère qui pointe vers l'acte de décès directement (L'acte de décès étant une source lui-même) avec une NOTE En vie

Concernant la mention de l'acte de dévolution
DEATH
         Classique
         NOTE En marge acte de dévolution chez Me Untel à tel endroit
EVEN
         DATE de l'acte
         SOUR Lien vers la source (le SOUR pouvant être utilisée aussi sur des INDI)
         SOUR (lien vers 2ème page) si besoin reproduire pour chaque page
         NOTE Décrire l'actif sans toutes les fioritures car cela va être très lourd. Ou mettre cette note sous SOUR et décrire uniquement ce qu'il y a sur cette page.
Mettre _VALID Y si l'on veut sachant que cette manip ne vaut que pour Ancestris qui déclenche une anomalie qui n'en est pas vraiment une sur le plan de la grammaire (sauf avis contraire), c'est simplement un problème de cohérence des données.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Retraite RETI et inventaire après décès
« Reply #3 on: October 01, 2023, 12:54:31 »
Bonjour,

Merci à vous deux. Comme il y a beaucoup de généalogistes et d'intervenants sur le forum, je vais attendre d'autres retours éventuels.

@Yannick : je ne souhaite pas dire qu'un INDI est encore en vie à une date donnée, sinon je le ferais simplement et directement dans DEAT avec une DATE supérieure à celle de l'acte (et une NOTE).
Ce que je veux faire, c'est donner l'information que cette personne est retraitée à une date bien précise. Je constate, nous constatons car la généralité doit être de mise pour une même génération, que certains exercent leur métier jusqu'à leur mort, je vois certains qui sont encore laboureur après leur 80 ans !
J'envisage, car c'est ce qui me semble pour le moment le plus cohérent et ne pas faire d'erreur dans la grammaire :
1 RETI
2 NOTE est retraité en date du JJ/MM/AAAA, lu sur l'acte de décès de...
2 SOUR lié vers l'acte qui le mentionne

C'est simple, rapide et ça donne l'information. Et sur le rapport narratif on dit bien qu'elle a pris sa retraite à un moment donné, sans donner de date, et le renvoi donne la NOTE qui explique en bas de page.

Pour la dévolution successorale, je vais probablement faire la méthode que tu as donnée avec l'EVEN et le _VALID Y pour l'indiquer. Je veux stipuler qu'il y a un inventaire après décès et le pointer avec une source pour le retrouver facilement. Et effectivement, dans une NOTE, indiquer grossièrement et rapidement ce que l'on peut y trouver. L'enrichissement de mes aïeux est quelque chose que je trouve important de signaler.

Si ces deux méthodes ne choquent personne dans leur façon de saisir, et sur le plan grammatical de la norme, je pense être sur une bonne piste.

Merci.

Rémi

Offline thetienne

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Re: Retraite RETI et inventaire après décès
« Reply #4 on: October 01, 2023, 13:32:47 »
1 RETI
2 NOTE est retraité en date du JJ/MM/AAAA, lu sur l'acte de décès de...
2 SOUR lié vers l'acte qui le mentionne
Bonjour,
Personnellement
- j'indique une date max (2 DATE BEF AAAA) voire une plage de dates si cela peut être déterminé, cela permet le classement correct lors de l'utilisation dans une chronologie ou un autre logiciel.
- je ne met pas de notes, le référencement de la source s'autosuffit.

Comme cette notion est plutôt pour les contemporains, j'utilise très peu dans ma généalogie.

Pour les inventaires après décès, je fais comme Pascal (Zurga) sauf si il y a une succession avec ouverture et validation de testament (tag PROB)


Cordialement
Thierry
« Last Edit: October 01, 2023, 13:36:43 by thetienne »

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Retraite RETI et inventaire après décès
« Reply #5 on: October 01, 2023, 14:27:08 »
- j'indique une date max (2 DATE BEF AAAA) voire une plage de dates si cela peut être déterminé, cela permet le classement correct lors de l'utilisation dans une chronologie ou un autre logiciel.
- je ne met pas de notes, le référencement de la source s'autosuffit.

Bonjour Thierry,

Merci, tu écris ça sous RETI ? C'est effectivement intéressant de mettre une date, même "avant" telle date. Cela maintient une position dans la chronologie, si un jour on veut faire une ligne de vie.

Merci,

Rémi
« Last Edit: October 01, 2023, 14:33:24 by remi0144 »

Offline thetienne

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Re: Retraite RETI et inventaire après décès
« Reply #6 on: October 01, 2023, 16:35:02 »
tu écris ça sous RETI
Oui, potentiellement comme tout événement ou fait, une date "avant xxxx" (BEF xxxx étant la forme en syntaxe Gedcom)

Cordialement
Thierry
« Last Edit: October 01, 2023, 16:36:50 by thetienne »

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Retraite RETI et inventaire après décès
« Reply #7 on: October 01, 2023, 21:25:39 »
Bonsoir à tous,

Merci pour tous vos conseils. En suivant le meilleur de chacun, j'ai opté pour ceci, cela me semble le plus simple à mettre en oeuvre, tout en restant conforme à la grammaire, et avec un bon rendu dans le rapport narratif.

Information de retraite :

1 RETI
2 DATE BEF 18 MAR 2019
2 NOTE Retraitée au 18/03/2019, lu sur l'acte de décès de Pierre Dupond.
2 SOUR @S000009@

Information notariale, comme un inventaire après décès, mise en mention marginale d'un acte de décès : l'information est saisie en NOTE du DEAT. Une SOUR (inventaire après décès) sera créée pour justifier une éventuelle filiation autre.

1 DEAT
2 DATE 18 MAR 2019
2 PLAC,, Lyon 01, 69123,, Rhône,, Auvergne-Rhône-Alpes, France
2 NOTE Acte de notoriété établi le 24 juillet 2019 par Maître Patrick Cochard, notaire à Tours (37), office notarial 37005.
2 SOUR @S000009@

Merci à Yannick, Zurga et Thierry pour vos interventions qui m'ont permis de trouver une solution de saisie généalogique.

Bonne soirée,

Rémi
« Last Edit: October 01, 2023, 21:32:21 by remi0144 »