Author Topic: Arbre circulaire  (Read 6727 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Arbre circulaire
« on: September 16, 2023, 15:09:56 »
Quelques teasing de ce que Ancestris 12 pourra faire demain ....

J'espère que cela vous donnera envie de refaire des arbres.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Arbre circulaire
« Reply #1 on: September 16, 2023, 20:58:31 »
Bonsoir,

J'espérais simplement une modernisation du ps en pdf, nous voilà avec le svg comme l'arbre graphique multi-générations ! Zurga est un dieu.
Ce n'est pas gentil de nous mettre à saliver devant de splendides aperçus, haut en couleurs, avec semble-t-il de belles options, et de patienter le lendemain...;)

Avant même d'essayer, je dis bravo Zurga, et un grand merci.

Après le rapport narratif, l'arbre circulaire, la modernisation de ces rapports de sortie est un vrai plus pour Ancestris et va encore le rapprocher du grand public, parce que c'est ce qu'il attend.

Bonne soirée

Rémi
« Last Edit: September 16, 2023, 21:37:08 by remi0144 »

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Arbre circulaire
« Reply #2 on: September 16, 2023, 21:39:25 »
En fait, j'ai tellement galéré à savoir comment passer du postscript au pdf, que je me suis dit qu'en faisant du svg j'y arriverais probablement plus facilement.
Je suis passé par quelques phases qui n'auraient pas dépareillées dans un musée d'art moderne.
J'ai un peu beaucoup galéré avec les textes dans tous les sens (c'est pas top natif dans le svg).

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Arbre circulaire
« Reply #3 on: September 16, 2023, 22:07:20 »
Au contraire, je préfère et de loin le svg. Et qui sait, c'est peut être plus facile de faire du pdf depuis le svg, parce qu'il y a des adeptes du pdf. Je me trompe probablement.
Je vais découvrir avec joie demain.
Merci Zurga, parce que la sortie circulaire est l'arbre qui a ma préférence.

Rémi

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Arbre circulaire
« Reply #4 on: September 17, 2023, 06:06:47 »
Bonjour Zurga,

Ces paramétrages et cette sortie sont un vrai pas en avant pour ce rapport. Merci Zurga.
Vous notiez hier la difficulté pour les textes. Il est possible que ça persiste : chez moi, seul le De Cujus se voit doté du texte sur les cases de couleurs, et les dates de mariage, contrairement à la sortie ps, ne semblent pas s'adapter à la taille des cases qui font qu'on n'a pas la date intégrale avec notamment les mois longs (novembre, septembre...vu uniquement sur Inkscape, mon lecteur d'images ne m'affiche rien), ce que je ne remarque pas sur la sortie ps.
En revanche, en ouvrant le svg avec Inkscape, je vois bien tous les noms qui s'affichent. Je pensais à un problème de mon lecteur d'image, mais je ne reproduis pas le problème avec le svg de l'arbre graphique multigénérations...

Merci Zurga,

Bon dimanche

Rémi
« Last Edit: September 17, 2023, 06:08:43 by remi0144 »

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Arbre circulaire
« Reply #5 on: September 17, 2023, 07:51:23 »
Le de cujus est affiché en texte direct, les autres sont en texte sur un chemin pour gérer l'orientation.
Dans l'arbre multi-génération, tout le texte est à l'endroit, ce qui simplifie le svg.
Pour moi, les graphiques s'affichent correctement dans les navigateurs Firefox, Chrome et Edge.
mes tests avec Inkscape montrent qu'ils s'affichent aussi normalement (voir la pièce-jointe)

Donc je ne sais pas ce qui bloque chez vous.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Arbre circulaire
« Reply #6 on: September 17, 2023, 08:42:13 »
Quelques teasing de ce que Ancestris 12 pourra faire demain ....

J'espère que cela vous donnera envie de refaire des arbres.

Superbe ! Merci Zurga.

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Jean-Charles

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Arbre circulaire
« Reply #7 on: September 17, 2023, 09:20:59 »
Zurga,

J'ai répondu par mail.

A bientôt et encore merci pour tout

Rémi

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Arbre circulaire
« Reply #8 on: September 17, 2023, 09:29:42 »
Le de cujus est affiché en texte direct, les autres sont en texte sur un chemin pour gérer l'orientation.
Dans l'arbre multi-génération, tout le texte est à l'endroit, ce qui simplifie le svg.
Pour moi, les graphiques s'affichent correctement dans les navigateurs Firefox, Chrome et Edge.
mes tests avec Inkscape montrent qu'ils s'affichent aussi normalement (voir la pièce-jointe)

Donc je ne sais pas ce qui bloque chez vous.

Re-bonjour Zurga, re-bonjour à tous,

Chez-moi tout est parfait. Sortie avec l'application Linearity Curve Graphic Design ex Vectornator.

Notons toutefois, comme à l'origine, vers la 10e Génération, les cases devenant vraiment petites, qui ont du mal à supporter le texte. Voyez en PJ).

Bien cordialement.

Jean-Charles

« Last Edit: September 17, 2023, 09:33:13 by jchr »

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Arbre circulaire
« Reply #9 on: September 17, 2023, 09:57:40 »
Visiblement, cet éditeur ne connait pas le "dominant-baseline=middle".

Voila ce que cela donne dans un navigateur.

Zurga
« Last Edit: September 17, 2023, 10:10:27 by Zurga »

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Arbre circulaire
« Reply #10 on: September 17, 2023, 10:20:29 »
Après recherche, Xviewer tout comme Ristretto utilisent la même librairie svg : librsvg
Et cette librairie ne sait pas gérer le TextPath et donc les textes inclinés.
C'était valable il y a 9 ans et toujours d'actualité :
https://gitlab.gnome.org/GNOME/librsvg/-/issues/87

C'est cool, avec Ancestris, vous allez découvrir toutes les limitations de vos visualiseurs svg préférés  :D

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Arbre circulaire
« Reply #11 on: September 17, 2023, 13:17:07 »
Xviewer et Ristretto ne sont pas mes lecteurs d'images préférés, juste mes lecteurs par défaut fournis par l'OS. Et jusque là, ils faisaient leur travail, afficher une image.
Je ne savais pas que Firefox pouvait lire et servir de lecteur svg, et c'est parfait, très bien ainsi. Car lui par contre, c'est mon navigateur préféré.
Je vais toutefois essayer de trouver sur Linux un lecteur svg dédié de meilleure qualité.
J'ai tout de suite pensé à une limite de mon lecteur, mais comme il lisait le svg de l'arbre graphique sans problème, cela m'a fait douté (je n'avais pas les subtilités techniques que vous avez expliquées depuis).

Merci Zurga pour toutes ces évolutions techniques, c'est un vrai plus. Si vous modifiez l'image de l'exemple dans l'onglet à côté des options, la présentation sera top.

J'adore la lignée de descendance par famille, il ne manque que des ponctuations entre chaque info pour aérer. Elles semblent pourtant l'être sur l'exemple affiché dans l'onglet à côté des options, mais sur ma sortie, elles n'y sont pas. Ce serait un plus, et c'est aussi un rapport de qualité qui plait.

Merci !

Rémi

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Arbre circulaire
« Reply #12 on: September 17, 2023, 14:51:24 »
Visiblement, cet éditeur ne connait pas le "dominant-baseline=middle".

Voila ce que cela donne dans un navigateur.

Re-bonjour à tous,

Là c'est vraiment parfait !

Merci Zurga pour ce retour.

Bien cordialement.

jchr

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Arbre circulaire
« Reply #13 on: September 17, 2023, 14:53:02 »
Après recherche, Xviewer tout comme Ristretto utilisent la même librairie svg : librsvg
Et cette librairie ne sait pas gérer le TextPath et donc les textes inclinés.
C'était valable il y a 9 ans et toujours d'actualité :
https://gitlab.gnome.org/GNOME/librsvg/-/issues/87

C'est cool, avec Ancestris, vous allez découvrir toutes les limitations de vos visualiseurs svg préférés  :D

Trop bien ! 8)

jchr

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Arbre circulaire
« Reply #14 on: September 17, 2023, 16:15:17 »
Au fait en passant, le format de sortie est actuellement 1800px X 1800px pour que cela apparaisse assez cool sur les écrans HD de nos ordinateurs.
Cela vous va comme valeur par défaut ?
Comme c'est vectoriel, on peut zoomer à l'infini.

Zurga