Author Topic: Comment saisir un personnage atypique et complexe.  (Read 3586 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline EmmanuelGil

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Comment saisir un personnage atypique et complexe.
« on: August 29, 2023, 11:41:19 »
Bonjour à tous,
Dans mon arbre il y a un de mes grands oncles qui semble avoir des évènements atypiques tant sur sa naissance que sur son adoption et changement multiple de Patronymes.
Je m'explique ce monsieur est né à l'hospice civil sous le nom de sa mère MOULIN le 25 Janvier 1881 à Toulon.
Il a été reconnu par sa mère le 7 avril 1881 à Toulon.
Il a été reconnu par Victor Gérin le 20 avril 1882 à Toulon. (je ne suis pas arrivé à déchiffré la partie concernant le père sur l’acte de reconnaissance). Je suppose qu’ a partir de cette reconnaissance il a pris le Patronyme de GERIN.
Il s’est marié à Germaine Maurel sous le Patronyme de GERIN le 6 octobre 1910 à Toulon.
Il a été adopté par Hyacinthe JEAN et Magdeleine POLETTI le 26 Janvier 1928 acte transcrit le 26 Avril 1928.
Le 3 aout 1929 Par ordonnance du Tribunal Civil et transcrit 13 décembre 1929, le changement de Patronyme de GERIN en GERIN-JEAN.
Comment rentrer cette personne qui est né MOULIN marié GERIN et finalement GERIN-JEAN ?
Comment faire pour saisir ses parents adoptifs ?
Merci d’avance pour m’aider à résoudre ce cas épineux.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Comment saisir un personnage atypique et complexe.
« Reply #1 on: August 29, 2023, 12:55:15 »
Ce n'est pas très compliqué, mais cela nécessite de passer par l'éditeur Ariès ou l'éditeur GEDCOM pour tout gérer proprement, l'éditeur Cygnus ne permet pas de tout noter.

Première chose : choisissez le nom que vous donnerez à la personne : Moulin, Gérin ou Gerin-Jean (personnellement, je choisirais Gerin-Jean).
Ensuite, vous créez la personne en lui donnant le nom choisi.
Puis, vous ajoutez un nouveau nom : Victor Moulin pour lequel vous précisez le type : "Nom de naissance"
Ensuite, vous ajoutez un nouveau nom : Victor Gerin pour lequel vous précisez le type : "Nom de reconnaissance par le père"

Maintenant, vous remplissez les informations de naissance.
Vous ajoutez ensuite un évènement (tag EVEN) pour lequel vous précisez le type : "Reconnaissance par la mère"
Vous ajoutez de la même façon un évènement pour la reconnaissance par le père.
Enfin, vous ajoutez un évènement d'adoption (ADOP) pour lequel vous pouvez préciser le type d'adoption (les dux parents : BOTH)
Éventuellement, vous ajoutez un événement (EVEN) que vous typez : "Changement d'identité" dans lequel vous inscrivez les informations sur son changement d'état-civil par le tribunal.

Vous créez les parents biologiques de Victor comme une famille et vous mettez Victor comme enfant.

Enfin, vous créez le couple des parents adoptifs, vous allez sur la famille des parents, vous reliez l'enfant adopté.
Vous retournez sur Victor Gerin-Jean, et pour le tag FAMS FAMC le reliant à sa famille adoptante, vous ajoutez le tag PEDI pour lequel vous mentionnez "adopté".

Et je crois qu'on a fait le tour.

Zurga

« Last Edit: August 29, 2023, 22:03:05 by Zurga »

Offline EmmanuelGil

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Re: Comment saisir un personnage atypique et complexe.
« Reply #2 on: August 29, 2023, 14:53:49 »
Merci Zurga,
Je vais essayer cette méthode.
Je reconnais utiliser cygnus qui me parait plus simple d'accès mais apparemment ne permet pas cette flexibilité.
Il va falloir que je me mette à Ariès. Pour ce qui est de l'éditeur Gedcom, je pense qu'il faut mieux connaitre les TAGS.
Existe t'il un ouvrage style Dictionnaire qui listerait ces tags avec des exemples d'utilisation ?
Un ouvrage pour généalogistes amateurs pour aider à la compréhension de la norme.
On peut rêver...

Emmanuel

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Comment saisir un personnage atypique et complexe.
« Reply #3 on: August 29, 2023, 14:57:01 »

Existe t'il un ouvrage style Dictionnaire qui listerait ces tags avec des exemples d'utilisation ?
Un ouvrage pour généalogistes amateurs pour aider à la compréhension de la norme.
On peut rêver...

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

Et le rêve peut devenir réalité ici : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/les-%C3%A9tiquettes
Pour l'éditeur Gedcom, il n'y a pas d'exemples, mais un clic droit et la liste des étiquettes disponibles apparaît, perso, je trouve qu'il n'y a pas plus simple.

Bonne lecture

Rémi
« Last Edit: August 29, 2023, 14:58:46 by remi0144 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Comment saisir un personnage atypique et complexe.
« Reply #4 on: August 29, 2023, 15:54:18 »
Je reconnais utiliser cygnus qui me parait plus simple d'accès mais apparemment ne permet pas cette flexibilité.
Il a justement été fait pour cela : faire facilement les choses simples sans se préoccuper du sous-jacent.
Par contre, il a volontairement été bridé pour éviter les cas trop complexes.
Pour le sous-jacent, il y a l'éditeur Aries qui peut faire tout ce que permet la norme avec une approche visuelle.
Puis il y a l'éditeur GEDCOM pour se frotter au cœur du réacteur et aux machins hors normes.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Comment saisir un personnage atypique et complexe.
« Reply #5 on: August 29, 2023, 21:29:58 »
Vous retournez sur Victor Gerin-Jean, et pour le tag FAMS le reliant à sa famille adoptante, vous ajoutez le tag PEDI pour lequel vous mentionnez "adopté".

Zurga

Zurga,

Je crois que c'est sur le FAMC qu'il faut mettre le PEDI, le FAMS est la famille quand on apparait comme époux.

Sauf erreur de ma part auquel cas on me corrigera, mais chez moi j'ai :

@I00001@INDI
1 NAME
1 BIRT
1 ADOP
2 DATE
2 PLAC
2 FAMC
3 ADOP BOTH ou HUSB ou WIFE suivant le cas.
1 FAMC
2 PEDI adopté

Corrigez moi si je fais erreur.

Bien à vous

Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Comment saisir un personnage atypique et complexe.
« Reply #6 on: August 29, 2023, 22:02:53 »
Non, c'est moi qui ai fait une erreur.
C'est bien le FAMC et pas le FAMS.

Merci pour la correction.

Zurga

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 323
    • View Profile
Re: Comment saisir un personnage atypique et complexe.
« Reply #7 on: August 30, 2023, 20:18:25 »
Bonsoir,

@I00001@INDI
1 NAME
1 BIRT
1 ADOP
2 DATE
2 PLAC
2 FAMC
3 ADOP BOTH ou HUSB ou WIFE suivant le cas.

Jusque la OK, mais si j'ajoute
1 FAMC  (avec la même famille)
2 PEDI adopté

Je me retrouve avec 2 fois le même enfant dans FAMC
J'utilise bien la première partie avec FAMC@1@ pour la famille d'adoption et la deuxième avec FAMC@2@ pour la famille biologique sans PEDI à la limite avec PEDI=birth 
(indicates birth parents) je n'ai pas essayé et tout se passe bien avec Ancestris. À l'export sur Geneanet je retrouve bien les deux familles.
https://gw.geneanet.org/jmordac_w?iz=6003&n=cope&oc=0&p=marie+adele+charlotte

Amicalement
Jeannot



Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re : Comment saisir un personnage atypique et complexe.
« Reply #8 on: August 30, 2023, 21:33:48 »
Bonsoir Jeannot,

J'ai toujours un peu galéré pour les ADOP.
Après moultes essais et conseils reçus, j'ai adopté :
@I00001@INDI
1 NAME
1 BIRT
1 ADOP
2 DATE
2 PLAC
2 FAMC
3 ADOP BOTH ou HUSB ou WIFE suivant le cas.
1 FAMC  (avec la même famille)
2 PEDI adopté

Mais tu as raison, sous le FAMC, on a deux fois l'enfant adopté. Du coup, est-ce pertinent de rajouter :
1 FAMC  (avec la même famille)
2 PEDI adopté

Quelle utilité à :
1 ADOP
2 DATE
2 PLAC
2 FAMC
3 ADOP BOTH ou HUSB ou WIFE suivant le cas.

Car si je saisis HUSB, dans tous les rapports d'Ancestris (rapport narratif, arbre graphique...), l'enfant adopté apparait sous les deux parents adoptifs alors qu'il ne devrait l'être que sous le père adoptif ?
Ou que sous la mère adoptive si je saisis WIFE ?

Qui saisit des enfants adoptés pour donner son avis ? Je pense qu'on en a tous dans sa généalogie au moins un ?

Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re : Comment saisir un personnage atypique et complexe.
« Reply #9 on: August 30, 2023, 22:06:16 »
Je viens de vérifier la norme en 5.5 et 5.5.1
En principe, les deux choses ne représentent pas les mêmes éléments et sont complémentaires :
- ADOP.FAMC.ADOP représente l'évènement d'adoption et précise quelles sont les personnes qui adoptent.
- FAMC.PEDI indique le type de relation filiale existant.

Dans le texte de la norme, les deux doivent être définis dans le GEDCOM pour être parfaitement conforme.
Par contre dans Ancestris, on ne fait pas les choses normalement puisque si on l'affiche 2 fois, on a tort.

Zurga
« Last Edit: August 31, 2023, 06:56:13 by Zurga »

Offline emmanuel.gil

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 24
    • View Profile
Re: Comment saisir un personnage atypique et complexe.
« Reply #10 on: August 31, 2023, 00:20:42 »
Merci Zurga, remi0144, Jeannot,
pour tout ces compléments d'informations.
Je teste tout ça demain.

Emmanuel

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Comment saisir un personnage atypique et complexe.
« Reply #11 on: August 31, 2023, 06:37:05 »
Bonjour,

Merci Zurga pour ce complément d'informations, je vais continuer ainsi.
En revanche, comparativement avec le lien qu'a envoyé Jeannot pour son exemple sur Geneanet, l'ensemble des rapports présentent l'enfant adopté sous les deux parents comme si on avait saisi BOTH, y compris si on saisit HUSB ou WIFE dans le champ ADOP.FAMC.ADOP

Merci et bonne journée

Rémi
« Last Edit: August 31, 2023, 06:53:36 by remi0144 »