Author Topic: Source et permaliens  (Read 3141 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline kiadisa

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 347
    • View Profile
Source et permaliens
« on: August 18, 2023, 07:42:05 »
Dans le sujet Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance, il est question des liens permaliens et des sources
Voici quelques extraits :
Zurga a écrit :

Pour moi, il y a deux options valides dans le GEDCOM :
On considère la source comme l'entièreté du document de registre, le lien est porté par un objet multimédia :
BIRT
 DATE 3 FEB 1816
 PLAC , Velaines [Celles], Hainaut, Wallonie, Belgique
 SOUR @S1477@
 PAGE 75
 OBJE @0XXX@

0 @OXXX@ OBJE
1 FILE https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-D8Q7-4QT?cc=2138500&wc=QZL7-NZM%3A1055878401%2C1055887901


On considère la source comme l'acte uniquement, le lien est porté en référence par le CALN :
BIRT
 DATE 3 FEB 1816
 PLAC , Velaines [Celles], Hainaut, Wallonie, Belgique
 SOUR @S1477@
 PAGE 75

0 @S1477@ SOUR
1 REPO @RXXX@
2 CALN https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-D8Q7-4QT?cc=2138500&wc=QZL7-NZM%3A1055878401%2C1055887901
3 MEDI electronic

0 @RXXX@ REPO
1 NAME Familysearch

Rémi0144 a écrit :
Coucou Yannick,

À l'occasion d'un de tes passages sur ce fil, peux tu stp me dire (ou redire des fois que j'ai encore mal compris les choses), comment tu sources ?
Tu appliques la méthode 2 de Zurga ?
Où places-tu le lien ark ? Sous CALN ? Ou sous OBJET/FILE ?

J'étais bien parti, sûr de moi, mais cette discussion me pose un doute...

Yannick a répondu qu'il utilisait la méthode 2

Mais de ce fait si je comprends bien il est crée une entité SOUR qui ne sert qu'une seule fois comme une propriété SOUR, si ce n'est que dans ce cas il n'est pas possible d'ajouter REPO

que conseillez vous?

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Source et permaliens
« Reply #1 on: August 18, 2023, 14:11:31 »
Bonjour,

Comme je l'ai dit hier, je fais la méthode 2 proposé par Zurga hier, méthode qui m'a été enseignée par Yannick.

Pour reprendre mot pour mot l'exemple de Zurga hier :

BIRT
 DATE 3 FEB 1816
 PLAC , Velaines [Celles], Hainaut, Wallonie, Belgique
 SOUR @S1477@
 PAGE 75

0 @S1477@ SOUR
1 REPO @RXXX@
2 CALN https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-D8Q7-4QT?cc=2138500&wc=QZL7-NZM%3A1055878401%2C1055887901
3 MEDI electronic

0 @RXXX@ REPO
1 NAME Familysearch

Tu as un REPO qui peut regrouper (et qui regroupera probablement) plusieurs SOUR.
Dans la SOUR, tu lui indiques donc le REPO (puisque ta SOUR est forcément prise quelque part, dans un lieu de stockage), ainsi que la cote dans ce REPO (car ton REPO possède une multitude de registres et il faut bien lui dire quel registre c'est) : c'est l'étiquette CALN. Chez moi, j'ai 2 CALN : un pour le cote classique, par exemple 5E383/3, et un deuxième CALN pour le lien ark. Le livre narratif m'a ouvert les yeux sur le fait que l'ordre dans le Gedcom a son importance si on veut harmoniser la bibliographie des SOUR puisqu'on affiche qu'un seul CALN.
Le lien ark pointe, chez moi, vers un acte très précis du registre.
Je double en faisant une capture écran de l'acte en question que je mets en tant que fichier jpg d'une entité multimédia.

Enfin, tu as ton INDI, ou plutôt son évènement : dans l'exemple c'est un BIRT. Au delà des classiques date et lieu, tu lui précises la SOUR, et donc la PAGE puisque c'est ici qu'est la citation de SOUR. J'indique la PAGE parce que ma SOUR, même si c'est un lien ark précis, une image d'un acte précis, j'indique en TITL le nom du registre pris sur le site des AD, par exemple "NMD - Vierzon - 1832/1842", et que donc il faut bien préciser la PAGE dans ce registre.

Pour répondre à ta question, l'entité SOUR chez moi ne sert pas qu'une seule fois, elle est partagée, et j'indique bien un REPO, indispensable pour dire où tu as pris cette SOUR. Car chaque SOUR est prise dans un lieu de dépôt.
Par exemple pour un acte de mariage, je pointe sur cette SOUR, des décès pour les parents s'ils sont indiqués (ou au contraire indiquer qu'ils sont vivants à une telle date), des métiers, des témoins, et plein d'autres choses : c'est donc partagé.

Après, je travaille avec l'éditeur Gedcom que je trouve plus facile car à chaque clic droit j'ai les étiquettes qui vont bien qui me sont proposées. Pour les autres éditeurs, je te laisse voir les tutos sur le site Ancestris qui sont très complets.

J'espère ne pas avoir dit de bêtises, ce pour quoi sinon on va très vite me reprendre, et pratiquer correctement, car ce qui est expliqué ici est ce que je fais.

Rémi
« Last Edit: August 18, 2023, 14:13:03 by remi0144 »

Offline kiadisa

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 347
    • View Profile
Re : Source et permaliens
« Reply #2 on: August 19, 2023, 09:05:32 »
Merci Rémi pour ton explication claire, perso actuellement je procédè d'une manière autre puisque mes sources sont regroupées par commune et par registres liées à la dite commune auquel j'ajoute l'URL et une copie de l'acte.
J'ai actuellement 1600 sources pour 12000 individus, cela veux dire un sacré boulot pour rectifier le tout afin de rendre mes sources conformes à la grammaire GEDCOM.
Qu'est il prévu dans GEDCOM 7 ? pas de changement à ce sujet ?
Bonne journée