Bonjour,
Comme je l'ai dit hier, je fais la méthode 2 proposé par Zurga hier, méthode qui m'a été enseignée par Yannick.
Pour reprendre mot pour mot l'exemple de Zurga hier :
BIRT
DATE 3 FEB 1816
PLAC , Velaines [Celles], Hainaut, Wallonie, Belgique
SOUR @S1477@
PAGE 75
0 @S1477@ SOUR
1 REPO @RXXX@
2 CALN
https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-D8Q7-4QT?cc=2138500&wc=QZL7-NZM%3A1055878401%2C10558879013 MEDI electronic
0 @RXXX@ REPO
1 NAME Familysearch
Tu as un REPO qui peut regrouper (et qui regroupera probablement) plusieurs SOUR.
Dans la SOUR, tu lui indiques donc le REPO (puisque ta SOUR est forcément prise quelque part, dans un lieu de stockage), ainsi que la cote dans ce REPO (car ton REPO possède une multitude de registres et il faut bien lui dire quel registre c'est) : c'est l'étiquette CALN. Chez moi, j'ai 2 CALN : un pour le cote classique, par exemple 5E383/3, et un deuxième CALN pour le lien ark. Le livre narratif m'a ouvert les yeux sur le fait que l'ordre dans le Gedcom a son importance si on veut harmoniser la bibliographie des SOUR puisqu'on affiche qu'un seul CALN.
Le lien ark pointe, chez moi, vers un acte très précis du registre.
Je double en faisant une capture écran de l'acte en question que je mets en tant que fichier jpg d'une entité multimédia.
Enfin, tu as ton INDI, ou plutôt son évènement : dans l'exemple c'est un BIRT. Au delà des classiques date et lieu, tu lui précises la SOUR, et donc la PAGE puisque c'est ici qu'est la citation de SOUR. J'indique la PAGE parce que ma SOUR, même si c'est un lien ark précis, une image d'un acte précis, j'indique en TITL le nom du registre pris sur le site des AD, par exemple "NMD - Vierzon - 1832/1842", et que donc il faut bien préciser la PAGE dans ce registre.
Pour répondre à ta question, l'entité SOUR chez moi ne sert pas qu'une seule fois, elle est partagée, et j'indique bien un REPO, indispensable pour dire où tu as pris cette SOUR. Car chaque SOUR est prise dans un lieu de dépôt.
Par exemple pour un acte de mariage, je pointe sur cette SOUR, des décès pour les parents s'ils sont indiqués (ou au contraire indiquer qu'ils sont vivants à une telle date), des métiers, des témoins, et plein d'autres choses : c'est donc partagé.
Après, je travaille avec l'éditeur Gedcom que je trouve plus facile car à chaque clic droit j'ai les étiquettes qui vont bien qui me sont proposées. Pour les autres éditeurs, je te laisse voir les tutos sur le site Ancestris qui sont très complets.
J'espère ne pas avoir dit de bêtises, ce pour quoi sinon on va très vite me reprendre, et pratiquer correctement, car ce qui est expliqué ici est ce que je fais.
Rémi