Bonjour à tous,
Je rejoins les avis de Rémi et Patrice.
Sur 20 ans de généalogie c'est rare que les AD modifient leurs adresses, MAIS quand cela arrive, bonjour les dégâts.
Pour ma part c'est arrivé 1 fois (plus de 100 fiches à modifier), 2 fois (plus de 50 fiches à modifier), à la 3ème j'ai banni tous les liens vers internet de ma généalogie.
Je ne fais plus que du local. Je sais que c'est extrême, mais je n'ai plus jamais eu de souci avec les liens.
Pour faire le lien avec le titre du sujet et ma manière de procéder je donne un exemple :J'ai un lointain cousin, Nicolas WEISS, qui est décédé en 1914 à la bataille de Morhange.
Il y a un très bon article sur Wikipédia qui parle de cette bataille. J'ai aussi trouvé les mémoires d'un sergent qui décrit exactement ce qu'il s'est passé ce jour là.
J'aurais pu mettre le lien vers Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Morhange_(1914)A la place je crée un OneNote où je ne mets que ce qui m'intéresse (pour le coup l'attaque du bois où il est décédé) que j'ai récupéré dans les mémoires du sergent.
Je mets le plan que j'ai trouvé sur Wikipédia dans ma notice et le lien vers Wikipédia.
Voir la pièce jointe OneNote (par la même occasion, vous pouvez voir que dans le OneNote j'ai un cadre de classement des notes).
Je transforme ensuite cette note en pdf que je classe dans mes dossiers.
Il ne me reste plus qu'à mettre le lien vers le pdf dans mon GEDCOM.
Voir la pièce jointe GEDCOM.
Au final, j'ai sur généanet ce résultat (voir les documents en bas de la fiche) :
Nicolas WEISSQuand je veux modifier la notice, je vais sur le OneNote. Je modifie et je recrée mon pdf avec le même nom de fichier dans le même dossier.
ça écrase l'ancien pdf et je n'ai même pas à faire de modif dans le GEDCOM.
Il y a un travail rédactionnel, une organisation, du temps à consacrer, mais pour ma part je m'y retrouve.
Ce n'est sûrement pas LA solution, mais cela m'a permis de libérer des liens internet dans mon GEDCOM.
Eric