Author Topic: Classement des dossiers et des fichiers en généalogie  (Read 4602 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 252
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Classement des dossiers et des fichiers en généalogie
« Reply #15 on: August 18, 2023, 21:03:15 »
Re,

Rémi impossible d'agrandir tes images.
Je penses surtout à des photos scannées pas des actes. Tu vas me dire que l'on en a pas des 100 et des 1000 donc n'importe quel classement un peu bâtard va suffire
Moi les actes ils sont soit chez moi (copies) soit en ligne donc pas besoin de les mettre en plus dans mes dossiers.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Classement des dossiers et des fichiers en généalogie
« Reply #16 on: August 18, 2023, 21:14:20 »
Rémi impossible d'agrandir tes images.

Ha ? Je viens d'essayer et je réussis à les agrandir ces capture-écrans, c'est étrange.
J'ai fait une modification de mon message peu après sa mise en ligne, peut être que tu as essayé pile poil à ce moment.

Moi les actes ils sont soit chez moi (copies) soit en ligne donc pas besoin de les mettre en plus dans mes dossiers.

Pour sourcer ta généalogie, tu dois pointer alors vers une version numérique, donc je pense "en ligne".
Je prends toujours garde à ce qui est en ligne et ne fais confiance qu'en ce qui est en dur, chez moi.
Un ami s'est vu fermer du jour au lendemain son espace de stockage en ligne...
A moins que tu héberges toi même sur un serveur à toi...

Rémi
« Last Edit: August 18, 2023, 21:41:39 by remi0144 »

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 323
    • View Profile
Re: Classement des dossiers et des fichiers en généalogie
« Reply #17 on: August 18, 2023, 22:04:16 »
Bonjour à vous,

Ja classe moi aussi par type d'acte ou de document.
Pour les actes NMD je classe en plus par pays, département et par commune.

Amicalement
Jeannot

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 252
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Classement des dossiers et des fichiers en généalogie
« Reply #18 on: August 18, 2023, 22:25:29 »
Ha ? Je viens d'essayer et je réussis à les agrandir ces capture-écrans, c'est étrange.
J'ai fait une modification de mon message peu après sa mise en ligne, peut être que tu as essayé pile poil à ce moment.

Re,

Oui c'est bon maintenant

Pour sourcer ta généalogie, tu dois pointer alors vers une version numérique, donc je pense "en ligne".
Je prends toujours garde à ce qui est en ligne et ne fais confiance qu'en ce qui est en dur, chez moi.
Un ami s'est vu fermer du jour au lendemain son espace de stockage en ligne...
A moins que tu héberges toi même sur un serveur à toi...
Rémi

Je prend le lien des AD en ligne et c'est tout.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Classement des dossiers et des fichiers en généalogie
« Reply #19 on: August 19, 2023, 06:09:38 »
Bonjour à vous,

Ja classe moi aussi par type d'acte ou de document.
Pour les actes NMD je classe en plus par pays, département et par commune.

Amicalement
Jeannot

Bonjour Jeannot,

Merci pour avoir pris le temps de donner ta façon de faire.

Belle journée.

Rémi

Offline Patrice33740

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 80
    • View Profile
Re: Classement des dossiers et des fichiers en généalogie
« Reply #20 on: August 19, 2023, 21:47:07 »
Bonjour le fil,
Je prend le lien des AD en ligne et c'est tout.
Après plusieurs déboires avec des AD qui restructurent complètement leur site avec pour conséquence des liens qui sont rompus, j'ai abandonné chaque fois que possible les liens vers les AD au profit de liens locaux vers une version light de l'acte (en 150 dpi, ça me suffit) conservée sur mon PC.
Pour chaque acte je précise la côte et la vue, mais là encore, certaines AD refondent leur classement pour se mettre en conformité avec le classement préconisé par l'état (eh oui, elles sont encore nombreuses à ne pas respecter ce classement). Bien que je précise à chaque fois la côte et la vue, dans ce cas, il est alors nécessaire de refaire une recherche pour trouver la nouvelle côte. Heureusement, avec le lieu et et la date c'est assez simple à retrouver.

Cdlt

Patrice

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Classement des dossiers et des fichiers en généalogie
« Reply #21 on: August 20, 2023, 06:50:17 »
Bonjour Patrice,

Je ne peux que prolonger ton propos.
Je n’ai commencé ma généalogie qu’il y a à peine un an que déjà…un registre des AD39 (Jura) de 350 pages, il manque une page, pas de bol, la mienne. J’écris au printemps dernier, une réponse rapide m’arrive avec copie en PJ de l’acte, un mot d’excuse, de remerciement d’avoir signalé l’erreur et en me disant que ce sera mis à jour en ligne dernier trimestre 2023...en même temps que la refonte complète du site, changement de logiciel, d’interface et de prestataire… Qu’en sera-t-il des permaliens ark ? Je n’ai pas questionné, mais j’ai suspendu toute saisie sur cette branche qui vient de ces AD jusqu’à cette refonte. Et comme ma généalogie tourne autour de 5 départements, je continue sur le reste.
Donc j’informe ceux qui ont des données qui viennent des AD39 de vérifier au moment des fêtes 2023 leurs données provenant de ce site. Comme un cadeau de Noël…

Tout ça pour dire que je mets les liens ark depuis le début sous CALN, mais ce n’est que la cerise sur le gâteau. Je ne fais confiance, pour tout, que dans mon stockage personnel, en aucun cas sur les uniques services en ligne dont les AD font partie. Je m’en sers, je fais des sauvegardes en ligne, mais ce n’est qu’un plus, un plus des clés USB, disques durs et autres supports dont je reste maître et garant.

Je fais des capture-écrans en tant qu’image, je les rajoute dans des entités multimédia, je note les cotes (autre étiquette CALN), les PAGE, tout. C’est plus de travail, plus de stockage, plus de temps à faire les sauvegardes car plus lourd...mais je reste maître de mes données jusqu’au bout. Parce que le temps colossal de saisie des données peut vite partir en éclat si on ne fait confiance qu’au stockage en ligne dont on n’a pas la main mise.

Bon weekend,

Rémi

Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 162
    • View Profile
Re: Classement des dossiers et des fichiers en généalogie
« Reply #22 on: August 20, 2023, 12:54:13 »
Bonjour à tous,

Je rejoins les avis de Rémi et Patrice.
Sur 20 ans de généalogie c'est rare que les AD modifient leurs adresses, MAIS quand cela arrive, bonjour les dégâts.
Pour ma part c'est arrivé 1 fois (plus de 100 fiches à modifier), 2 fois (plus de 50 fiches à modifier), à la 3ème j'ai banni tous les liens vers internet de ma généalogie.
Je ne fais plus que du local. Je sais que c'est extrême, mais je n'ai plus jamais eu de souci avec les liens.

Pour faire le lien avec le titre du sujet et ma manière de procéder je donne un exemple :

J'ai un lointain cousin, Nicolas WEISS, qui est décédé en 1914 à la bataille de Morhange.
Il y a un très bon article sur Wikipédia qui parle de cette bataille. J'ai aussi trouvé les mémoires d'un sergent qui décrit exactement ce qu'il s'est passé ce jour là.
J'aurais pu mettre le lien vers Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Morhange_(1914)
A la place je crée un OneNote où je ne mets que ce qui m'intéresse (pour le coup l'attaque du bois où il est décédé) que j'ai récupéré dans les mémoires du sergent.
Je mets le plan que j'ai trouvé sur Wikipédia dans ma notice et le lien vers Wikipédia.
Voir la pièce jointe OneNote (par la même occasion, vous pouvez voir que dans le OneNote j'ai un cadre de classement des notes).
Je transforme ensuite cette note en pdf que je classe dans mes dossiers.
Il ne me reste plus qu'à mettre le lien vers le pdf dans mon GEDCOM.
Voir la pièce jointe GEDCOM.
Au final, j'ai sur généanet ce résultat (voir les documents en bas de la fiche) : Nicolas WEISS

Quand je veux modifier la notice, je vais sur le OneNote. Je modifie et je recrée mon pdf avec le même nom de fichier dans le même dossier.
ça écrase l'ancien pdf et je n'ai même pas à faire de modif dans le GEDCOM.

Il y a un travail rédactionnel, une organisation, du temps à consacrer, mais pour ma part je m'y retrouve.

Ce n'est sûrement pas LA solution, mais cela m'a permis de libérer des liens internet dans mon GEDCOM.

Eric
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Classement des dossiers et des fichiers en généalogie
« Reply #23 on: August 20, 2023, 13:56:21 »
Bonjour Eric,

Je te remercie pour ta contribution hautement intéressante.
Je ne pensais que tu aurais eu autant de déboires avec les liens des archives. Pour ma part, je n'ai pas dit que je ne les mettais pas, je le fais, mais c'est en dernière touche finale. Je ne vais pas redonder ce que j'ai déjà dit.
Je vais étudier de près ta façon de faire, car j'ai la chance d'être un "jeune généalogiste" qui a démarré avec "internet". J'entends par là que je peux bénéficier dès le départ de forum comme celui-ci pour prendre toutes les bonnes pratiques que les experts ont acquises au fil du temps, car vous avez tous il y a 20 ans, voire plus pour certains, erré à trouver une solution convenable, sans bénéficier de ce que l'on a maintenant.
Je pense que tu utilises Onenote pour pouvoir partager tes notes entre plusieurs supports. Pour ma part, comme je milite pour l'opensource, j'ai Joplin synchronisé sur mes différents supports par Nextcloud. Je n'ai probablement pas autant de fonctionnalités, mais je devrais m'en sortir pour faire une mise en page sur PC.
En revanche, je suis surpris que tu intègres des pdf, j'ai cru entendre à mes débuts qu'on ne pouvait joindre que des jpg avec le Gedcom. J'ai pris tellement d'infos en même temps à ce moment que j'ai probablement dû mal comprendre.

J'espère que ce fil continuera à vivre avec l'expérience des bonnes pratiques de chacun, et qu'il aidera d'autres généalogistes qui débutent, un peu perdu quant à la méthode qui lui faut pour s'organiser.

Merci encore,

Rémi
« Last Edit: August 20, 2023, 14:01:15 by remi0144 »