Author Topic: Partage d'Arbre avec média (photo)  (Read 4065 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Mflo

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 16
    • View Profile
Partage d'Arbre avec média (photo)
« on: August 04, 2023, 13:16:14 »
Bonjour,

j'espère ne pas faire doublon de post, mais en cherchant, je n'arrive tout de même pas à avoir réponse exacte à mon soucis :

Je souhaite partager mon arbre généalogique, mais les photos n'apparaissent plus dans l'arbre une fois qu'il est partagé.
Comment dois-je procédé pour les conserver une fois l'arbre partagé svp?

Cela me permettra également de ne pas perdre mon travail si je change d'ordinateur.

Merci pour votre aide et votre travail!

Offline kiadisa

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 347
    • View Profile
Re: Partage d'Arbre avec média (photo)
« Reply #1 on: August 04, 2023, 13:25:23 »
Bonjour,
Si vous mettez votre gedcom et votre fichier média dans un même dossier et les photos en chemin relatif, il suffira de transmettre tout le dossier sans perdre de liaison.
De même cela sera plus facile pour sauvegarder éventuellement dur un disque externe.
Bonne journée

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: Partage d'Arbre avec média (photo)
« Reply #2 on: August 04, 2023, 13:27:01 »
Le partage d'arbre est un outil pour comparer avec d'autres utilisateurs les données de l'arbre (noms, lieux, dates) mais pas les photos.

Ancestris ne touche pas les photos sur le disque.
Si vous ajoutez une photo à vos données généalogiques, il ne faut pas la déplacer du disque.
Contrairement à d'autres logiciels qui incluent les photos dnas leurs bases de données, Ancestris ne fait qu'ouvrir le fichier en suivant le chemin du disque.

Pour conserver vos photos, le mieux est de créer un répertoire "médias" dans le même répertoire que votre fichier GEDCOM et y inclure tous les médias que vous voulez lier à votre généalogie.
Il ne vous faudra que copier le répertoire contenant le fichier GEDCOM et les médias pour conserver vos données d'un ordinateur à l'autre.

Zurga

Offline Mflo

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 16
    • View Profile
Re: Partage d'Arbre avec média (photo)
« Reply #3 on: August 04, 2023, 21:31:23 »
merci beaucoup pour vos réponses rapides !
Je vais donc essayer!

Je pense que je vais donc devoir refaire pour chaque photos une à une la manipulation avec le nouvel emplacement? ( donc par exemple "généalogie/arbre" avec le GEDCOM; et pour photos dans "généalogie/arbre/medias")

Pour mon cas :
Mes photos spéciales pour le fichier GEDCOM se trouvent déjà dans un dossier spécial "généalogie/photos" mais à part du GEDCOM qui lui est dans "Généalogie/Ancestris"

Je peux peut être copier les deux dossiers (pour ma part photos et ancestris) pour ne rien perdre ? ce qui permettra au logiciel de récupérer les photos? car pour le moment je ne partageais que le fichier GEDCOM.

J'espère avoir été clair. J'essaierai prochainement avec un autre ordinateur si cela fonctionne. Sinon je referais la manipulation avec les médias et le GEDCOM dans le même dossier.
Merci pour l'échange et vos réponses qui fait bien avancer ma réflexion.

bien à vous

Florian

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 252
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Partage d'Arbre avec média (photo)
« Reply #4 on: August 04, 2023, 23:12:41 »
Bonsoir,

Dans ton cas il faut faire Généalogie/Ancestris/Photos où tu transfère tes dossiers images dedans; hélas oui il te faudra reprendre chaque image dans ton fichier GedCom

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline Mflo

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 16
    • View Profile
Re: Partage d'Arbre avec média (photo)
« Reply #5 on: August 05, 2023, 08:48:18 »
Parfait merci beaucoup pour les précisions.
Encore une question qui me vient :

peut-on différencier les familles dans d'autres sous-dossiers :
"généalogie/ancestris/médias/familleX" "généalogie/ancestris/médias/familleY" etc
bien sûr avec le GEDCOM toujours dans "généalogie/ancestris"

ce qui serait idéal pour un partage de l'arbre par famille.

Merci encore

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re : Partage d'Arbre avec média (photo)
« Reply #6 on: August 05, 2023, 09:48:42 »
Bien sur, vous pouvez créer tous les sous-répertoires que vous voulez.
Dans le principe à partir du moment ou le répertoire de base est le même pour les images et le GEDCOM, les données seront en relatifs et vous pourrez copier facilement l'ensemble pour le porter sur un autre ordinateur.

Zurga

Offline Mflo

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 16
    • View Profile
Re: Partage d'Arbre avec média (photo)
« Reply #7 on: August 05, 2023, 15:37:35 »
Parfait, merci beaucoup pour vos réponses et votre temps.

Bonne continuation.
Florian

Offline Mflo

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 16
    • View Profile
Re: Partage d'Arbre avec média (photo)
« Reply #8 on: January 18, 2024, 08:39:23 »
Bonjour,

après avoir fais la démarche précisé, cela n'a toujours pas fonctionné. Et je me suis penché bien longtemps sur la question.

Enfin, j'ai vu que l'on peut changer l'adresse (cible) des médias dans le logiciel Ancestris.

Je mets ici la démarche à suivre pour ceux qui en aurait besoin. Car changer d'ordinateur, ou partager son arbre est assez commun. Et on peut ne plus avoir la synchronisation des Photos.
En pièce jointe seulement le fichier "Lisezmoi - photos", afin que les personnes a qui vous partagez l'arbre puisse aussi plus facilement faire la même démarche.

Pour récupérer les photos:

Redonner l'adresse où se trouvent les photos; pour cela :

1-ouvrir le fichier de l'arbre avec le logiciel Ancestris
2-cliquer sur Fichier
3-Propriété
4-faire suivant (4fois) jusqu' à "la gestion des médias"
5-cliquer sur "gestions des emplacements des *** fichiers médias locaux différents de la généalogie
6-s'affiche une nouvelle fenêtre, dans celle-ci : on voit l'ancienne adresse de l'emplacement et à gauche de l'adresse se trouve un rectangle avec "..." / cliquer dessus
6-voir les noms de photos ( à quelle famille ils correspondent) et cliquer en haut sur "autre" pour donner la nouvelle cible de l'adresse où se trouvent les photos (sur votre ordinateur)
7-dans cette fenêtre chercher où se situe le dossier complet de l'arbre généalogie, sélectionner ensuite le dossier "médias"/ puis le dossier "de la famille correspondant".

8-Normalement cela valide les photos en vert.
9-faire ceci pour toutes les "demandes" où les photos ne sont pas trouvées
10-faire suivant et Terminer
11- Les photos devraient apparaître
 

Offline Mflo

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 16
    • View Profile
Re: Partage d'Arbre avec média (photo) / cibler l'adresse de ses medias
« Reply #9 on: January 18, 2024, 08:44:00 »
Il me manquerait juste à trouver la fonction pour supprimer la cible des photos :

qui ont été modifié ou supprimé ou déplacé dans le dossier média.

Le logiciel ne les trouve plus. Ce qui est normal, mais j'aimerai qu'il arrête de les chercher automatiquement pour éviter un quiproquo de réelle faute et de changement volontaire.

J'espère bien m'exprimer.

Bien à vous

Florian

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: Partage d'Arbre avec média (photo)
« Reply #10 on: January 18, 2024, 09:06:42 »
Supprimez l'entité OBJE qui contient la référence à la photo.

Zurga

Offline Zore91

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 18
    • View Profile
Re : Partage d'Arbre avec média (photo)
« Reply #11 on: January 22, 2024, 14:26:32 »
Bonjour

Je vous propose ma solution pour partager votre généalogie avec photos avec d'autres personnes sans envoyer vos photos au préalable.
Il vous suffit d'avoir un serveur FTP où vous déposerez vos photos. Moi par exemple je suis chez FREE et lié a mon compte mail je dispose d'un espace pour créer un site web accessible par ftp.
J'ai déposé toutes mes photos sur cette espace FTP.
Ensuite dans mon fichier gedcom au lieu d'avoir un chemin photo en local, le chemin sera un lien internet :

0 @M00000@ OBJE
1 FILE http://[comptefree].free.fr/nom_du_fichier_photo.jpg
2 FORM jpg

Exemple avec une photo mais cela peu-être un autre media.
Christophe

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: Re : Partage d'Arbre avec média (photo)
« Reply #12 on: January 22, 2024, 14:41:09 »
Je vous propose ma solution pour partager votre généalogie avec photos avec d'autres personnes sans envoyer vos photos au préalable.
La phrase est étrange puisque vous avez envoyé vos photos sur votre serveur FTP.  ;)

Dans le principe, vous pouvez utiliser n'importe quel système qui vous donne une URL et qui soit accessible ailleurs (c'est comme cela que nous pouvons afficher les images web dans Ancestris, qu'elles viennent de MyHeritage, Geneanet ou de n'importe quel serveur web).

Zurga

Offline Mflo

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 16
    • View Profile
Re: Partage d'Arbre avec média (photo)
« Reply #13 on: January 23, 2024, 12:31:07 »
suite à votre dernier message, merci beaucoup.

Hors il y a quelque chose que je ne comprend pas. Je ne pense pas avoir de serveur FTP (je ne vois pas ce que c'est)
Et je n'ai pas d'URL d'un site ou autre..

J'ai tout sur mon ordinateur, dans un dossier spécial de l'arbre fait avec Ancestris avec un dedan un dossier "média".
 
Pour un partage, j'actualise régulièrement dans un drive mes mises à jour de mon arbre. Mais je n'ai pas de site.
S'il existe un site ou quelque chose où je puisse exposer l'arbre (gratuitement) privé ou public, je crois que cela serait plus facile pour les personnes de la famille voulant jeter un œil à mon travail.

Merci pour votre aide.

Bonne continuation

Florian

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: Partage d'Arbre avec média (photo)
« Reply #14 on: January 23, 2024, 12:57:07 »
On va essayer d'être clair et concis, mais je vous préviens, il y a forcément un peu de jargon technique.

Ancestris travaille tout en local, il est néanmoins capable de lire et d'afficher des liens internet.
Comme toutes vos données sont en local, si vous voulez partager avec votre famille, il faut exporter dans un format visualisable.
Ancestris propose plusieurs solutions :
- Des impressions (que vous pouvez mettre en pdf et envoyer par mail par exemple)
- Des exports dans des formats affichables sur Internet (Livre web ou site web), mais cela nécessite de trouver un hébergement pour déposer les fichiers (en général cela se passe par les pages personnelles de son fournisseur d'accès à internent). Cela demande un peu d'investissement dans les techniques informatiques pour tout mettre en oeuvre de manière efficace.
- Un export vers un site grand public qui peut héberger gratuitement tout un arbre et ses documents (Geneanet).

En solutions alternative, vous avez la possibilité de zipper tout votre répertoire GEDCOM avec les images pour le transmettre à votre famille qui devra installer un logiciel de généalogie pour visualiser vos données.

Personnellement, j'ai choisi la solution Geneanet, trois clics dans l'application et tout est en ligne.

Zurga