Bonjour à tous,
Livraison du jour :
- Correction des tags persos qui ne s'affichait pas si on le demandait.
- Ajout de la possibilité de mettre les âges sur les évènements (cela prend le tag AGE, sans lui, rien ne s'affiche)
- Suppression des listes de propriétés quand plusieurs propriétés du même types se suivaient dans le GEDCOM.
Zurga
- Étiquettes personnalisées : Cela fonctionne, mais je suis surpris de voir que c’est avec l’option « Générer les étiquettes utilisateur ». Du coup, à quoi sert l’étiquette « Prendre en considération les étiquettes personnelles débutant par « _ » (ex :_TODO) » ? Ainsi que l’étiquette "Mettre le texte littéral des étiquettes inconnues ?"
Toutefois, le texte est affiché collé au bloc de notes qui est en italique. Il conviendrait d’y ajouter les interlignes nécessaires à l’aération, voire un titre l’annonçant.
Je l’ai dit, je ne me servirai pas de cette option, mais au moins l’option est opérationnelle et peut servir à d’autres, comme pour une récente demande d’afficher les « _url ».
Toutefois, je n’aurais pas mis de ponctuation à la fin pour ne pas faire de doublon avec celle mise dans le Gedcom et éviter d’en rajouter une sur les éventuelles url.
- Age : C’est une super nouvelle. Je le souhaitais depuis le début sans avoir osé le demander. J’aurais mieux vu, au lieu de « à l’âge de 40 ans 3 mois 19 jours » des ponctuations comme « à l’âge de 40 ans, 3 mois et 19 jours », ou, tout simplement, « à l’âge de 40 ans » : les mois et les jours qui suivent ont-ils leur utilité à être si précis ? Je m’attendais toutefois à le voir arrivé ce matin vu la réponse apportée hier soir à mother10.
Il semblerait toutefois qu’il y ait un oubli pour les OCCU.
- Liste de propriétés qui se suivent : impeccable. J’en ai créé avant la MAJ pour faire un essai, je n’avais jamais eu le cas. Effectivement, ce n’était pas opportun avant. J’ai fait une suite RESI en essai et j’ai constaté, avec l’éditeur Gedcom, que c’est ADDR qui est mis par défaut avec RESI. Peut-on harmoniser pour avoir PLAC, puisque c’est PLAC qui est mis par défaut pour les autres étiquettes comme BIRT et DEAT, par exemple ?
@remi0144 :
Je ne l'avais pas signalé avant, mais il y a aussi un changement sur le vocable des périodes des sources.
Zurga
Merci Zurga, je testerai demain matin. J'ai hâte, dommage que je n'ai pas pensé à le voir ce matin.
Rémi
Je confirme la bonne prise en compte pour le texte dans la bibliographie des sources.
@François : suite à ta remarque moi j’ai « Type d'évènements : Naissance, pour la période ent 1803 et 1812 ». En fait, la nuit portant conseil, Zurga avait évoqué au début ce problème et avait conseillé de mettre « laps de temps entre...et... » plutôt que "de...au...".
Merci Zurga, c’est parfait pour moi !
Je disais donc à Mother10 que mon lecteur pdf a une fonction à activer pour encadrer et mettre en relief les liens cliquables d'un document. Ce logiciel est qpdfview mais ne semble fonctionner (à confirmer) que sur Linux (je suis sous Debian Cinnamon). C’est juste génial.
Bonsoir Rémi, bonsoir à tous,
En ce qui concerne l'édition au format pdf, ajoutons au propos de Rémi que les lecteurs de pdf Adobe Acrobat Reader, multi-plateforme, voire encore Aperçu sous MacOs, pour ne citer que ceux-là, reconnaissent les liens html qu'y s'y trouvent et ouvrent les pages dans votre browser par défaut sans souci.
Précisons, les liens copiés dans les notes d'Ancestris. Cf. PJ.
Bonne nuit à tous.
Cordialement.
Jean-Charles
Je ne comprends pas ton intervention Jean-Charles. Tous les lecteurs pdf lisent, affichent et comprennent les liens dans les fichiers pdf. C’est leur but primaire, en plus d’afficher un pdf.
Mon intervention hier concernait la mise en relief, pour accrocher l’œil si tu préfères, d’un lien. Le côté visuel. Parce que mother10 demandait à Zurga de les mettre en relief. Et j’abonde à 100 % sa réponse de ne pas le faire. Ce serait une erreur, puisque non souhaitable sur une impression papier, alors qu'une solution existe, celle que j'ai apportée hier. Faut juste trouver l'option, si elle existe.
J’utilise Linux, ce n’est pas la majorité des utilisateurs, qui sont très probablement sur Windows. Les lecteurs pdf phares de cet OS sont effectivement Abode Reader pdf, mais aussi Sumatra pdf pour un lecteur rapide et open-source. J’ai longuement cherché et je ne trouve pas cette option de mise en relief. Je ne dis pas qu’elle n’existe pas, juste que je ne l’ai pas trouvée, même en cherchant sur les moteurs de recherche. Je pense que c’est une chose qui donnerait beaucoup de satisfaction à mother10, donc si quelqu’un sait si cette fonction existe, je suis preneur.
La solution apportée hier concerne mon lecteur qpdfview, mais je crois qu’il ne marche que sur Linux. Après activation de l’option, j’ai un carré rouge, très visuel autour de chaque mot ou suite de mots, qui est « cliquable », que ce soit un lien internet, un renvoi de page depuis un index, un lien depuis un sommaire, ou encore les noms dans la narration qui renvoient vers lesdits noms. Ainsi, sans même toucher la souris et la passer sur les mots, on sait au premier coup d'oeil où sont les mots qui ont un lien cliquable.
Belle journée à tous, et un grand merci à notre Zurga !!!
Rémi