Author Topic: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance  (Read 38793 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline kiadisa

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 347
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #360 on: August 17, 2023, 15:59:17 »
Pour moi, il y a deux options valides dans le GEDCOM :
On considère la source comme l'entièreté du document de registre, le lien est porté par un objet multimédia :
BIRT
 DATE 3 FEB 1816
 PLAC , Velaines [Celles], Hainaut, Wallonie, Belgique
 SOUR @S1477@
 PAGE 75
 OBJE @0XXX@

0 @OXXX@ OBJE
1 FILE https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-D8Q7-4QT?cc=2138500&wc=QZL7-NZM%3A1055878401%2C1055887901


On considère la source comme l'acte uniquement, le lien est porté en référence par le CALN :
BIRT
 DATE 3 FEB 1816
 PLAC , Velaines [Celles], Hainaut, Wallonie, Belgique
 SOUR @S1477@
 PAGE 75

0 @S1477@ SOUR
1 REPO @RXXX@
2 CALN https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-D8Q7-4QT?cc=2138500&wc=QZL7-NZM%3A1055878401%2C1055887901
3 MEDI electronic

0 @RXXX@ REPO
1 NAME Familysearch

Merci pour ta réponse ZURGA,
pour moi c'est la solution 1 qui prévaut car ma source n'est pas unique
TITL Velaines - Registres de l'état civil
REPO @R22@
Mais dit moi comment tu inclus ton OBJE car avec l'éditeur Gedcom tu ne sais pas l'ajouter du moIns j'ai pas trouvé

J'ai trouvé en utilisant le multimédia et mettre FORM web

mais malheureusement l'export vers Geneanet ne fonctionne pas
« Last Edit: August 17, 2023, 16:30:47 by kiadisa »

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #361 on: August 17, 2023, 15:59:35 »
Re-bonjour François, re-bonjour à tous,

Pour en revenir à ta solution. Pour un essai avec BBEdit, est-elle susceptible de faire l'impasse des marqueurs de coupure CONT ?
Je ne connais pas cet éditeur, mais si j'avais un conseil, ce serait de ne pas faire ce genre de manip (...)

En 25 ans de pratique, cela ne m'est jamais venu à l'esprit.

Quote
Le mieux est de le faire dans Ancestris au fur et à mesure que tu les vois.

C'est ma façon de pratiquer, comme je le disais tout à l'heure.

Quote
Tu peux même faire la sortie du rapport, et tu corriges dans Ancestris au fur et à mesure que tu trouves des anomalies dans le rapport.


J'ai encore corrigé des notes ce matin dans Ancestris grâce au rapport narratif. Voici un autre avantage de cet outil comme tu le souligne si justement.

Quote
Jedit (un éditeur exceptionnel de mon point de vue)

Je l'avais oublié celui là. Je l'utilisais sous Linux/Ubuntu.

Quote
faire une macro spécifique à ton pb. Ben il faudrait être un As de Jedit pour faire ça.

Oups ! Créer des macros est au delà de mes compétences. Si à l'époque j'en ai mis en place une ou deux, avec JEdit, notamment une pour concaténer des pdf, en un clic depuis le navigateur Nautilus, environnement GNOME, elles ne comportaient pas plus de quelques lignes et tout çà, c'est bien loin.

Merci François pour ton éclairage. Tes lumières rejoignent les miennes ! ;-)

Bien cordialement.

Jean-Charles
« Last Edit: August 17, 2023, 16:38:18 by jchr »

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #362 on: August 17, 2023, 16:26:40 »

A la base, mon post n'était QUE pour les retours chariots, pas pour les étiquettes. Tu crois que des changements de ligne dans le Gedcom pour passer d'une étiquette à l'autre sont des retours chariots ? Je ne crois pas. Mais si c'est le cas, alors oui Jean-Charles, n'appliques pas ce que j'ai expliqué.

Rémi

Merci Rémi pour ce point d'orgue final.

Bien à toi.

Jean-Charles

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #363 on: August 17, 2023, 16:33:37 »
On peut éventuellement utiliser un éditeur de texte pour transformer les CONT en CONC.
Sans tous les modifier, on peut le faire assez facilement et cela va surement plus vite que de tout reprendre à la main dans Ancestris.

Zurga

Offline Gerard56

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 19
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #364 on: August 17, 2023, 17:07:00 »
Le code n'invente rien.
Vérifiez que vous n'avez pas une balise TEXT soit dans la source soit dans la citation de la source au niveau de l'évènement.
Dans votre cas, je regarderais le contenu de la source S7
Vous devriez y trouver un DATA:TEXT qui contient le lien que vous indiquez.

Zurga

Exactement.
Mais les notes n'y sont pas.
C'est pas gênant car on peut jouer avec les options
Merci

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #365 on: August 17, 2023, 17:13:09 »
On peut éventuellement utiliser un éditeur de texte pour transformer les CONT en CONC.
Sans tous les modifier, on peut le faire assez facilement et cela va surement plus vite que de tout reprendre à la main dans Ancestris.

Zurga

Merci Zurga pour cette soluce.

Pas osé davantage. Par ailleurs, j'ai plus d'étiquettes, plus exactement les identifieurs (Identifiers) CONT que de CONC et les coupures semblent se faire avec l'étiquette CONC (concaténer)...

Ainsi :

2 CONT -  Malade, il teste, le 26 novembre 1629, dans un lit, près de la cheminée, dans la salle d'un bâtiment en pesenc qu'il a proche de l'église du Terme. Cf. ESTEVERIN (Jean), notaire de Villemur, minutes 1628-1629, f° 856 & ss., Archives départeme
2 CONC ntales de la Haute-Garonne, cote 3E 21814, PH/JCHR/1130846 (2).
2 CONT
2 CONT - Delbreil, Riviere debte, contrat du 12 mai 1631, reçu à Villemur, par Jean Esteverin, notaire, dans sa boutique, entre Anthoine Riviere dit Imbert, laboureur, habitant du Terme et André Delbreil, habitant de Villemur (3).
2 CONT
2 CONT De Cabos, Riviere, bail, 12 novembre 1641. A Villemur, dans la maison des héritiers de feu Robert Petit, Demoiselle Marie de Cabos, veuve de Robert Petit, bourgeois quand vivait, habitante de Villemur, fait bail à Anthoine Riviere dit Imbert, lab
2 CONC oureur, demeurant à la métairie appellée de Clairac, dépendant de ladite hérédité, sise dans la paroisse de Magnanac, juridiction de Villemur, présent et acceptant pour lui, mener et cultiver à demi-fruits, comme il a ci-devant fait, les terres d
2 CONC épendant de ladite métairie, pour quatre années et quatre récoltes prochaines. ESTEVERIN (Jean), notaire de Villemur, Villemur-sur-Tarn, minutes 1640-1642, f° 448 (v°) & ss., Archives départementales de la Haute-Garonne, cote 3 E 21819, PH/JCHR/7
2 CONC 670.

Bien cordialement.

Jean-Charles
« Last Edit: August 17, 2023, 17:29:50 by jchr »

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #366 on: August 17, 2023, 17:22:32 »
On peut éventuellement utiliser un éditeur de texte pour transformer les CONT en CONC.
Sans tous les modifier, on peut le faire assez facilement et cela va surement plus vite que de tout reprendre à la main dans Ancestris.

Zurga

Merci Zurga pour cette soluce.

Pas osé davantage. Par ailleurs, j'ai plus d'étiquettes, plus exactement les identifieurs (Identifiers) CONT que de CONC et les coupures semblent se faire avec l'étiquette CONC (concaténer)...

Ainsi :

2 CONT -  Malade, il teste, le 26 novembre 1629, dans un lit, près de la cheminée, dans la salle d'un bâtiment en pesenc qu'il a proche de l'église du Terme. Cf. ESTEVERIN (Jean), notaire de Villemur, minutes 1628-1629, f° 856 & ss., Archives départeme
2 CONC ntales de la Haute-Garonne, cote 3E 21814, PH/JCHR/1130846 (2).
2 CONT
2 CONT - Delbreil, Riviere debte, contrat du 12 mai 1631, reçu à Villemur, par Jean Esteverin, notaire, dans sa boutique, entre Anthoine Riviere dit Imbert, laboureur, habitant du Terme et André Delbreil, habitant de Villemur (3).
2 CONT
2 CONT De Cabos, Riviere, bail, 12 novembre 1641. A Villemur, dans la maison des héritiers de feu Robert Petit, Demoiselle Marie de Cabos, veuve de Robert Petit, bourgeois quand vivait, habitante de Villemur, fait bail à Anthoine Riviere dit Imbert, lab
2 CONC oureur, demeurant à la métairie appellée de Clairac, dépendant de ladite hérédité, sise dans la paroisse de Magnanac, juridiction de Villemur, présent et acceptant pour lui, mener et cultiver à demi-fruits, comme il a ci-devant fait, les terres d
2 CONC épendant de ladite métairie, pour quatre années et quatre récoltes prochaines. ESTEVERIN (Jean), notaire de Villemur, Villemur-sur-Tarn, minutes 1640-1642, f° 448 (v°) & ss., Archives départementales de la Haute-Garonne, cote 3 E 21819, PH/JCHR/7
2 CONC 670.

Bien cordialement.

Jean-Charles

Même pas çà. Pas osé, car aujourd'hui n'y comprenant plus rien. :-((((

Voyez en pièce jointe [PJ] ce que l'extrait de mon gedcom donne dans Ancestris !

Pas de coupure intempestive.

Désolé pour cet égarement.

jchr
« Last Edit: August 17, 2023, 17:31:40 by jchr »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #367 on: August 17, 2023, 18:15:12 »
On va faire plus simple :
Dans l'éditeur de texte vous remplacez les CONT que vous ne voulez pas par des CONC.
Ensuite, vous ouvrez le fichier dans Ancestris.
Les CONC qui n'ont plus de raison d'être seront supprimés au prochain enregistrement.

Zurga

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #368 on: August 17, 2023, 18:17:09 »
Le code n'invente rien.
Vérifiez que vous n'avez pas une balise TEXT soit dans la source soit dans la citation de la source au niveau de l'évènement.
Dans votre cas, je regarderais le contenu de la source S7
Vous devriez y trouver un DATA:TEXT qui contient le lien que vous indiquez.

Zurga

Exactement.
Mais les notes n'y sont pas.
C'est pas gênant car on peut jouer avec les options
Merci

C'est moi qui ne comprends rien.
Vous indiquez que le rapport crée des trucs qui ne sont pas dans votre GEDCOM mais que ce n'est pas grave.
Faut m'expliquer....

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #369 on: August 17, 2023, 19:21:20 »
Bonsoir à tous,

François m'a donné l'envie de réutiliser l'éditeur de texte JEdit.

Multi plateforme, une version de ce soft existe pour MacOS - Ce que je n'imaginais pas. Elle s'installe sans difficulté, même sur une machine Silicon !

Je vais à présent sans doute me servir de cet éditeur de texte par défaut pour ouvrir mes gedcom. Il remplacera, je pense avantageusement, BBEdit , très performant mais qui n'est pas traduit en français.

Une petite question toutefois à cette occasion. Je me la pose en fait depuis longtemps. Convient-il de sauvegarder nos fichiers gedcom dans un encodage UTF-8 BOM ou UTF-8 sans BOM ? J'utilise la dernière option.

Vous voudrez bien excuser ce petit hors-sujet.

Bonne soirée à tous.

Cordialement.

Jean-Charles




Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #370 on: August 17, 2023, 19:26:34 »
On va faire plus simple :
Dans l'éditeur de texte vous remplacez les CONT que vous ne voulez pas par des CONC.
Ensuite, vous ouvrez le fichier dans Ancestris.
Les CONC qui n'ont plus de raison d'être seront supprimés au prochain enregistrement.

Zurga

Merci Zuga. je vais tester.

jch


Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #371 on: August 17, 2023, 19:30:32 »
Une petite question toutefois à cette occasion. Je me la pose en fait depuis longtemps. Convient-il de sauvegarder nos fichiers gedcom dans un encodage UTF-8 BOM ou UTF-8 sans BOM ? J'utilise la dernière option.
Ancestris reconnait les deux.
Par défaut, Ancestris crée des fichiers UTF-8 avec BOM.

Zurga

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #372 on: August 17, 2023, 19:43:50 »
Merci pour ta réponse ZURGA,
pour moi c'est la solution 1 qui prévaut car ma source n'est pas unique
TITL Velaines - Registres de l'état civil
REPO @R22@
Mais dit moi comment tu inclus ton OBJE car avec l'éditeur Gedcom tu ne sais pas l'ajouter du moins j'ai pas trouvé

J'ai trouvé en utilisant le multimédia et mettre FORM web

mais malheureusement l'export vers Geneanet ne fonctionne pas
OBJE est un lien vers une entité multimédia, donc il faut lier une entité multimédia.
Normalement tout est exporté vers Geneanet, mais il n'est pas sur que ce soit compris.

Après faut voir ce qu'on veut faire.
Mettre des trucs au format GEDCOM bien propre ou l'afficher dans Geneanet qui ne gère pas vraiment propre.

Personnellement, je fais sale...
Bien plus que tous les intervenants sur ce sujet...

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #373 on: August 17, 2023, 19:45:59 »
Une petite question toutefois à cette occasion. Je me la pose en fait depuis longtemps. Convient-il de sauvegarder nos fichiers gedcom dans un encodage UTF-8 BOM ou UTF-8 sans BOM ? J'utilise la dernière option.
Ancestris reconnait les deux.
Par défaut, Ancestris crée des fichiers UTF-8 avec BOM.

Zurga

Merci Zurga pour cette éclairante réponse qui a son utilité lorsque le gedcom voyage ! ;-)

jchr
« Last Edit: August 17, 2023, 19:49:30 by jchr »

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #374 on: August 17, 2023, 20:32:17 »
Pour moi, il y a deux options valides dans le GEDCOM :
On considère la source comme l'entièreté du document de registre, le lien est porté par un objet multimédia :
BIRT
 DATE 3 FEB 1816
 PLAC , Velaines [Celles], Hainaut, Wallonie, Belgique
 SOUR @S1477@
 PAGE 75
 OBJE @0XXX@

0 @OXXX@ OBJE
1 FILE https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-D8Q7-4QT?cc=2138500&wc=QZL7-NZM%3A1055878401%2C1055887901


On considère la source comme l'acte uniquement, le lien est porté en référence par le CALN :
BIRT
 DATE 3 FEB 1816
 PLAC , Velaines [Celles], Hainaut, Wallonie, Belgique
 SOUR @S1477@
 PAGE 75

0 @S1477@ SOUR
1 REPO @RXXX@
2 CALN https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-D8Q7-4QT?cc=2138500&wc=QZL7-NZM%3A1055878401%2C1055887901
3 MEDI electronic

0 @RXXX@ REPO
1 NAME Familysearch

Coucou Yannick,

À l'occasion d'un de tes passages sur ce fil, peux tu stp me dire (ou redire des fois que j'ai encore mal compris les choses), comment tu sources ?
Tu appliques la méthode 2 de Zurga ?
Où places-tu le lien ark ? Sous CALN ? Ou sous OBJET/FILE ?

J'étais bien parti, sûr de moi, mais cette discussion me pose un doute...

On sort du contexte de ce fil sur le rapport narratif, mais kiadisa a questionné dessus et je doute désormais.

Merci,

Belle soirée

Rémi
« Last Edit: August 17, 2023, 20:35:06 by remi0144 »