Author Topic: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance  (Read 39019 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #345 on: August 17, 2023, 13:10:00 »
En fait, ces retours de ligne ne sont pas de mon fait. Très certainement un héritage d'avant Ancestris. Je les retrouve dans les éditeurs et les gère en les supprimant manuellement à l'occasion et en fonction de l'utilité du moment, faute de mieux.

Très cordialement.

Jezan-Charles

Jean-Charles,

Si cela peut t'aider, avec LibreOffice Writer (cela peut être avec un simple éditeur de texte ou Microsoft Word, je n'ai pas testé avec ces derniers, je ne parle que de ce que je connais), j'enlève d'une traite tous les retours chariots de la manière suivante :

- Sélectionne le texte à traiter (ou Ctrl + A pour tout prendre)
- Ctrl + H (rechercher / remplacer)
- Dans "Rechercher" tu saisis "\n", sans mettre les guillemets, dans le champ du caractère
- Saisis une espace dans le champ "Remplacer"
- Coches la case "Expression régulière"
- Cliques sur "Tout remplacer"

Terminé.

PS : au point 3, tu peux remplacer "\n" par "$" pour supprimer de simples retours à la ligne (qui ne sont pas les retours chariots), ou "^" suivi d'une espace pour supprimer tous les espaces en début de ligne. Pour ce dernier point très particulier de supprimer les espaces en début de ligne, on ne met alors rien dans le champ "Remplacer".

Je me sers de ça quand je copie/colle dans un traitement de texte un long paragraphe pris sur internet, qui sont alors bourrés de retours chariots et de simples retours à la ligne.

Rémi
« Last Edit: August 17, 2023, 13:14:54 by remi0144 »

Offline Gerard56

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 19
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #346 on: August 17, 2023, 13:25:39 »
Bonjour et désolé d'intervenir si tard mais je viens de prendre connaissance de ce rapport.
Je l'ai lancé et cela fonctionne (comme d'habitude).
Et un grand bravo aux développeurs.
Un souci, mais qui vient peut-être de ma façon d'utiliser les sources : je mets en note le permalien de l'acte.
Un exemple :
"
SOUR @S7@
 PAGE 138 / 364
 OBJE
  TITL Acte de Naissance
  FILE Documents Archivés/VANNIER-TRIHAN/DUFOUR_Julienne_Ro_N_Montenay_1802.jpg
   FORM jpg
  NOTE Déclaration1 mois après, le premier pluviose an 11
 NOTE https://archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ark:/37963/r707102z6m76tk/f138"

Sa transcription dans le rapport :
[Naissance: "AD 53" par Archives Départementales de Mayenne, p. 138 / 364 Texte : https://chercherarchives.
lamayenne.fr/archives-en-ligne/etat-civil-search-form.html?base=ead2&rbase=ead2&form-displaymodes=
custom&facets=udate%3Bfgeogcommune%3Bfanciennescommune%3Bfinstitution_paroisse%3Bftypedocec
%3Bflisteacte%3Bfbdate&name=etat-civil&linkBack=true&nstart=
0&cop1=AND&champ1=fcommunes_paroisses&query1=Ern%C3%A9e+%28Mayenne%2C+France
%29&cop2=AND&champ2=ftypedocec&query2=Registres+d
%27actes&cop3=AND&champ3=id_annee&du3=1901&db3=&de3=&JR=Jours&MR=Mois&AR=Ann
%C3%A9es&JCR=Jours&AJCR=Ann%C3%A9es&JResult=&MResult=&AResult=&JG=Jours&MG=Mois&AG=Ann
%C3%A9es&skippage=here&sf=fbdate.]


Le permalien dans ancestris : https://archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ark:/37963/r707102z6m76tk/f138

Le même permalien dans le rapport :
https://chercherarchives.
lamayenne.fr/archives-en-ligne/etat-civil-search-form.html?base=ead2&rbase=ead2&form-displaymodes=
custom&facets=udate%3Bfgeogcommune%3Bfanciennescommune%3Bfinstitution_paroisse%3Bftypedocec
%3Bflisteacte%3Bfbdate&name=etat-civil&linkBack=true&nstart=
0&cop1=AND&champ1=fcommunes_paroisses&query1=Ern%C3%A9e+%28Mayenne%2C+France
%29&cop2=AND&champ2=ftypedocec&query2=Registres+d
%27actes&cop3=AND&champ3=id_annee&du3=1901&db3=&de3=&JR=Jours&MR=Mois&AR=Ann
%C3%A9es&JCR=Jours&AJCR=Ann%C3%A9es&JResult=&MResult=&AResult=&JG=Jours&MG=Mois&AG=Ann
%C3%A9es&skippage=here&sf=fbdate.

Qui ne pointe pas sur l'acte....

Mais rien ne urge et l'erreur vient peut-être de moi
Encore merci pour ces développements

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 939
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #347 on: August 17, 2023, 13:33:38 »
Le code n'invente rien.
Vérifiez que vous n'avez pas une balise TEXT soit dans la source soit dans la citation de la source au niveau de l'évènement.
Dans votre cas, je regarderais le contenu de la source S7
Vous devriez y trouver un DATA:TEXT qui contient le lien que vous indiquez.

Zurga

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #348 on: August 17, 2023, 13:53:15 »
Bonjour Tineke,
Ancestris crée 2 notes avec toutes les CONC. C'est parfait.

Mais regardez les autres notes de ce fichier, elles n'ont pas de CONC, mais des CONT!!

Ce n'est pas correct à mon avis. Ils sont juste là, ce n'est pas la faute d'Ancestris, mais c'est la cause du problème.
À mon avis, ces notes devraient être converties en CONC!

Je suis très curieux de voir à quoi ressemble la note d'Averness dans le Gedcom. Je suis sûr que ce sont des CONT.
Comme je l'avais dit, le problème que j'ai soulevé ne vient absolument pas de ça. Zurga l'a confirmé et a donné une explication dans ce thread sur les tags CONC et CONT.
Zurga va trouver une solution pour le problème que j'ai soulevé, et ainsi cette question d'espace vide en début de phrase sera résolue. Si tu fais un retour chariot (carriage return) dans une note elle sera correctement reprise dans le rapport.
Dans Ancestris vous remplissez vos notes sans vous occuper de rien. Si vous avez besoin dans une note d'aller à la ligne, vous y allez, sinon vous tapez votre note sans vous occuper de quoique ce soit. Ancestris gère ça et le rapport avec la correction que va apporter Zurga va permettre qu'un espace vide en début d'une phrase du rapport ne gène pas l'alignement à gauche.
Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #349 on: August 17, 2023, 14:06:14 »
Un souci, mais qui vient peut-être de ma façon d'utiliser les sources : je mets en note le permalien de l'acte.
Un exemple :
"
SOUR @S7@
 PAGE 138 / 364
 OBJE
  TITL Acte de Naissance
  FILE Documents Archivés/VANNIER-TRIHAN/DUFOUR_Julienne_Ro_N_Montenay_1802.jpg
   FORM jpg
  NOTE Déclaration1 mois après, le premier pluviose an 11
 NOTE https://archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ark:/37963/r707102z6m76tk/f138"

Sa transcription dans le rapport :
[Naissance: "AD 53" par Archives Départementales de Mayenne, p. 138 / 364 Texte : https://chercherarchives.
lamayenne.fr/archives-en-ligne/etat-civil-search-form.html?base=ead2&rbase=ead2&form-displaymodes=
custom&facets=udate%3Bfgeogcommune%3Bfanciennescommune%3Bfinstitution_paroisse%3Bftypedocec
%3Bflisteacte%3Bfbdate&name=etat-civil&linkBack=true&nstart=
0&cop1=AND&champ1=fcommunes_paroisses&query1=Ern%C3%A9e+%28Mayenne%2C+France
%29&cop2=AND&champ2=ftypedocec&query2=Registres+d
%27actes&cop3=AND&champ3=id_annee&du3=1901&db3=&de3=&JR=Jours&MR=Mois&AR=Ann
%C3%A9es&JCR=Jours&AJCR=Ann%C3%A9es&JResult=&MResult=&AResult=&JG=Jours&MG=Mois&AG=Ann
%C3%A9es&skippage=here&sf=fbdate.]

Bonjour Gérard,

Personnellement, je mets les permaliens ark sous l'étiquette CALN.
Les NOTE ne sont là que pour des notes, personnelles, courtes de préférence.
Normalement, tout ce que vous voulez mettre en données a son étiquette dédiée, ou presque, les EVEN permettent plus de souplesse sur les quelques manques.

Rémi

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #350 on: August 17, 2023, 14:17:39 »
En fait, ces retours de ligne ne sont pas de mon fait. Très certainement un héritage d'avant Ancestris. Je les retrouve dans les éditeurs et les gère en les supprimant manuellement à l'occasion et en fonction de l'utilité du moment, faute de mieux.

(...)

Si cela peut t'aider, avec LibreOffice Writer (cela peut être avec un simple éditeur de texte ou Microsoft Word (...)

Re-bonjour à tous,

Un grand merci Rémi pour cette soluce et plus encore d'avoir pris le temps de me venir en aide.

Je corrige les notes mal formatées directement dans Ancestris.

Par ailleurs, j'ouvre actuellement mes gedcom avec BBEdit (ex-TextWran.gler), n'ayant jamais eu trop confiance en TextEdit, l'éditeur de texte d'Apple. Sous environnement Windows et sous Linux, j'utilisais Notepad++.

Je n'ai jamais osé ouvrir les gedcom avec Word, Pages (Mac app) ou Writer (Libre office) ne serait-ce que par crainte d'une modification à sauvegarde du fichier, du genre codage singulier, voire invisible, avec  BOM (Byte Order Mark) ou sans BOM.

Pour en revenir à ta solution. Pour un essai avec BBEdit, est-elle susceptible de faire l'impasse des marqueurs de coupure CONT ?

3 CONT de l'Eglise Saint Etienne du Terme Antoine
3 CONT Riviere.
3 CONT (...)"
3 CONT Extrait de son original par moi Philippi curé
3 CONT l'an 1736."

Bien cordialement.

Jean-Charles

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #351 on: August 17, 2023, 14:31:18 »
Pour en revenir à ta solution. Pour un essai avec BBEdit, est-elle susceptible de faire l'impasse des marqueurs de coupure CONT ?

3 CONT de l'Eglise Saint Etienne du Terme Antoine
3 CONT Riviere.
3 CONT (...)"
3 CONT Extrait de son original par moi Philippi curé
3 CONT l'an 1736."

Bien cordialement.

Jean-Charles

Si je comprends bien ta demande, c'est à dire juste supprimer un mot (comme CONT), un simple Ctrl + H dans un éditeur de textes suffit. En fait, ce que l'ai expliqué tout à l'heure, ce sont les expressions régulières. CONT n'en est pas une. Mais attention, supprimer ce genre d'étiquettes dans un éditeur de texte est dangereux pour la compatibilité avec Ancestris. Je t'invite à la plus grande prudence et à travailler dès le départ sur une copie de ton Gedcom. Je ne tenterais pas, personnellement, de supprimer des étiquettes avec un éditeur de texte. Mon commentaire tout à l'heure concernait les expressions régulières, comme pour ton retour chariot par exemple.

Rémi

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #352 on: August 17, 2023, 14:38:34 »
Pour en revenir à ta solution. Pour un essai avec BBEdit, est-elle susceptible de faire l'impasse des marqueurs de coupure CONT ?
Je ne connais pas cet éditeur, mais si j'avais un conseil, ce serait de ne pas faire ce genre de manip, car cela va te supprimer des retour chariots à des endroits où tu souhaiterais les conserver. Le mieux est de le faire dans Ancestris au fur et à mesure que tu les vois. Tu peux même faire la sortie du rapport, et tu corriges dans Ancestris au fur et à mesure que tu trouves des anomalies dans le rapport. Ca ne corrigera pas tout, car le rapport ne s'occupe que de l'ascendance d'une personne (ou une descendance), mais tu en corrigerais pas mal.
Une manip comme celle qui est donnée est très bien, mais à mon avis elle va supprimer tous les retours chariot de ton fichier gedcom, donc tu massacrerais tout ton fichier, de manière irrémédiable. Tes tags ne seraient plus les uns en dessous des autres, mais tout le gedcom formerait une ligne de plusieurs dizaines de milliers de caractères - pas top à mon avis. Une solution serait, mais elle demanderait plus de temps de développement qu'autre chose, ce serait d'utiliser l'éditeur Jedit (un éditeur exceptionnel de mon point de vue), et de faire une macro spécifique à ton pb. Ben il faudrait être un As de Jedit pour faire ça.
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #353 on: August 17, 2023, 14:44:33 »
Pour en revenir à ta solution. Pour un essai avec BBEdit, est-elle susceptible de faire l'impasse des marqueurs de coupure CONT ?
Je ne connais pas cet éditeur, mais si j'avais un conseil, ce serait de ne pas faire ce genre de manip, car cela va te supprimer des retour chariots à des endroits où tu souhaiterais les conserver. Le mieux est de le faire dans Ancestris au fur et à mesure que tu les vois. Tu peux même faire la sortie du rapport, et tu corriges dans Ancestris au fur et à mesure que tu trouves des anomalies dans le rapport. Ca ne corrigera pas tout, car le rapport ne s'occupe que de l'ascendance d'une personne (ou une descendance), mais tu en corrigerais pas mal.
Une manip comme celle qui est donnée est très bien, mais à mon avis elle va supprimer tous les retours chariot de ton fichier gedcom, donc tu massacrerais tout ton fichier, de manière irrémédiable. Tes tags ne seraient plus les uns en dessous des autres, mais tout le gedcom formerait une ligne de plusieurs dizaines de milliers de caractères - pas top à mon avis. Une solution serait, mais elle demanderait plus de temps de développement qu'autre chose, ce serait d'utiliser l'éditeur Jedit (un éditeur exceptionnel de mon point de vue), et de faire une macro spécifique à ton pb. Ben il faudrait être un As de Jedit pour faire ça.

Oui François, tu as raison et je plussoie.
C'est l'avertissement que je mettais juste avant, avertissement de la grande prudence à utiliser ces manipulations.
A la base, mon post n'était QUE pour les retours chariots, pas pour les étiquettes. Tu crois que des changements de ligne dans le Gedcom pour passer d'une étiquette à l'autre sont des retours chariots ? Je ne crois pas. Mais si c'est le cas, alors oui Jean-Charles, n'appliques pas ce que j'ai expliqué.

Rémi

Offline kiadisa

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 347
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #354 on: August 17, 2023, 14:46:26 »
Un souci, mais qui vient peut-être de ma façon d'utiliser les sources : je mets en note le permalien de l'acte.
Un exemple :
"
SOUR @S7@
 PAGE 138 / 364
 OBJE
  TITL Acte de Naissance
  FILE Documents Archivés/VANNIER-TRIHAN/DUFOUR_Julienne_Ro_N_Montenay_1802.jpg
   FORM jpg
  NOTE Déclaration1 mois après, le premier pluviose an 11
 NOTE https://archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ark:/37963/r707102z6m76tk/f138"

Sa transcription dans le rapport :
[Naissance: "AD 53" par Archives Départementales de Mayenne, p. 138 / 364 Texte : https://chercherarchives.
lamayenne.fr/archives-en-ligne/etat-civil-search-form.html?base=ead2&rbase=ead2&form-displaymodes=
custom&facets=udate%3Bfgeogcommune%3Bfanciennescommune%3Bfinstitution_paroisse%3Bftypedocec
%3Bflisteacte%3Bfbdate&name=etat-civil&linkBack=true&nstart=
0&cop1=AND&champ1=fcommunes_paroisses&query1=Ern%C3%A9e+%28Mayenne%2C+France
%29&cop2=AND&champ2=ftypedocec&query2=Registres+d
%27actes&cop3=AND&champ3=id_annee&du3=1901&db3=&de3=&JR=Jours&MR=Mois&AR=Ann
%C3%A9es&JCR=Jours&AJCR=Ann%C3%A9es&JResult=&MResult=&AResult=&JG=Jours&MG=Mois&AG=Ann
%C3%A9es&skippage=here&sf=fbdate.]

Bonjour Gérard,

Personnellement, je mets les permaliens ark sous l'étiquette CALN.
Les NOTE ne sont là que pour des notes, personnelles, courtes de préférence.
Normalement, tout ce que vous voulez mettre en données a son étiquette dédiée, ou presque, les EVEN permettent plus de souplesse sur les quelques manques.

Rémi

Bonjour à tous,
Nous revoilà sur le problème des sources
Pour utiliser l'étiquette CALN, c'est uniquement dans les dépôts si je me trompe pas et je me vois pas créér un dépôt pour chaque source.
Pour ma part le dépôt est principalement les archives départementales où je lie pour chaque lieu une source par exemple
S1 Lille - Registres Paroissiaux : Saint André
S2 Lille - Registres de l'état civil
etc
Pour utiliser pour chaque acte le permalien, il faut soit le mettre en utilsant le tag PAGE ou créér _URL, ce que je fais mais alors il n'apparait pas dans le rapport.

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 939
    • View Profile
Re: Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #355 on: August 17, 2023, 14:49:14 »
Nous revoilà sur le problème des sources
Pour utiliser l'étiquette CALN, c'est uniquement dans les dépôts si je me trompe pas et je me vois pas créér un dépôt pour chaque source.
Pour ma part le dépôt est principalement les archives départementales où je lie pour chaque lieu une source par exemple
S1 Lille - Registres Paroissiaux : Saint André
S2 Lille - Registres de l'état civil
etc
Pour utiliser pour chaque acte le permalien, il faut soit le mettre en utilsant le tag PAGE ou créér _URL, ce que je fais mais alors il n'apparait pas dans le rapport.
CALN est dans la citation de REPO de la source, pas dans le REPO lui-même.
C'est donc un élément de la source.
Il est tout à fait légitime de mettre une URL sur le CALN.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re : Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #356 on: August 17, 2023, 14:58:57 »
Bonjour à tous,
Nous revoilà sur le problème des sources
Pour utiliser l'étiquette CALN, c'est uniquement dans les dépôts si je me trompe pas et je me vois pas créér un dépôt pour chaque source.
Pour ma part le dépôt est principalement les archives départementales où je lie pour chaque lieu une source par exemple
S1 Lille - Registres Paroissiaux : Saint André
S2 Lille - Registres de l'état civil
etc
Pour utiliser pour chaque acte le permalien, il faut soit le mettre en utilsant le tag PAGE ou créér _URL, ce que je fais mais alors il n'apparait pas dans le rapport.

J'abonde le message de Zurga à l'instant.
Les SOUR n'ont jamais été un problème, faut juste les saisir correctement, et je remercie Yannick de me les avoir expliquées plusieurs fois, différemment, car j'ai eu du mal à comprendre : tout est sur le forum, ici.
Les étiquettes personnalisées sont à utiliser avec parcimonie, car les url vers les permaliens ark ont leur place, et le CALN est adapté pour ça. De plus, avec l'éditeur Gedcom, il y a un bouton clicable juste à côté, le top.

Rémi

Offline kiadisa

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 347
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #357 on: August 17, 2023, 15:03:53 »
Désolé, mais alors là je suis complétement perdu
BIRT
 DATE 3 FEB 1816
 PLAC , Velaines [Celles], Hainaut, Wallonie, Belgique
 SOUR @S1477@
    _URL https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-D8Q7-4QT?cc=2138500&wc=QZL7-NZM%3A1055878401%2C1055887901
Comment faites vous pour encoder correctement ce qui précéde en utilisant CALN ?
« Last Edit: August 17, 2023, 15:10:15 by kiadisa »

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 939
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #358 on: August 17, 2023, 15:39:51 »
Pour moi, il y a deux options valides dans le GEDCOM :
On considère la source comme l'entièreté du document de registre, le lien est porté par un objet multimédia :
BIRT
 DATE 3 FEB 1816
 PLAC , Velaines [Celles], Hainaut, Wallonie, Belgique
 SOUR @S1477@
 PAGE 75
 OBJE @0XXX@

0 @OXXX@ OBJE
1 FILE https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-D8Q7-4QT?cc=2138500&wc=QZL7-NZM%3A1055878401%2C1055887901


On considère la source comme l'acte uniquement, le lien est porté en référence par le CALN :
BIRT
 DATE 3 FEB 1816
 PLAC , Velaines [Celles], Hainaut, Wallonie, Belgique
 SOUR @S1477@
 PAGE 75

0 @S1477@ SOUR
1 REPO @RXXX@
2 CALN https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-D8Q7-4QT?cc=2138500&wc=QZL7-NZM%3A1055878401%2C1055887901
3 MEDI electronic

0 @RXXX@ REPO
1 NAME Familysearch

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #359 on: August 17, 2023, 15:43:15 »
Pour en revenir à ta solution. Pour un essai avec BBEdit, est-elle susceptible de faire l'impasse des marqueurs de coupure CONT ?

3 CONT de l'Eglise Saint Etienne du Terme Antoine
3 CONT Riviere.
3 CONT (...)"
3 CONT Extrait de son original par moi Philippi curé
3 CONT l'an 1736." (...)

Si je comprends bien ta demande, c'est à dire juste supprimer un mot (comme CONT), un simple Ctrl + H dans un éditeur de textes suffit. En fait, ce que l'ai expliqué tout à l'heure, ce sont les expressions régulières. CONT n'en est pas une. Mais attention, supprimer ce genre d'étiquettes dans un éditeur de texte est dangereux pour la compatibilité avec Ancestris. Je t'invite à la plus grande prudence et à travailler dès le départ sur une copie de ton Gedcom. Je ne tenterais pas, personnellement, de supprimer des étiquettes avec un éditeur de texte. Mon commentaire tout à l'heure concernait les expressions régulières, comme pour ton retour chariot par exemple.
Rémi

Non, non Rémi ce n'est pas çà.

Dans mon dernier message, sous forme d'une question un peu naïve, je souhaitais attirer l'attention sur l'éventuelle impossibilité de modifier les sauts de ligne dans le gedcom avec ta méthode car il est bien sûr hors de question de toucher aux étiquettes (Tag) CONT !

jch
« Last Edit: August 17, 2023, 16:36:05 by jchr »