Author Topic: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance  (Read 38774 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #330 on: August 17, 2023, 09:45:09 »
Désolé de ce doublon, je n'ai pas fait attention à la demande de François.
Merci d'avoir essayé quand même.
Non tu n'as pas à t'excuser. Comme Zurga l'a dit, c'est une demande que je lui avais fait directement par mail, et pas par le forum, donc tu ne pouvais pas le savoir ;-) - Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #331 on: August 17, 2023, 09:51:32 »
Rémi écrit :

Aussi, peut-on forcer un saut de page pour maintenir ce bloc en entier, s'il ne tient pas sur la même page en cours ? Typiquement j'ai en bas d'une page :
Enfants de X et Y


C'est, plus généralement, toute la question des veuves, évoquée précédemment, au même titre que les orphelines.

Bien cordialement.

Jean-Charles

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #332 on: August 17, 2023, 10:24:28 »
Re-bonjour Rémi,

Regarde ici la pièce jointe.

jchr

Merci. Je suis surpris de ne pas l'avoir vu car j'avais essayé, mais je ne remets pas en cause ce que tu dis.
Ok

Re-bonjour à tous,

Rémi écrivait :

Pour mon usage personnel il serait plus opportun de mettre "enfants connus de X et Y" (...) Car si l'on connaît l'exhaustivité des enfants sur la période contemporaine.


Ne risque-t-on pas alors de laisser croire qu'il existe des enfants inconnus des couples de la période contemporaine ? ;-)

Ceci dit, juste pour le fun.

Bien cordialement.

Jean-Charles

Peu importe je pense, car en montant les générations, je suis certain de ne pas tous les mettre.
Le contraire marche aussi : en l'état, ne risque-t-on pas de croire que tous les enfants sont cités, alors que ce n'est pas vrai sur toutes les saisies ?
Donc je pense qu'il est nécessaire de le rajouter.
Ceci dit, je suis quasiment certain qu'on a déjà évoqué ce vocable il y a quelques semaines, et c'était Zurga qui l'avait proposé. Je ne retrouve cependant pas trace de cet échange.

Rémi

« Last Edit: August 17, 2023, 10:26:24 by remi0144 »

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #333 on: August 17, 2023, 10:36:15 »
Bonjour,
J'ai vu, mais je pense que c'est suite à une demande dans le forum anglais, que les notes sont retranscrites _exactement_ comme elles le sont dans le gedcom ce qui est très bien, car on a les retours à la ligne, etc. Il y a cependant un effet secondaire, c'est que le texte n'est pas aligné sur la gauche, sans doute à cause des espaces libres entre deux mots.

Bonjour François, re-bonjour à tous,

A priori, je ne reproduis pas ce problème.

Par contre, lorsque la note de bas de page est trop longue (une, voire plusieurs pages), elle s'accroche un peu trop au texte principal (INDI:NOTE). Voyez la pièce jointe.

Ceci dit, des notes si longues, je ne devrais peut-être pas... ;-)

Bien amicalement.

Jean-Charles

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #334 on: August 17, 2023, 10:45:14 »
Hello all,

Quote
Voilà l"exemple d'une de mes notes :
Code: [Select]
[13]
J'ai cherché longuement sa date de naissance.
Au début, je pensais qu'il était né dans les années 1774. J'avais écrit à l'époque : "Je ne suis pas sûr du tout
 de cette période de naissance. On ne peut pas lire l'age de Antoine Chavinier sur son extrait d'acte de décès.
On pourrait penser qu'ils mettent qu'il a "soixante deux ans" ou "soixante douze ans". J'ai ....
On voit qu'avant le "de" de la 3ème ligne, j'ai un espace blanc, et donc l'alignement à gauche des lignes n'est plus respecté. Ce "blanc" avant le "de", résulte du fait que l'on a un espace bien sûr entre les mots "du tout de cette période.."

This might be caused by the way the NOTE is structured.
See screenshot.
It comes from the gedcom 5.5.1 specification.
Because of the max-line-length of a Gedcom-line long texts have to be cut in pieces.

Hi mother10, re-bonjour à tous,

mother10 écrit en anglais :

Cela peut être dû à la manière dont la NOTE est structurée (...) Cela provient de la spécification gedcom 5.5.1.
En raison de la longueur de ligne maximale d'une ligne Gedcom, les longs textes doivent être coupés en morceaux


Effectivement, nous y avons pensé et oublié de le signaler tout à l'heure. J'ai encore dans mes gedcom de vieilles notes dont le texte est encore tronçonné à cause de cette spécificité.

Kindest regards

Jean-Charles

PS : François qui écrit  : Non, selon moi, cela n'a rien à voir avec la grammaire gedcom, et donc avec les tags CONC et CONT.

Flûte ! Ma lecture des posts de ce jour est décalée. A vrai dire, il y en a un paquet ! ;-)

« Last Edit: August 17, 2023, 10:52:02 by jchr »

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #335 on: August 17, 2023, 10:45:37 »

Ceci dit, des notes si longues, je ne devrais peut-être pas... ;-)

Bien amicalement.

Jean-Charles

L'intérêt je pense de scinder les notes pour les individualiser.

Rémi

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #336 on: August 17, 2023, 10:46:21 »
Bonjour Jean-Charles,
Bonjour,
J'ai vu, mais je pense que c'est suite à une demande dans le forum anglais, que les notes sont retranscrites _exactement_ comme elles le sont dans le gedcom ce qui est très bien, car on a les retours à la ligne, etc. Il y a cependant un effet secondaire, c'est que le texte n'est pas aligné sur la gauche, sans doute à cause des espaces libres entre deux mots.

Bonjour François, re-bonjour à tous,

A priori, je ne reproduis pas ce problème.
Je pense qu'une capture d'écran illustrera mieux mon propos. Voir pièce jointe. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #337 on: August 17, 2023, 10:46:32 »
Ceci dit, je suis quasiment certain qu'on a déjà évoqué ce vocable il y a quelques semaines, et c'était Zurga qui l'avait proposé. Je ne retrouve cependant pas trace de cet échange.
Je ne parlais que des couples dont on ne donne aucun enfant.
Le "Sans enfant" me paraissait un peu violent.
Je n'ai rien contre à ajouter "connu" sur le libellé en Français.

Zurga

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #338 on: August 17, 2023, 10:48:46 »
Je pense qu'une capture d'écran illustrera mieux mon propos. Voir pièce jointe. Francois
Je peux peut-être améliorer cela.

Juste pour dire que les CONC ne sont pas repris dans Ancestris, tout est concaténé et même si à l'arrivée dans le GEDCOM il y a des lignes CONC, dans l'application, ce n'est qu'une seule chaine de caractère.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #339 on: August 17, 2023, 11:13:25 »
Bonjour Jean-Charles,
Bonjour,
J'ai vu, mais je pense que c'est suite à une demande dans le forum anglais, que les notes sont retranscrites _exactement_ comme elles le sont dans le gedcom ce qui est très bien, car on a les retours à la ligne, etc. Il y a cependant un effet secondaire, c'est que le texte n'est pas aligné sur la gauche, sans doute à cause des espaces libres entre deux mots.

Bonjour François, re-bonjour à tous,

A priori, je ne reproduis pas ce problème.
Je pense qu'une capture d'écran illustrera mieux mon propos. Voir pièce jointe. Francois

Re-bonjour François,

Tu as raison, une petite image vaut mieux qu'un grand discours.

Ma capture d'écran en pièce jointe. On y trouve encore la coupure malencontreuse de paragraphe (PJ1) qui se visualise ainsi dans le gedcom (PJ2).

Bien amicalement.

Jean-Charles

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #340 on: August 17, 2023, 11:25:39 »
Ma capture d'écran en pièce jointe. On y trouve encore la coupure malencontreuse de paragraphe (PJ1) qui se visualise ainsi dans le gedcom (PJ2).
Cela me semble normal, tu as un retour chariot après les mots  "cimetière", "Antoine", "curé", donc c'est normal que dans le résultat du rapport tu ais des retours à la ligne. Ou alors je n'ai pas compris ton problème, désolé, et toutes mes excuses si c'est le cas. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline mother10

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 129
  • Never give up trying to get what you really want!
    • View Profile
    • Motherware
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #341 on: August 17, 2023, 12:17:08 »
Bonjour à tous,

Voici un autre essai. (Faites-le traduire par Google)

Avec une capture d'écran pour que ce soit beaucoup plus clair qu'une page entière d'explication.

J'ai fait ce qui suit pour un test:
Doté du dernier gedcom Kennedy original. Ici, j'ai ajouté une entité Note et une propriété Note pour John F Kennedy, en la remplissant avec "Lorum Ipsum".

Ancestris crée 2 notes avec toutes les CONC. C'est parfait.

Mais regardez les autres notes de ce fichier, elles n'ont pas de CONC, mais des CONT!!

Ce n'est pas correct à mon avis. Ils sont juste là, ce n'est pas la faute d'Ancestris, mais c'est la cause du problème.
À mon avis, ces notes devraient être converties en CONC!

Je suis très curieux de voir à quoi ressemble la note d'Averness dans le Gedcom. Je suis sûr que ce sont des CONT.

Capture d'écran:
Jaune : CONC
Orange CONT
Vert : c'est en fait 1 phrase séparée en 2 CONT.
Flèches : Il s'agit toujours d'un mot, qui est divisé en deux DANS le mot.

À mon avis, le problème réside dans la NOTE elle-même.

À L'INTÉRIEUR de la note, une phrase est coupée, tandis que la phrase continue en fait sur la ligne suivante.
Cela peut entraîner l'utilisation de CONT, alors qu'il aurait dû être CONC.
Maintenant, À L'INTÉRIEUR, la note est formatée.
Le formatage doit être fait EN DEHORS de la note, mais cela ne fonctionnera jamais de cette façon.

Dans mon travail de programmeur, j'ai vite compris qu'il faut s'attaquer à un problème à la cause, pas à l'effet.
Parce qu'alors le plâtre reste.

Si la NOTE est remplie correctement, le reste est simple.

En tout cas, de toute cette discussion, il est devenu clair pour moi que je vais examiner très attentivement TOUTES mes notes. Et assurez-vous que le contenu peut être interprété correctement.

Mais je suis sûr que notre Zurga trouvera une excellente solution !

Bien amicalement,
Tineke
Vergeet niet naar de originele  Ancestris hoofdpagina te gaan, en heel belangrijk: Lees de  Documentatie !!!

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #342 on: August 17, 2023, 12:46:55 »
Ma capture d'écran en pièce jointe. On y trouve encore la coupure malencontreuse de paragraphe (PJ1) qui se visualise ainsi dans le gedcom (PJ2).
Cela me semble normal, tu as un retour chariot après les mots  "cimetière", "Antoine", "curé", donc c'est normal que dans le résultat du rapport tu ais des retours à la ligne. Ou alors je n'ai pas compris ton problème, désolé, et toutes mes excuses si c'est le cas. Francois

Ne t'excuses de rien, François, tu m'en trouverais navré.

Tu as tout à fait raison.

En fait, ces retours de ligne ne sont pas de mon fait. Très certainement un héritage d'avant Ancestris. Je les retrouve dans les éditeurs et les gère en les supprimant manuellement à l'occasion et en fonction de l'utilité du moment, faute de mieux.

Très cordialement.

Jean-Charles
« Last Edit: August 17, 2023, 13:47:37 by jchr »

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #343 on: August 17, 2023, 12:53:19 »
Pour en revenir à la base : la norme GEDCOM qui sert de support à tout Ancestris.
Les lignes qui dépassent les 256 caractères sont prohibées dans le GEDCOM 5.5 et 5.5.1.
Si on a des lignes qui débordent, il faut mettre des CONC (concaténation).
Ancestris les remets toutes ensembles pour faire une seule ligne

Les passages à la ligne sont interdit dans le GEDCOM.
Pour les avoir, la norme prévoit de mettre un tag CONT
De ce fait, si Ancestris voit un CONT, il met une nouvelle ligne, quelque soit le nombre de caractères de la ligne précédente.

C'est ce qu'on constate sur vos copies d'écrans.
Et je ne changerai rien à ce fonctionnement :
- Sil y a un CONT, vous aurez une nouvelle ligne.
- S'il y a un CONC, la ligne se continuera.

Reste le cas de l'espace de François en début de ligne que je pense être en mesure de régler avec un paramètre adapté à la situation.
Je vous en dirai plus quand j'aurais pu tester.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #344 on: August 17, 2023, 12:58:01 »
Ceci dit, je suis quasiment certain qu'on a déjà évoqué ce vocable il y a quelques semaines, et c'était Zurga qui l'avait proposé. Je ne retrouve cependant pas trace de cet échange.
Je ne parlais que des couples dont on ne donne aucun enfant.
Le "Sans enfant" me paraissait un peu violent.
Je n'ai rien contre à ajouter "connu" sur le libellé en Français.

Zurga

Merci Zurga pour rappeler mon bon souvenir. C'était donc ça.
Je confirme vouloir ce vocable pour les raisons évoquées ci-dessus, qui sera en plus en phase avec les couples sans enfant.

Merci

Rémi