Author Topic: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance  (Read 38864 times)

0 Members and 4 Guests are viewing this topic.

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 252
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #180 on: August 03, 2023, 16:54:51 »

-> A ce jour, je n'ai quasiment jamais utilisé la propriété SOUR.

Tu ne sources pas ta généalogie ? Gares à toi si Yannick passe par ce fil 😉.

Bonsoir,

Je passe et je lis tout le fil. Je crois que ce sera un des plus fourni du forum.

C'est sûr que beaucoup ont mis dans les notes du fait de leur logiciel antérieur de mauvaise qualité
Maintenant avec Ancestris il faut accepter de reprendre et de se conformer à la grammaire. Je reconnais que cela peut demander du temps surtout au début d'autant que désormais, avec la V7, il faut en faire des entités.

D'ailleurs Yannick, si tu viens nous lire ici, peux tu stp m'apporter une fois de plus ton excellente aide sur la saisie avec l'éditeur Gedcom ?
Comment saisis-tu les relations et autres liens de parrainage et de témoins ? J'ai l'impression de pas faire comme il faut car dans le rapport narratif préparé par Zurga j'ai une phrase bizarre qui ressort que Zurga n'a pas dans son rapport narratif de généalogie. Il est possible que je ne saisisse pas comme il faut.
Merci pour ton aide.

Rémi

Je prend comme exemple un baptême
Se mettre sur l'enfant
Se mettre sur CHR (donc évènement ou l'on veut mettre le témoin)
Clic droit Ajouter une autre personne ou une famille > Ajouter une personne associée
Choisir la personne dans le fichier ou créer un nouvel INDIvidu
La fenêtre se pose sur cet individu choisi ou crée
Se mettre sur cette ASSO et compléter RELA par la mention Parrain ou Marraine

Si ce n'est pas un lien sur EVENement mais sur l'INDIvidu (cas d'une curatelle ou tutelle)
Se mettre sur INDI du protégé
Même procédure et même effets.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #181 on: August 03, 2023, 16:59:39 »
Merci Rémi pour cette soluce.
J'ai à présent du pain sur la planche !

Avec la table des entités ce sera plus rapide.

Rémi

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #182 on: August 03, 2023, 21:27:58 »
Yannick,

Grand merci à toi encore pour prendre le temps de me répondre.

Je prend comme exemple un baptême
Se mettre sur l'enfant
Se mettre sur CHR (donc évènement ou l'on veut mettre le témoin)
Clic droit Ajouter une autre personne ou une famille > Ajouter une personne associée
Choisir la personne dans le fichier ou créer un nouvel INDIvidu
La fenêtre se pose sur cet individu choisi ou crée
Se mettre sur cette ASSO et compléter RELA par la mention Parrain ou Marraine

Si ce n'est pas un lien sur EVENement mais sur l'INDIvidu (cas d'une curatelle ou tutelle)
Se mettre sur INDI du protégé
Même procédure et même effets.

Amitiés

Alors c'est ce que je faisais (presque), dans un sens ça me rassure, mais pas à la bonne place. Car je plaçais tout à la racine de l'INDI (comme ton 2ème exemple avec la curatelle). Si je fais ce test là de curatelle, j'obtiens donc le même problème dans la narration faite par Zurga sur ce rapport. Cf PJ la capture écran ce que cela me donne, tout à la fin du listing de l'ensemble des EVEN et autre RESI, CENS...

En revanche, si je fais la même chose pour MARR (si témoins de mariage), ou CHR (parrain), comme tu me l'expliques dans le premier exemple que tu donnes, alors je n'ai plus l'inscription sur le rapport. Je n'ai pas l'information de donnée, mais au moins ce qui me gêne n'y figure pas.

Je pense que lors de la génération, le rapport va chercher tous les EVEN à la racine de l'INDI et comme la relation y est pour la curatelle, elle apparait dans le rapport, mais la narration n'est pas bonne.

Merci pour ton aide, je vais donc reprendre ce que j'ai mal fait.

Encore un grand merci Yannick pour ton aide, et à Zurga pour son travail colossal sur ce rapport narratif.

Bonne soirée à tous,

Rémi

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #183 on: August 04, 2023, 00:06:13 »
Bonjour Yannick, bonjour à tous,

Yannick écrivait hier :

C'est sûr que beaucoup ont mis dans les notes du fait de leur logiciel antérieur de mauvaise qualité
Maintenant avec Ancestris il faut accepter de reprendre et de se conformer à la grammaire. Je reconnais que cela peut demander du temps surtout au début d'autant que désormais, avec la V7, il faut en faire des entités.


C'est sûr.

Il est vrai que j'ai débuté, de mémoire, l'informatisation de mes données en 1996 avec le soft Arbre généalogique sous OS Windows 95, pour la saisie et encore Personal ancestral file (Paf) pour les éditions avant de passer à GenJ et GenJFr, utilisant à la marge Heredis, Geneatique, Gramps, Geneweb et j'en passe.

Aussi, j'ai hélas encore aujourd'hui en sortie de gedcom sous Ancestris des CR (retours chariot incongrus, des mots coupés d'une ligne à l'autre, dans mes notes.

Sur l'instant, je ne suis pas vraiment prêt à refondre toutes mes INDI:NOTE comme indiqué. Ce qui serait évidemment plus que souhaitable.

En fait, avec plus de 22.000 individus et 8.000 familles, soit plus de 30.000 notes multi-propriétés de surcroit. Je sens comme une grosse fatigue avant de commencer; :-))))

Je vais cependant penser à l'avenir.

Merci Yannick pour ces bons conseils.

Amicalement.

Jean-Charles

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #184 on: August 04, 2023, 00:08:11 »
Merci Rémi pour cette soluce.
J'ai à présent du pain sur la planche !

Avec la table des entités ce sera plus rapide.

Rémi

Bonjour Rémi, re-bonjour à tous,

Bien sûr ! :-)

Merci Rémi.

Bien cordialement.

Jean-Charles

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #185 on: August 04, 2023, 19:05:23 »
- L'interligne sous le mot Notes : est différent de celui généré lors de la rédaction des notes (Remarque purement esthétique). [PJ].
Objection votre honneur : il n'y a pas d'interligne dans la note que vous indiquez mais une ligne blanche complète.
Je n'ai pas ajouté une ligne blanche après le mot "Notes", juste augmenté l'espacement de l'inter-ligne.

Zurga

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #186 on: August 04, 2023, 22:30:29 »
Evolutions du jour :
- Tri des sources.
- Prise en compte de CALN et MEDI dans les sources
- Suppression de l'affichage du XREF dans la description
- Nouvel essai d'inter-lignes pour les listes d'enfants.

Zurga

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #187 on: August 05, 2023, 05:28:09 »
Evolutions du jour :
- Tri des sources.
- Prise en compte de CALN et MEDI dans les sources
Merci beaucoup d'avoir rajouté ces infos dans la liste des sources. L'ensemble des sources me semblent très très complet de mon point de vue. Merci. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline kiadisa

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 347
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #188 on: August 05, 2023, 06:16:31 »
Bonjour,
La liste des lieux ne reprend pas toujours l'ensemble des lieux mentionnés

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #189 on: August 05, 2023, 07:09:51 »
Bonjour à tous,

Evolutions du jour :
- Tri des sources.
- Prise en compte de CALN et MEDI dans les sources
- Suppression de l'affichage du XREF dans la description
- Nouvel essai d'inter-lignes pour les listes d'enfants.

Zurga

Excellente mise à jour encore.
- Tri des sources : je préfère largement ce tri dans l'ordre. Plus facile à m'y retrouver. J'espère ne pas être le seul. Si certains préfèrent dans l'ordre d'apparition comme cela était avant, peut être le proposer en option comme l'ordre d'affichage des mariages ? Merci Zurga !
- Prise en compte de CALN et MEDI : belle intégration à la fin (et supprimé dans le report en bas de chaque Sosa pour ne pas faire doublon, et alléger les fiches individuelles). C'est top. Je ne vois/voyais pas trop l'intérêt d'intégrer le MEDI, mais pourquoi pas, après tout si cela plaît, c'est très bien. Peut être désormais "déménager" le numéro de page pour le mettre dans la "bibliographie" avec tout le reste, puisque une SOUR correspond à un acte précis du registre ? Si plusieurs actes concernés par le registre, on fait plusieurs SOUR... La mise en place ici du texte de la source a désormais tout son sens. Je demandais à l'enlever en début de semaine uniquement parce que je trouvais que cela alourdissait là où il était placé (en bas de chaque Sosa, c'était lourd dans un report de bas de page). Mais ici, c'est super ! Et l'avoir proposé en option est le top ! Tout comme François, je pense qu'il y a désormais assez d'informations de reprises pour les SOUR.
- suppression de l'affichage du XREF : après essai, cela fonctionne, merci. En fait, le problème venait surtout de moi, puisque je ne mettais pas les RELA au bon endroit. J'ai commencé à corriger hier et cela disparaissait de l'affichage donc c'est top. Merci Yannick pour m'avoir corrigé, et Zurga pour la prise en compte sur le rapport narratif.
- interligne pour les enfants : cela est bon désormais, et est harmonisé avec les autres paragraphes.

Juste une remarque de chipotage :
- Compte tenu du nombre de sources que l'on a dans notre généalogie, cela va créer une bibliographie très importante et prendre beaucoup de place. Ne peut-on pas envisager de les afficher avec une police plus petite ? Actuellement, elles sont écrites avec la même police du texte, or si on mettait la même police que l'affichage des sources en bas de chaque Sosa, on gagnerait en place ? Idem pour mutualiser les espaces et certaines lignes gagneraient en les mettant sur une seule au lieu de plusieurs. Par exemple :
TITL
par AUTH
deviendrait
TITL par AUTH
A vous de voir, c'est déjà très bien ainsi !

La qualité de ce rapport narratif "éclipse" désormais les deux rapports suivants "Fiche de personnes et familles" et "Lignée d'ascendance par génération". Vous jugerez utile ou pas de continuer à proposer ces deux rapports dans la liste de tous ceux disponibles puisqu'on utilisera désormais exclusivement ce rapport narratif (du moins je parle pour moi), et que cela vous fera deux rapports en moins à maintenir...
Le logiciel gagnerait en qualité en ne proposant plus ces deux rapports obsolètes, les informations étant reprises dans ce rapport narratif.

Encore merci Zurga !

Belle journée,

Rémi
« Last Edit: August 05, 2023, 07:19:30 by remi0144 »

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #190 on: August 05, 2023, 08:15:30 »
Peut être désormais "déménager" le numéro de page pour le mettre dans la "bibliographie" avec tout le reste, puisque une SOUR correspond à un acte précis du registre ?
Et non. Une source ne correspond pas obligatoirement à un acte précis du registre. Une source est par exemple le registre 1675 de la commune machin-chose. Voir l'exemple de source que j'ai donné dans une réponse plus haut dans le thread.
Sinon, reprendre les règles du gedcom :
Code: [Select]
SOURCE_CITATION: =
  [ 
  n SOUR @<XREF:SOUR>@    /* pointer to source record */  {1:1}
    +1 PAGE <WHERE_WITHIN_SOURCE>  {0:1}
    +1 EVEN <EVENT_TYPE_CITED_FROM>  {0:1}
      +2 ROLE <ROLE_IN_EVENT>  {0:1}
    +1 DATA        {0:1}
      +2 DATE <ENTRY_RECORDING_DATE>  {0:1}
      +2 TEXT <TEXT_FROM_SOURCE>  {0:M}
        +3 [ CONC | CONT ] <TEXT_FROM_SOURCE>  {0:M}
    +1 QUAY <CERTAINTY_ASSESSMENT>  {0:1}
    +1 <<MULTIMEDIA_LINK>>  {0:M}
    +1 <<NOTE_STRUCTURE>>  {0:M}
  |              /* Systems not using source records */
Code: [Select]
  n  @<XREF:SOUR>@ SOUR  {1:1}
    +1 DATA        {0:1}
      +2 EVEN <EVENTS_RECORDED>  {0:M}
        +3 DATE <DATE_PERIOD>  {0:1}
        +3 PLAC <SOURCE_JURISDICTION_PLACE>  {0:1}
      +2 AGNC <RESPONSIBLE_AGENCY>  {0:1}
      +2 <<NOTE_STRUCTURE>>  {0:M}
    +1 AUTH <SOURCE_ORIGINATOR>  {0:1}
      +2 [CONT|CONC] <SOURCE_ORIGINATOR>  {0:M}
    +1 TITL <SOURCE_DESCRIPTIVE_TITLE>  {0:1}
      +2 [CONT|CONC] <SOURCE_DESCRIPTIVE_TITLE>  {0:M}
    +1 ABBR <SOURCE_FILED_BY_ENTRY>  {0:1}
    +1 PUBL <SOURCE_PUBLICATION_FACTS>  {0:1}
      +2 [CONT|CONC] <SOURCE_PUBLICATION_FACTS>  {0:M}
    +1 TEXT <TEXT_FROM_SOURCE>  {0:1}
      +2 [CONT|CONC] <TEXT_FROM_SOURCE>  {0:M}
    +1 <<SOURCE_REPOSITORY_CITATION>>  {0:1}
    +1 <<MULTIMEDIA_LINK>>  {0:M}
    +1 <<NOTE_STRUCTURE>>  {0:M}
    +1 REFN <USER_REFERENCE_NUMBER>  {0:M}
      +2 TYPE <USER_REFERENCE_TYPE>  {0:1}
    +1 RIN <AUTOMATED_RECORD_ID>  {0:1}
    +1 <<CHANGE_DATE>>  {0:1}

francois
« Last Edit: August 05, 2023, 08:24:23 by arvernes »
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #191 on: August 05, 2023, 09:46:54 »
Tout à fait François, c'est bien pour cela que le numéro de page reste dans la citation de la source.

Je ne vois pas bien l'intérêt de mettre le CALN ou le MEDI dans la citation de source en bas de bloc narratif si on ne fait pas de bibliographie. J'ai peur que cela alourdisse beaucoup.
Je pense qu'il est plus intéressant d'avoir un max de détails dans la bibliographie que dans la citation.
Je cherche un moyen d'intégrer proprement la partie DATA pour reprendre au mieux son contenu.

J'ai noté pour les lieux mal indexés.
Je note pour la taille du texte.

On va voir ce qu'on peut faire.

Zurga

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #192 on: August 05, 2023, 10:10:28 »
Tout à fait François, c'est bien pour cela que le numéro de page reste dans la citation de la source.
Absolument, comme tu l'as fait, c'est très bien.
Si on pouvait avoir un accès au sommaire à partir d'un clic sur le numéro de pages, ce serait bien car le book commence à devenir conséquent ;-) Merci. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #193 on: August 05, 2023, 10:36:00 »
Tout à fait François, c'est bien pour cela que le numéro de page reste dans la citation de la source.

Autant pour moi, désolé de cette intervention et de cette demande.

Je ne vois pas bien l'intérêt de mettre le CALN ou le MEDI dans la citation de source en bas de bloc narratif si on ne fait pas de bibliographie. J'ai peur que cela alourdisse beaucoup.
Je pense qu'il est plus intéressant d'avoir un max de détails dans la bibliographie que dans la citation.
Je cherche un moyen d'intégrer proprement la partie DATA pour reprendre au mieux son contenu.

J'ai noté pour les lieux mal indexés.
Je note pour la taille du texte.

On va voir ce qu'on peut faire.

Zurga

Justement Zurga, je suis un fervent partisan de mettre un maximum de choses à la fin dans la liste des sources, et d'alléger au maximum la partie citation de sources qui se trouve en dessous de la narration de chaque individu. Et je trouve très bien ce que vous avez fait sur les sources. Du coup s'il ne reste que le numéro de source et le numéro de la page c'est très bien.

Merci

Rémi
« Last Edit: August 05, 2023, 11:06:20 by remi0144 »

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 252
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #194 on: August 05, 2023, 11:24:14 »
Peut être désormais "déménager" le numéro de page pour le mettre dans la "bibliographie" avec tout le reste, puisque une SOUR correspond à un acte précis du registre ?
Et non. Une source ne correspond pas obligatoirement à un acte précis du registre. Une source est par exemple le registre 1675 de la commune machin-chose. Voir l'exemple de source que j'ai donné dans une réponse plus haut dans le thread.
Sinon, reprendre les règles du gedcom :
Code: [Select]
SOURCE_CITATION: =
  [ 
  n SOUR @<XREF:SOUR>@    /* pointer to source record */  {1:1}
    +1 PAGE <WHERE_WITHIN_SOURCE>  {0:1}
francois

Bonjour à tous,
C'est ce PAGE qui fait que la référence est unique, il faut donc l'utiliser systématiquement! Bon soyons honnête sur les version papiers ce n'est pas évident mais sur les versions numériques c'est assez facile à faire. Bon OK j'ai du boulot encore à faire pour coller au plus près  ;) ;D

Amitiés
« Last Edit: August 05, 2023, 11:27:57 by yannig »
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12