Author Topic: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance  (Read 38804 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline kiadisa

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 347
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #165 on: August 02, 2023, 08:36:54 »
Bonjour Zurga,
Mon problème des photos persiste, as-tu une piste ?
BàT

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #166 on: August 02, 2023, 10:20:57 »
Bonjour Zurga, bonjour Rémi, bonjour à tous,

- espace avant les points : a disparu avec cette MAJ l'espace avant le terme "est décédé / décédée", la virgule qui précède et cette expression se trouve désormais collées. Pour le reste, je laisse Jean-Charles faire un retour, c'est sa demande et je n'ai pas de cas à tester.
Noté, je vais corriger.

Même pas eu le temps de faire remarquer ces deux points ! Juste le temps d'en faire une petite pièce jointe [PJ1] ! :-)

Merci Zurga pour cette nouvelle mise à jour et pour sa suite déjà annoncée. :-)

A quoi sert l'option "Toujours afficher l'entête de liste des enfants", je ne vois pas de différence entre les 2 rapports que je sors quand elle est activée et quand elle ne l'est pas.

L'option ne sert que dans un seul cas : Les individus du couple ne sont mariés qu'une seule fois (pas de conjoints multiples pour la personne décrite) et ils n'ont pas d'enfants.
Dans ce cas, la présentation de la personne se finit par :
"Enfants de Machin et Truc Sans descendance connue"
Si on ne coche pas la case, ces deux lignes ne figurent pas sur le rapport.

... et ainsi tout le monde est content, enfin déjà Rémi et jchr qui ont été écoutés ! <:oD

En vrac, les petits détails qui accrochent encore le regard (ou seulement le mien ?) :

- En ce qui concerne les dates : ava au lieu d'avant et apr. qu lieu d'après. A l'instar des quantièmes 1 au lieu de 1er, mais nous avons compris que cela dépassait le cadre du rapport narratif.

- L'absence d'interligne entre Notes : et la première ligne du texte composant la note [PJ1]. Si j'ai bien compris, l'aération du texte oblige Zurga à une intervention au niveau des notes et non plus du rapport.

- L'absence d'interligne après l'intitulé de la liste des enfants (Enfants de...) [PJ2].

-Les index sont au top et encore particulièrement l'index des noms et les prénoms en retrait. J'ai cependant une virgule après certains prénoms multiples (par exemple, Cécile Françoise, ..... 37, 43), mais pas dans tous les cas. Je ne sais pas pourquoi. Il doit y avoir une explication de mon côté. Je vais regarder un peu mieux.

Bonne journée à tous.

Bien cordialement.

Jean-Charles


Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #167 on: August 02, 2023, 10:30:26 »
Mon problème des photos persiste, as-tu une piste ?
Aucune.
Tout est normal de mon côté.
On cherche les INDI:OBJE puis les FILE en-dessous que ce soit en direct (image embarquée) ou dans l'entité OBJE.
Éventuellement, envoyez-moi votre GEDCOM (juste l'individu qui bloque avec l'objet associé). Je mettrais une image de mon ordinateur pour voir si cela fait la même chose.
Il n'y a aucune erreur dans le log ?

Zurga
« Last Edit: August 02, 2023, 10:32:11 by Zurga »

Offline claude41

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 146
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #168 on: August 02, 2023, 11:40:11 »
Quote
La rubrique description permet normalement de donner la description physique d'une personne comme par exemple la description que l'on peut trouver sur la fiche matricule.
Du coup on peut avoir : Il est était de taille moyenne (1,60m), les yeux bleus, le front rond, le menton ovale.
C'est noté, à moi de remplir la rubrique afin que son affichage à la suite de ''Elle était '' génère une phrase correcte.

La lecture de ce rapport me permet en plus d'améliorer ma généalogie !

Claude

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #169 on: August 02, 2023, 18:37:29 »
Livraison pour demain :
- Correction de l'espace manquant sur les décès
- Correction de l'espace en trop au début des sources
- Ajustement des interlignes pour les notes, les sources et les enfants.
- Ajout d'une option pour ne pas afficher le texte d'une source
- Première tentative de bibliographie des sources.

J'espère que cela vous plaira.

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #170 on: August 02, 2023, 22:27:22 »
Livraison pour demain :
- Correction de l'espace manquant sur les décès
- Correction de l'espace en trop au début des sources
- Ajustement des interlignes pour les notes, les sources et les enfants.
- Ajout d'une option pour ne pas afficher le texte d'une source
- Première tentative de bibliographie des sources.

J'espère que cela vous plaira.

Bonsoir Zurga, bonsoir à tous,

Suspens ! :-)

Merci Zurga pour le constant et immédiat suivi de nos requêtes, même les plus infimes. De l'autre côté du soft, cela semble magique.

Bonne nuit à tous.

Très cordialement.

Jean-Charles


Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #171 on: August 03, 2023, 06:48:28 »
Bonjour à tous,

L'option ne sert que dans un seul cas : Les individus du couple ne sont mariés qu'une seule fois (pas de conjoints multiples pour la personne décrite) et ils n'ont pas d'enfants.
Dans ce cas, la présentation de la personne se finit par :
"Enfants de Machin et Truc
Sans descendance connue"
Si on ne coche pas la case, ces deux lignes ne figurent pas sur le rapport.
Cela a vraiment du sens si on fait une lignée descendante. Dans le cas d'un rapport d'ascendance, tous les couples ont au moins un enfant : celui qui permet d'arriver au De Cujus du rapport.

Zurga

Effectivement Zurga, merci, je ne faisais que des rapports d'ascendance. Cela fonctionne pour le rapport de descendance, je comprends mieux et c'est très bien.

Livraison pour demain :
- Correction de l'espace manquant sur les décès
- Correction de l'espace en trop au début des sources
- Ajustement des interlignes pour les notes, les sources et les enfants.
- Ajout d'une option pour ne pas afficher le texte d'une source
- Première tentative de bibliographie des sources.

J'espère que cela vous plaira.

- espaces manquant sur les décès et en trop sur les sources : parfait ! Merci !
- option pour ne plus afficher le texte de la source : parfait ! Merci !
- ajustement des interlignes : parfait pour notes et sources, pas sûr que ce soit pris en compte pour les enfants.

Si possible, il ne me manque que l'information d'adoption dans la liste des enfants d'un couple, histoire de différencier à l'énumération celui qui n'est pas biologique dans le couple, si l'étiquette ADOP est décelée.
Exemple si Pierrette Dupont est adoptée et pas les autres :
Enfants de Pierre Dupont et Monique Durand
1. Pierrette Dupont, née le 12/01/1020 à Dijon (adopté/adoptée), mariée le...
2. Bernard Dupont, né le 13/02/1922 à Paris, marié le...
3. Simone Dupont, née le 14/04/1925 à Tours, mariée le...

Et le problème de l'affichage des relations de parrains et témoins (mariage...).

Bibliographie des sources : super, je crois comprendre que ce n'est que le début, et qu'une première mouture. C'est un super début, féliciations, aussi voici mes remarques. Il est fort probable que ce soit déjà chez vous en mémoire et que ces améliorations soient prévues, mais dans le doute je le note quand même. Il serait super et mieux si :
- les sources ne sont plus décrites en bas de chaque Sosa comme elles sont recensées à la fin dans l'index (pour ne pas faire doublon)
- juste mettre dans le texte, à côté de ce qui est concerné, le lien cliquable. Par exemple "Jean Dupont, né le 12 février 1912 à Paris (S00005), marié le 14/04/1931 à Paris (S00012),..." et qui renverrait à l'endroit prévu dans l'index.
- donner le simple nom de "Index des sources", plutôt que "Bibliographie", pour harmoniser avec les autres index
- trier les sources par ordre de numéro et pas par ordre d'apparition comme cela l'est sur cette première mouture
- comme elles seront "mutualisées", mettre comme pour les noms et les lieux les liens cliquables qui renvoient aux bonnes pages
- dans l'index des sources, faire une seule ligne, ne pas mettre le REPO mais inclure les pages.

Exemple :

Aujourd'hui :
S00011
Vérizet-Naissances-Mariages-Décès-1803 - 1812
par Archives Départementales de Saône-et-Loire
Dépôt d'archives : Archives Départementales de Saône-et-Loire

Demain :
S00011
Vérizet-Naissances-Mariages-Décès-1803 - 1812 par Archives Départementales de Saône-et-Loire, p. 51/214...........................................2, 6, 13

Je conçois que ce soit très difficile à mettre en place, ce ne sont que des propositions. C'est déjà très bien ce que vous proposez.

Un grand merci Zurga pour ce rapport qui a considérablement évolué depuis 2 semaines !

J'ai cependant une virgule après certains prénoms multiples (par exemple, Cécile Françoise, ..... 37, 43), mais pas dans tous les cas. Je ne sais pas pourquoi. Il doit y avoir une explication de mon côté. Je vais regarder un peu mieux.

Bonne journée à tous.

Bien cordialement.

Jean-Charles


J'ai eu le même soucis et je l'ai résolu ainsi (j'utilise l'éditeur Gedcom, à voir comment le faire avec les autres éditeurs que je ne connais pas) :
- Il faut que je renseigne le champ "Prénoms" de l'étiquette NAME : par exemple Pierre Francois Jacques
- puis clic ailleurs (ou touche Tabulation). Ainsi, tu n'auras pas la virgule après la liste des prénoms.
- Si je saisis cette information de prénoms directement sur l'étiquette GIVN, la case citée juste au dessus s'auto-remplit avec ce que je mets sous GIVN mais la virgule de fin apparait. Il faut l'enlever manuellement, auquel cas elle apparait dans tous les rapports avec la virgule qui effectivement rend les rapports moins harmonieux.

Rémi
« Last Edit: August 03, 2023, 06:55:40 by remi0144 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #172 on: August 03, 2023, 07:17:28 »
Bibliographie des sources : super, je crois comprendre que ce n'est que le début, et qu'une première mouture. C'est un super début, féliciations, aussi voici mes remarques. Il est fort probable que ce soit déjà chez vous en mémoire et que ces améliorations soient prévues, mais dans le doute je le note quand même. Il serait super et mieux si :
- les sources ne sont plus décrites en bas de chaque Sosa comme elles sont recensées à la fin dans l'index (pour ne pas faire doublon)
- juste mettre dans le texte, à côté de ce qui est concerné, le lien cliquable. Par exemple "Jean Dupont, né le 12 février 1912 à Paris (S00005), marié le 14/04/1931 à Paris (S00012),..." et qui renverrait à l'endroit prévu dans l'index.
- donner le simple nom de "Index des sources", plutôt que "Bibliographie", pour harmoniser avec les autres index
- trier les sources par ordre de numéro et pas par ordre d'apparition comme cela l'est sur cette première mouture
- comme elles seront "mutualisées", mettre comme pour les noms et les lieux les liens cliquables qui renvoient aux bonnes pages
- dans l'index des sources, faire une seule ligne, ne pas mettre le REPO mais inclure les pages.

Exemple :

Aujourd'hui :
S00011
Vérizet-Naissances-Mariages-Décès-1803 - 1812
par Archives Départementales de Saône-et-Loire
Dépôt d'archives : Archives Départementales de Saône-et-Loire

Demain :
S00011
Vérizet-Naissances-Mariages-Décès-1803 - 1812 par Archives Départementales de Saône-et-Loire, p. 51/214...........................................2, 6, 13

Je conçois que ce soit très difficile à mettre en place, ce ne sont que des propositions. C'est déjà très bien ce que vous proposez.
Ca va pas le faire.
Voici les raisons qui m'ont fait choisir la présentation actuelle :
- Le numéro de page de la source est typiquement dans la citation de source (tag PAGE de la citation de source dans la norme). Donc si ma source est "Registre paroissial 1760-1790 de Saint-Omer", la citation va mentionner le numéro de la page concernée. Le registre paroissial pouvant être utilisé ensuite à nouveau pour une autre référence. De ce fait, la présentation en index n'est pas possible.
- Le point précédent justifie de conserver la liste des sources (uniquement en référence, non décrite) avec le numéro de page à la suite de la description de la personne.
- Vous n'affichez pas le texte, mais d'autres pourraient le vouloir, moi par exemple, et le texte se marie difficilement dans la structure d'index.
- La liste des sources n'est pas un index et justifie un vocable différent.

On peut envisager de les trier par numéro ou REFN pour ceux qui l'utilisent en première approche, j'avais pensé que l'ordre d'utilisation dans le texte était plus pertinent.

La discussion est ouverte.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #173 on: August 03, 2023, 07:56:45 »
Ca va pas le faire.
Voici les raisons qui m'ont fait choisir la présentation actuelle :
- Le numéro de page de la source est typiquement dans la citation de source (tag PAGE de la citation de source dans la norme). Donc si ma source est "Registre paroissial 1760-1790 de Saint-Omer", la citation va mentionner le numéro de la page concernée. Le registre paroissial pouvant être utilisé ensuite à nouveau pour une autre référence. De ce fait, la présentation en index n'est pas possible.
- Le point précédent justifie de conserver la liste des sources (uniquement en référence, non décrite) avec le numéro de page à la suite de la description de la personne.
- Vous n'affichez pas le texte, mais d'autres pourraient le vouloir, moi par exemple, et le texte se marie difficilement dans la structure d'index.
- La liste des sources n'est pas un index et justifie un vocable différent.

On peut envisager de les trier par numéro ou REFN pour ceux qui l'utilisent en première approche, j'avais pensé que l'ordre d'utilisation dans le texte était plus pertinent.

La discussion est ouverte.

Zurga

Oui Zurga. Désolé, je ne voyais que mon usage perso sans penser aux contraintes techniques, et vos remarques et arguments sont légitimes et convaincants.

Merci.

Rémi
« Last Edit: August 03, 2023, 08:05:06 by remi0144 »

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #174 on: August 03, 2023, 11:23:29 »
Bonjour Zurga, bonjour Rémi, bonjour à tous,

Livraison pour demain :
- Correction de l'espace manquant sur les décès

-> Sortie pdf sur Mac : tout est OK.

Quote
- Correction de l'espace en trop au début des sources

-> A ce jour, je n'ai quasiment jamais utilisé la propriété SOUR.

Quote
- Ajustement des interlignes pour les notes, les sources et les enfants.

-> Sortie pdf sur Mac.

- L'interligne sous le mot Notes : est différent de celui généré lors de la rédaction des notes (Remarque purement esthétique). [PJ].

- Pas d'interligne sous Enfants de ... [PJ].

Quote
- Ajout d'une option pour ne pas afficher le texte d'une source.

- Fort utile. Tout comme toutes les options du RNAD, dont la liste s'étoffe, comme un vent de liberté. :-)

Quote
- Première tentative de bibliographie des sources.

- J'ai lu Rémi et les réponses qui lui ont été faites par Zurga. Bibliographie des sources c'est parfait pour la nuance Rémi préfèrerait peut-être, le mot Liste des sources ?

Quote
J'espère que cela vous plaira.

L'espoir de Zuga est concrétisé. :-)

Bonne journée à tous.

Bien cordialement.

Jean-Charles

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #175 on: August 03, 2023, 12:14:54 »
On peut envisager de les trier par numéro ou REFN pour ceux qui l'utilisent en première approche, j'avais pensé que l'ordre d'utilisation dans le texte était plus pertinent.
Peut-être que le tri par numéro serait plus agréable à visualiser. J'ai beaucoup de sources, et on passe d'un numéro par ex. S49999 à S6061, S6066, S4568,S6065, etc... ça fait un peu bizarre. On aurait pu imaginer un tri sur la date, 1 DATA / 2 EVEN DEAT / 3 DATE 1927, mais il peut y avoir des sources sans date associée, et/ou des gens qui ne renseignent pas ces infos, donc ça risque de poser pb pour eux. Je pense que comme tu l'as fait, c'est très bien avec peut-être un tri sur le numéro. Par contre si la source dispose d'infos supplémentaires (voir ci-dessous), pourrait-on les mettre à profit dans le descriptif ou est-ce inutile ?
Code: [Select]
0 @S1150@ SOUR
1 TITL Sallertaine - Site Internet Arch. Dép. Vendée - Etat Civil - 1884 - 1893 - Décès.
1 AUTH Archives Départementales de la Vendée
1 DATA
2 EVEN DEAT
3 DATE FROM 1884 TO 1893
3 PLAC ,Sallertaine,85280,Vendée,Pays de la Loire,France
4 _MAP
5 _LATI N46.86017
5 _LONG W1.95522
1 REPO @R91@
2 CALN AD2E280/23
3 MEDI electronic
1 CHAN
2 DATE 6 JAN 2008
3 TIME 10:13:14
Merci. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #176 on: August 03, 2023, 12:19:27 »

Quote
- Première tentative de bibliographie des sources.
- J'ai lu Rémi et les réponses qui lui ont été faites par Zurga. Bibliographie des sources c'est parfait pour la nuance Rémi préfèrerait peut-être, le mot Liste des sources ?

Je n'ai pas d'avis supplémentaire, je laisse Zurga faire ce qui lui semble de plus judicieux. J'avais juste proposé ce nom pour harmoniser dans la table des matières et le rapport en général.

Rémi

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #177 on: August 03, 2023, 12:45:18 »

-> A ce jour, je n'ai quasiment jamais utilisé la propriété SOUR.

Tu ne sources pas ta généalogie ? Gares à toi si Yannick passe par ce fil 😉.

D'ailleurs Yannick, si tu viens nous lire ici, peux tu stp m'apporter une fois de plus ton excellente aide sur la saisie avec l'éditeur Gedcom ?
Comment saisis-tu les relations et autres liens de parrainage et de témoins ? J'ai l'impression de pas faire comme il faut car dans le rapport narratif préparé par Zurga j'ai une phrase bizarre qui ressort que Zurga n'a pas dans son rapport narratif de généalogie. Il est possible que je ne saisisse pas comme il faut.
Merci pour ton aide.

Rémi
« Last Edit: August 03, 2023, 12:52:03 by remi0144 »

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #178 on: August 03, 2023, 13:13:01 »
Re-bonjour Rémi, re-bonjour à tous,

J'ai cependant une virgule après certains prénoms multiples (par exemple, Cécile Françoise, ..... 37, 43), mais pas dans tous les cas. Je ne sais pas pourquoi. Il doit y avoir une explication de mon côté. Je vais regarder un peu mieux.

J'ai eu le même soucis et je l'ai résolu ainsi (j'utilise l'éditeur Gedcom, à voir comment le faire avec les autres éditeurs que je ne connais pas) :
- Il faut que je renseigne le champ "Prénoms" de l'étiquette NAME : par exemple Pierre Francois Jacques
- puis clic ailleurs (ou touche Tabulation). Ainsi, tu n'auras pas la virgule après la liste des prénoms.
- Si je saisis cette information de prénoms directement sur l'étiquette GIVN, la case citée juste au dessus s'auto-remplit avec ce que je mets sous GIVN mais la virgule de fin apparait. Il faut l'enlever manuellement, auquel cas elle apparait dans tous les rapports avec la virgule qui effectivement rend les rapports moins harmonieux.

Merci Rémi pour cette soluce.

J'ai à présent du pain sur la planche ! ;-)

J'utilise aussi accessoirement l'éditeur Gedcom, parallèlement à l'éditeur Aries et encore, plus marginalement, l'éditeur Cygnus, qui aurait été mon choix principal, s'il gérait les informations générales de l'individu ainsi (PJ1) et non ainsi (PJ2). Cygnus aurait considérablement amélioré mon rendement, car pour créer un évènement avec Aries, c'est quand même trois clic avant de commencer. Les petites icônes de raccourci de Cygnus sont un plus. Dommage que l'on ne les retrouve pas sur Aries.

Bien cordialement.

Jean-Charles

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #179 on: August 03, 2023, 13:45:39 »
Re-bonjour Rémi, re-bonjour à tous,

Rémi écrit :

Tu ne sources pas ta généalogie ? Gares à toi si Yannick passe par ce fil 😉.

Si je n'utilise pas la propriété SOUR, je source fort heureusement mes données généalogiques, voire un peu trop, c'est-à-dire de façon redondante : vieux pli universitaire. Cependant, je transcris le tout dans INDI:NOTE, pli de vieux généalogiste amateur, dans un souci de reprise de toutes les données par des logiciels ne respectant pas vraiment la norme gedcom. INDI:NOTE, n'ayant, à mon expérience, jamais été laissé de côté, même par les plus archaïques.

Bien cordialement.

Jean-Charles