Author Topic: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance  (Read 38797 times)

0 Members and 4 Guests are viewing this topic.

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #150 on: July 31, 2023, 11:47:57 »
Voici, je suppose que c'est cela que tu désires
Merci.
Techniquement, il aurait du y avoir à la fois le portrait et le passeport...
Je vais regarder si je vois un truc.

Zurga

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #151 on: July 31, 2023, 11:58:15 »
"esthétique passable" ? Pourquoi être si dur avec votre travail ? Je trouve le résultat excellent. Merci pour la prise en compte de l'éloignement des numéros de pages, et les très bonnes mises en pages.
En fait vous n'avez pas vu les versions intermédiaires et c'est là que je me disais que je ne pouvais pas vous fournir cela. (Numéro de page au milieu ou régulièrement espacées, noms à droites, sauts de lignes excessifs, nom composés séparés début à gauche fin à droite).
J'ai un peu galéré pour comprendre ce que je pouvais modifier où je devais le modifier et ce que cela faisait en modifiant.
La mouture actuelle est bien évidemment plus que passable.

Option absence d'enfant : je ne trouve pas cette fonctionnalité et mes INDI sans enfant n'ont pas l'information d'absence d'enfant. Ce n'est pas une fonctionnalité que je souhaitais, donc cela ne me dérange pas, je signale uniquement ne pas la voir.
Elle n'est pas activée par défaut, elle s'appelle "Toujours afficher l'entête de liste des enfants"

Ecart entre texte et propriétés : l'aération du texte demandée hier est prise en compte, merci, mais notamment entre les différents blocs (filiations et étiquettes de vie désormais, et les autres notes, enfants, sources) semblent avoir presque disparu, la hauteur de l'écart ayant été considérablement réduit au point d'être devenu à peine perceptible. Certains préfèreront peut être comme ça maintenant, personnellement je préférais la hauteur de l'espacement avant. Ou alors, si on maintient cette nouvelle hauteur d'espacement, mettre avant le bloc des différentes étiquettes de vie, un titre en gras comme pour les notes, sources, enfants (seul titre à ne pas avoir les ":" en fin de ligne), pour distinguer ces 2 blocs.
J'ai mis des demi-lignes, je trouvais que des lignes entières cela faisait trop.
Je peux repasser aux lignes entières.

Pour chipoter :
- Merci d'avoir corrigé le temps du EDUC (passé composé). Peut être harmonisera-t-on un jour les temps puisqu'on trouve désormais les 3 temps du passé enchainés sur le même bloc.
- Merci d'avoir enlevé les majuscules de lieux et noms, il subsiste celui de Matières.
- Modification du libellé des sources : c'est beaucoup mieux. Notons qu'il subsiste un espace après le premier crochet (qui est absent avant le crochet de fermeture) et que figure dans ce libellé le texte de la retranscription de la source quand il est saisi (pas utile dans le libellé des sources, mais vous ne l'avez pas remarqué en ayant le nez dans le guidon, je le signale simplement)...La demande de François de renvoyer et mutualiser les sources en fin de livre sera le graal, mais je conçois que cette demande sera très difficile à mettre en place et qu'il y a d'autres priorités sur le travail d'Ancestris.
On va retoucher les espaces en trop.
On va virer le M majuscule
Pour les sources, il fallait d'abord pouvoir les afficher avant de penser à en faire un index. C'est prévu.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #152 on: July 31, 2023, 12:00:00 »
Voici, je suppose que c'est cela que tu désires
Merci.
Techniquement, il aurait du y avoir à la fois le portrait et le passeport...
Je vais regarder si je vois un truc.

Zurga

Toutes les images que je mets ici, à la racine de l'INDI, portraits, signatures, sépultures, se présentent toutes, en ligne, sur la première. Il faut juste retailler les images à la même dimension pour les avoir alignées et aux mêmes dimensions, et c'est parfait chez moi.

Rémi

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #153 on: July 31, 2023, 20:51:51 »
En fait vous n'avez pas vu les versions intermédiaires et c'est là que je me disais que je ne pouvais pas vous fournir cela. (Numéro de page au milieu ou régulièrement espacées, noms à droites, sauts de lignes excessifs, nom composés séparés début à gauche fin à droite).
J'ai un peu galéré pour comprendre ce que je pouvais modifier où je devais le modifier et ce que cela faisait en modifiant.
La mouture actuelle est bien évidemment plus que passable.

Je comprends mieux, merci pour votre abnégation.

Elle n'est pas activée par défaut, elle s'appelle "Toujours afficher l'entête de liste des enfants"

Merci, je l'ai vu, elle est bien cochée. Je vais réessayer, mais ce n'est pas grave, ce n'est pas une fonction que j'attendais particulièrement.

J'ai mis des demi-lignes, je trouvais que des lignes entières cela faisait trop.
Je peux repasser aux lignes entières.

En soit, on peut garder les demi-lignes si cela plaît pour les blocs qui ont un "titre" en gras avant comme Notes, Sources, Enfants...
Si on peut mettre une ligne juste pour ce que je demande ? Ou si c'est pour tout pareil, je préférerais alors un "titre" pour bien le distinguer si on maintient la demi-ligne.

On va retoucher les espaces en trop.
On va virer le M majuscule
Pour les sources, il fallait d'abord pouvoir les afficher avant de penser à en faire un index. C'est prévu.

Merci pour la prise en compte de nos demandes. En fait, depuis 2, 3 jours, j'ai un peu honte de demander des choses aussi futiles, mais je me dis que votre énergie et l'abnégation que vous avez menées ces derniers jours à nous offrir un rapport quasi parfait désormais, que les petites erreurs de synthaxe sautent aux yeux, et que cela est vraiment dommage de les laisser.
Pour les SOUR, j'avais lu la réponse à François et je le savais. Je voulais juste dire que la version actuelle est déjà pas mal, et signaler la présence inutile de la transcription dans le report.

Est-il possible de mettre "Ancestris / version : date" uniquement sur la première page de la table des matières et l'enlever ensuite sur les pages suivantes ?

Mille mercis, que ferions-nous sans vous.

Rémi
« Last Edit: July 31, 2023, 20:55:45 by remi0144 »

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #154 on: July 31, 2023, 20:59:36 »

Re-bonjour Zurga, re-bonjour à tous,

Dernières avancées testées. Elles sont toutes là.

Pour le fun, un infime détail : l'espace à la fin du libellé de la profession et le point final (Voyez la PJ).  ;-)

Encore un très grand merci à Zurga pour tout son travail et le plaisir qu'il nous procure.

Belle journée à tous.

Bien cordialement.

Jean-Charles

C'est curieux ton truc Jean-Charles parce que moi, il n'y a pas d'espace avant le point sur toutes les étiquettes, OCCU compris.
Je ne reproduis pas l'espace que tu as.

Rémi

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #155 on: August 01, 2023, 01:35:19 »
(...) Pour le fun, un infime détail : l'espace à la fin du libellé de la profession et le point final (...)

C'est curieux ton truc Jean-Charles parce que moi, il n'y a pas d'espace avant le point sur toutes les étiquettes, OCCU compris.
Je ne reproduis pas l'espace que tu as.

Rémi

Bonjour Rémi, bonjour à tous,

Oui. Je viens de revérifier et encore sur la version html (Voyez ici la PJ).

Bonne journée à tous.

Bien cordialement.

Jean-Charles

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #156 on: August 01, 2023, 04:12:03 »
Bonjour Jean-Charles,

(...) Pour le fun, un infime détail : l'espace à la fin du libellé de la profession et le point final (...)

C'est curieux ton truc Jean-Charles parce que moi, il n'y a pas d'espace avant le point sur toutes les étiquettes, OCCU compris.
Je ne reproduis pas l'espace que tu as.

Rémi

Bonjour Rémi, bonjour à tous,

Oui. Je viens de revérifier et encore sur la version html (Voyez ici la PJ).

Bonne journée à tous.

Bien cordialement.

Jean-Charles

Nous utilisons la même version d'Ancestris, toutes les deux à jour. La différence est que moi je saisis systématiquement la date à laquelle la profession fait référence.
Ainsi j'ai "Pierre Dupont était sabotier le 13 mars 1864" (ou entre le...et le....). Il est donc possible que si tu saisis une date, cela devrait résoudre ton problème puisque c'est la seule différence.
C'est moi qui ai demandé à Zurga de faire figurer la date dans la narration (le PLAC n'a que peu d'intérêt puisqu'il n'est jamais saisi car on ne le connait pas).

Sur un plan purement généalogique, il est intéressant de saisir les dates. Tu lis une profession sur un document qui a une date (une naissance, un mariage, un décès, un contrat de mariage, un inventaire après décès...sur un recensement de population même si pour le coup tu n'as que l'année). Un ami a pu voir qu'un de ses ancêtres était cultivateur de ses 14 ans (lu sur un recensement) jusqu'à ses 44 ans (la naissance du 4ème enfant), puis, à son 5ème enfant à 46 ans, il est sténo dactylographe. J'ai cru un instant à une erreur de l'officier d'état civil. Mais sur les documents ultérieurs, dont son acte de décès, c'est confirmé. Pourquoi a-t-il subitement changé de métier ? Simple volonté de reconversion ? Ou un accident, une mutilation...l'ont contraint d'arrêter son métier ? Il n'aura probablement jamais la réponse, mais cela interpelle et invite à se poser des questions. Je l'ai incité à mettre un _TODO de rappel pour aller lire les actes notariés d'inventaire après décès et autre contrat de mariage pour espérer avoir une réponse.
Je suis sorti un peu du fil sur le rapport narratif, mais j'espère t'avoir convaincu de renseigner les dates pour les OCCU, puisque cela permet de situer dans un espace temps précis le changement de métier, et ainsi chercher précisément une cause.
Ce qui devrait aussi probablement résoudre ton espace avant le point et éviter à Zurga de chercher un problème qui n'en est probablement pas un.

Bonne journée.

Rémi
« Last Edit: August 01, 2023, 04:16:23 by remi0144 »

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #157 on: August 01, 2023, 09:37:13 »
Bonjour Rémi, bonjour à tous,

(...) Pour le fun, un infime détail : l'espace à la fin du libellé de la profession et le point final (...)

Quote
C'est curieux ton truc Jean-Charles parce que moi, il n'y a pas d'espace avant le point sur toutes les étiquettes, OCCU compris.

Nous utilisons la même version d'Ancestris, toutes les deux à jour. La différence est que moi je saisis systématiquement la date à laquelle la profession fait référence.

Bien vu Rémi ! Regarde la PJ. :-)

Quote
C'est moi qui ai demandé à Zurga de faire figurer la date dans la narration

J'avais fait l'impasse sur ta demande.

Quote
Sur un plan purement généalogique, il est intéressant de saisir les dates.


C'est sûr !

En ce qui me concerne, je les mets dans la note principale des individus que j'utilise systématiquement, celle qui me permets depuis toujours de reprendre toutes les données les concernant lorsque je passe mon gedcom sur un autre soft (Geneweb, Heredis sur le téléphone portable, par exemple), sans me soucier de ce qui sera repris ou non.

Quote
Je suis sorti un peu du fil sur le rapport narratif, mais j'espère t'avoir convaincu de renseigner les dates pour les OCCU (...)

Carrément convaincu !

Cela va m'OCCUper ! <:OD

Merci Rémi pour cet excellent retour.

Bonne journée à tous.

Bien cordialement.

Jean-Charles

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #158 on: August 01, 2023, 10:42:19 »
Oui, il y a un espace en trop si on ne mets pas de date.
Je vais corriger.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #159 on: August 01, 2023, 17:03:30 »
Oui, il y a un espace en trop si on ne mets pas de date.
Je vais corriger.

Merci Zurga.

Bien cordialement.

Jean-Charles

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #160 on: August 01, 2023, 22:58:35 »
Livraison du jour :
- Affichage de la page dans les sources
- Affichage du type d'évènement (Et rewording)
- Suppression d'un grand nombre d'espaces avant les points s'il n'y a pas de date.
- Agrandissement de l'interligne entre les blocs d'informations.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #161 on: August 02, 2023, 05:52:42 »
Bonjour à tous,

Zurga,
Encore un grand merci.

Livraison du jour :
- Affichage de la page dans les sources
- Affichage du type d'évènement (Et rewording)
- Suppression d'un grand nombre d'espaces avant les points s'il n'y a pas de date.
- Agrandissement de l'interligne entre les blocs d'informations.

Zurga

- indication de la page des sources : LA demande que je n'ai pas osé faire mais que je suis hyper heureux de voir arriver, grand merci, elle apporte une super plus-value quand on prend la peine de renseigner cette information sur une généalogie de qualité. Persiste toutefois l'espace au début après le premier crochet et la description de la source, voir PJ.
- EVEN : parfait, le dernier qu'il manquait à réécrire (sauf erreur de ma part). Merci.
- espace avant les points : a disparu avec cette MAJ l'espace avant le terme "est décédé / décédée", la virgule qui précède et cette expression se trouve désormais collées. Pour le reste, je laisse Jean-Charles faire un retour, c'est sa demande et je n'ai pas de cas à tester.
- interligne : je trouve personnellement bien mieux ainsi. Merci.

Option absence d'enfant : je ne trouve pas cette fonctionnalité et mes INDI sans enfant n'ont pas l'information d'absence d'enfant. Ce n'est pas une fonctionnalité que je souhaitais, donc cela ne me dérange pas, je signale uniquement ne pas la voir.
Elle n'est pas activée par défaut, elle s'appelle "Toujours afficher l'entête de liste des enfants"
Zurga

A quoi sert l'option "Toujours afficher l'entête de liste des enfants", je ne vois pas de différence entre les 2 rapports que je sors quand elle est activée et quand elle ne l'est pas.

Un grand merci Zurga pour cette mise à jour encore rapide à arriver et de grande qualité,

Bonne journée,

Rémi
« Last Edit: August 02, 2023, 06:04:25 by remi0144 »

Offline claude41

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 146
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #162 on: August 02, 2023, 06:40:24 »
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris l'utilisation de la rubrique Description dans Ajoute un nouvel évènement de l'éditeur Cygnus: dans le Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance, cette rubrique est affichée comme une profession (Elle était ...).

Claude_41

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #163 on: August 02, 2023, 07:08:37 »
Je n'ai pas bien compris l'utilisation de la rubrique Description dans Ajoute un nouvel évènement de l'éditeur Cygnus: dans le Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance, cette rubrique est affichée comme une profession (Elle était ...).
La rubrique description permet normalement de donner la description physique d'une personne comme par exemple la description que l'on peut trouver sur la fiche matricule.
Du coup on peut avoir : Il est était de taille moyenne (1,60m), les yeux bleus, le front rond, le menton ovale.

Zurga

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #164 on: August 02, 2023, 07:25:44 »
- espace avant les points : a disparu avec cette MAJ l'espace avant le terme "est décédé / décédée", la virgule qui précède et cette expression se trouve désormais collées. Pour le reste, je laisse Jean-Charles faire un retour, c'est sa demande et je n'ai pas de cas à tester.
Noté, je vais corriger.

A quoi sert l'option "Toujours afficher l'entête de liste des enfants", je ne vois pas de différence entre les 2 rapports que je sors quand elle est activée et quand elle ne l'est pas.
L'option ne sert que dans un seul cas : Les individus du couple ne sont mariés qu'une seule fois (pas de conjoints multiples pour la personne décrite) et ils n'ont pas d'enfants.
Dans ce cas, la présentation de la personne se finit par :
"Enfants de Machin et Truc
Sans descendance connue"
Si on ne coche pas la case, ces deux lignes ne figurent pas sur le rapport.

Zurga