Author Topic: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance  (Read 38762 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
(...) Quid de l'affichage des OBJE ? (Cf. les deux images ci-jointes).
Pour le moment, seuls les images en portraits s'affichent.

Merci Zurga pour ce retour.

jchr

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #61 on: July 26, 2023, 15:58:16 »
Autre question : Actuellement, les ancêtres en doubles sur la même génération ne s'affichent pas.
Est-ce que vous préférez les avoir tous pour une génération avec un renvoi comme c'est le cas quand un même ancêtre se retrouve sur plusieurs générations différentes ?

Re...,

Oui. Cela me semble une bonne idée.

jchr

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
La numérotation va arriver, juste une question : est-ce que je propose en option la possibilité d'afficher une numérotation basée sur la personne de Cujus choisie pour le rapport ?
Oh oui, une option svp, que cela ne soit pas obligatoire. Merci

Re-bonsoir à tous,

Oui, Zurga. Comme François, je pense que l'option... c'est top ! :-)

Bien cordialement.

jchr

PS : très accessoirement, l'horloge du forum semble retarder d'une heure ! :-)
« Last Edit: July 26, 2023, 16:12:03 by jchr »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #63 on: July 26, 2023, 19:17:04 »
De mon côté, j'évoquais les OBJE liés aux évènements(naissance,mariage, décès, sépulture, etc.).

Ici, en fichier joint, un autre exemple avec un décès (DEAT).
Pour la majorité d'entre-nous, il n'y a pas d'objet directement lié aux évènements, mais liés aux sources des évènements.

Zurga
« Last Edit: July 26, 2023, 21:06:26 by Zurga »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
PS : très accessoirement, l'horloge du forum semble retarder d'une heure ! :-)[/i][/b]
Vous pouvez changer le fuseau horaire dans les paramètres de votre compte ("Profil" puis "Affichage et disposition"), donc non, le forum est à l'heure, c'est vous qui ne l'affichez pas à l'heure voulue

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Vous pouvez changer le fuseau horaire dans les paramètres de votre compte ("Profil" puis "Affichage et disposition"), donc non, le forum est à l'heure, c'est vous qui ne l'affichez pas à l'heure voulue

En décalage horaire singulièrement depuis aujourd'hui seulement. ???

Je corrige cet état de fait immédiatement.

Merci Zurga pour l'information sur la procédure à suivre.

jchr

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re : Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #66 on: July 26, 2023, 21:37:37 »
De mon côté, j'évoquais les OBJE liés aux évènements(naissance,mariage, décès, sépulture, etc.).

Ici, en fichier joint, un autre exemple avec un décès (DEAT).
Pour la majorité d'entre-nous, il n'y a pas d'objet directement lié aux évènements, mais liés aux sources des évènements.

Zurga

Bonsoir Zurga, bonsoir à tous,

Donc, pas d'OBJE, pas de media, spécifiques à l'individu et à ses propriétés.

C'est noté.

Merci pour cette précision.

Bonne nuit à tous.

Cordialement.

Jean-Charles

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #67 on: July 26, 2023, 22:13:09 »
Evolutions du jour :
- Les astérisques sont supprimées pour une ligne supplémentaire.
- Les notes sont en italiques (attention à la police que vous choisissez, toutes ne le permettent pas)
- La ligne d'indication des enfants est en gras
- Tous les évènements ayant un tag spécifique peuvent afficher les dates
- Le format des dates est forcé à long pour afficher en toute lettres les mois. (On est dans un rapport narratif, je ne vois pas l'intérêt de "21/01/2003" ou "21 jan 2003")
- Les divorcés sont bien typés masculin et féminin.

Zurga

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #68 on: July 27, 2023, 05:59:33 »
Bonjour Zurga,

Merci pour cette belle (et encore très rapide) mise à jour du rapport narratif :
- L’intégration des « le » pour les dates précises est parfaite, la narration gagne en esthétique et en fluidité.
- La suppression des astérisques, la mise en italique des notes et la mise en gras des titres comme Notes et les enfants est un vrai plus dans la narration.
- Effectivement, sur la version html, la suppression des astérisques donne un texte sans espace d’aération. Mais si l’on considère cette sortie html comme un support pour le copier dans un traitement de textes, ce n’est pas un problème. La sortie pdf est super, et si l’on veut une version html mieux, on a l’excellent livre Web. Donc pour moi la suppression de l’astérisque est une bonne option, cette remarque n’engageant que moi.
- Merci d’avoir rajouté le TYPE du diplôme obtenu, parfait, je ne l’avais pas remarqué auparavant.
- Merci d’avoir intégré les dates sur les RESI. Je sais que cela va arriver sur les OCCU et les EVEN avec le PLAC, c’est juste pour confirmer la bonne intégration faite pour le moment sur les RESI.
- Le format forcé à long des dates est un vrai plus dans la narration. Merci d’avoir pensé à ça.
- Les DIV ont bien le bon genre grammatical : testé, merci !
- Je ne constate pas le présent sur un INDI (mon propre Sosa 1) de moins de 65 ans pour les OCCU. Mais ne vous embêtez pas, ne perdez pas de temps avec cela, je chipote inutilement, c’est juste pour répondre à l’échange d’hier. Sur une généalogie de qualité, la très grande majorité de nos INDI est « décédé », donc une narration au passé simple est amplement justifiée. Au pire, comme évoqué, on peut changer dans un traitement de textes…

Mais :

- Je ne l’avais pas remarqué ces derniers jours, mais le rapport gagnant en qualité de lecture, c’est à ce moment qu’on voit les autres « imperfections » si je peux m’exprimer ainsi. L’étiquette EDUC ne renvoie pas la bonne narration. Perso, j’ai mis des étiquettes « EDUC sait lire et écrire », quand on voit une signature ou le niveau d’instruction sur les fiches matricules militaires, or la narration renvoie «Diplômé, sait lire et écrire fut le meilleur diplôme qu' il a obtenu le 1 février 1998. » Ce n’est pas un diplôme (qui a l’étiquette GRAD) mais un niveau d’instruction. Je sais, je chipote, je chipote comme dirait François ;).
- Peut-on modifier, ou supprimer du rapport narratif (à voir l’avis des autres utilisateurs d’Ancestris), les relations de parrainage ou autres témoins (de mariage par exemple). Dans mon rapport, j’ai des lignes du genre « XREF: @I00010@ ». Je sais, pour l’avoir saisi dans mon Gedcom, que cela veut dire que ce Sosa a l’INDI 00010 comme témoin pour son mariage. Mais comme le rapport gagne en qualité de lecture, cette ligne fait désormais un peu défaut...donc je suis partisan soit de la modifier si c’est facile, soit de la supprimer.

Merci beaucoup Zurga et belle journée.

Rémi

Offline claude41

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 146
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #69 on: July 27, 2023, 06:06:58 »
Bonjour,

C'est maintenant OK pour les diplômes, merci pour cet ajout.

J'ai un personnage qui a beaucoup d'évènements (20) enregistrés dans Ancestris mais tous n'apparaissent pas dans le Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance. Comme quelques évènements renommés apparaissent et d'autres pas, je dois d'abord rechercher le pourquoi dans les rubriques de mes évènements.

Claude

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #70 on: July 27, 2023, 06:21:55 »
Evolutions du jour :
Bravo pour toutes ces évolutions. Vraiment quels changements par rapport à ce qu'il était il y a un mois. J'ai retrouvé une sortie que j'avais faite en 2016, et quand je vois le résultat maintenant. Parfait. Merci pour ce super travail.

Si je chipote un peu encore, j'aurais bien aimé que le sommaire soit plus "sympa" visuellement. En plus peut-être que l'on pourrait rajouter une image de notre choix au niveau de ce sommaire (dans les options on pourrait mettre le chemin et le nom du fichier que l'on veut insérer).

Autre truc, ne pourrait-on pas mettre en bas de la page du sommaire à droite par exemple, la phrase que l'on retrouve à chaque page sur la sortie du rapport : Ancestris / 12.0.12035 : 2023-07-27. Une seule fois sur la page du sommaire (même taille de fonte qu'actuellement bien sûr), serait peut-être plus sympa, et ne plus le mettre sur chaque page de sortie du rapport.

Une autre petite remarque, mais je ne suis pas sûr que cela soit possible : nous avons à chaque page la numérotation. Pourrait-on en cliquant sur le numéro de page, revenir au sommaire ? Je trouverai ça pratique pour aller à une génération spécifique en revenant ainsi au sommaire.

Enifn tout ça ce ne sont que des trucs non essentielles, Merci pour l'excellent travail fait sur ce rapport. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #71 on: July 27, 2023, 09:29:28 »
Evolutions du jour :
- Les astérisques sont supprimées pour une ligne supplémentaire.
- Les notes sont en italiques (attention à la police que vous choisissez, toutes ne le permettent pas)
- La ligne d'indication des enfants est en gras
(...)

Bonjour Zurga, bonjour à tous,

Cela devient très sérieux et très-très présentable ! :-)

Testé. Toujours sur Apple M1 Pro.

Nous relevons :

- Aucun souci avec la police par défaut. L'italique s'affiche parfaitement.
- Plus d'astérisque. Cependant, aucun espace dessous le mot note qui le remplace (PJ1). Sans doute impossible à réaliser..
- La ligne des enfants d'un couple en gras s'affiche alors qu'il n'y a pas d'enfant. Un point suit (PJ2). Un interligne sous cette ligne de titre serait peut-être ici encore le bienvenu.
- Les date sont à présent en entier. C'est vraiment un plus. Je reprends à cette occasion une question laissée en suspension, sauf erreur de ma part. Ne peut-on pas modifier la présentation des dates, premier jour du mois ? 1er mai 1900, par exemple, au lieu de 1 mai 1900.

Tout ceci à la marge, bien sûr, tant les progrès réalisés en si peu de temps sur ce rapport en souffrance depuis si longtemps sont important.

Un grand merci encore Zurga !

Belle journée à tous.

Très cordialement.

Jean-Charles

« Last Edit: July 27, 2023, 12:33:21 by jchr »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #72 on: July 27, 2023, 09:42:26 »
@remi0144
- Je ne constate pas le présent sur un INDI (mon propre Sosa 1) de moins de 65 ans pour les OCCU. Mais ne vous embêtez pas, ne perdez pas de temps avec cela, je chipote inutilement, c’est juste pour répondre à l’échange d’hier. Sur une généalogie de qualité, la très grande majorité de nos INDI est « décédé », donc une narration au passé simple est amplement justifiée. Au pire, comme évoqué, on peut changer dans un traitement de textes…
Pour tant c'est bien au présent avec votre fichier (voir la pièce jointe)

- Je ne l’avais pas remarqué ces derniers jours, mais le rapport gagnant en qualité de lecture, c’est à ce moment qu’on voit les autres « imperfections » si je peux m’exprimer ainsi. L’étiquette EDUC ne renvoie pas la bonne narration. Perso, j’ai mis des étiquettes « EDUC sait lire et écrire », quand on voit une signature ou le niveau d’instruction sur les fiches matricules militaires, or la narration renvoie «Diplômé, sait lire et écrire fut le meilleur diplôme qu' il a obtenu le 1 février 1998. » Ce n’est pas un diplôme (qui a l’étiquette GRAD) mais un niveau d’instruction. Je sais, je chipote, je chipote comme dirait François ;).
On va probablement faire du rewording pour cette phrase en français, néanmoins, voila ce que dit la norme sur la tag EDUC :
EDUC {EDUCATION}:=
Indicator of a level of education attained.

Ce qui justifie la vocable actuel.
- Peut-on modifier, ou supprimer du rapport narratif (à voir l’avis des autres utilisateurs d’Ancestris), les relations de parrainage ou autres témoins (de mariage par exemple). Dans mon rapport, j’ai des lignes du genre « XREF: @I00010@ ». Je sais, pour l’avoir saisi dans mon Gedcom, que cela veut dire que ce Sosa a l’INDI 00010 comme témoin pour son mariage. Mais comme le rapport gagne en qualité de lecture, cette ligne fait désormais un peu défaut...donc je suis partisan soit de la modifier si c’est facile, soit de la supprimer.
Faut déjà que je comprenne pourquoi il s'affiche alors que sur ma généalogie, cela ne s'affiche pas alors que j'ai aussi des témoins de mariages et autres parrains et marraines.
Mais c'est bien prévu de le retirer et, à termes, de faire apparaitre les relations de manière propre.

J'ai un personnage qui a beaucoup d'évènements (20) enregistrés dans Ancestris mais tous n'apparaissent pas dans le Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance. Comme quelques évènements renommés apparaissent et d'autres pas, je dois d'abord rechercher le pourquoi dans les rubriques de mes évènements.
N’hésitez pas à indiquer les tags des évènements qui ne sortent pas dans le rapport.

@Arvernes
Si je chipote un peu encore, j'aurais bien aimé que le sommaire soit plus "sympa" visuellement. En plus peut-être que l'on pourrait rajouter une image de notre choix au niveau de ce sommaire (dans les options on pourrait mettre le chemin et le nom du fichier que l'on veut insérer).

Autre truc, ne pourrait-on pas mettre en bas de la page du sommaire à droite par exemple, la phrase que l'on retrouve à chaque page sur la sortie du rapport : Ancestris / 12.0.12035 : 2023-07-27. Une seule fois sur la page du sommaire (même taille de fonte qu'actuellement bien sûr), serait peut-être plus sympa, et ne plus le mettre sur chaque page de sortie du rapport.

Une autre petite remarque, mais je ne suis pas sûr que cela soit possible : nous avons à chaque page la numérotation. Pourrait-on en cliquant sur le numéro de page, revenir au sommaire ? Je trouverai ça pratique pour aller à une génération spécifique en revenant ainsi au sommaire.
On va voir ce qu'on peut faire pour le sommaire.

Pour le footer, je vais voir si on peut adapter, pour le moment c'est ajouté de manière générique sur tous les rapports.
Je ne garantis rien.

@jchr
- Plus d'astérisque. Cependant, aucun espace dessous le mot note qui le remplace (PJ1). Sans doute impossible à réaliser..
Normalement il y aune ligne avant la liste des enfants.
Je ne me suis pas encore occupé des sources.
- La ligne des enfants d'un couple en gras s'affiche alors qu'il n'y a pas d'enfant. Un point suit (PJ2). Un interligne sans cette ligne de titre serait peut-être ici encore le bienvenu.
Noté, on va corrigé
- Je reprends une question laissée en suspension, sauf erreur de ma part. Ne peut-on pas modifier la présentation des dates, premier jour du mois. 1er mai 1900, par exemple, au lieu de 1 mai 1900.
Pour le coup, cette modification m'entraine un peu trop loin pour le moment.
Le rapport affiche le format long des dates d'Ancestris qui est le même dans toute l'application.
Il n'y a jamais les quantièmes.
L'ajouter sur ce format l'ajouterais dans toute l'application quand on utiliserait le format long.
Ou alors il faut que je fasse un nouveau format.
On va y réfléchir.

Zurga
« Last Edit: July 27, 2023, 09:44:05 by Zurga »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #73 on: July 27, 2023, 09:57:12 »
- La ligne des enfants d'un couple en gras s'affiche alors qu'il n'y a pas d'enfant. Un point suit (PJ2). Un interligne sans cette ligne de titre serait peut-être ici encore le bienvenu.
Pour ce point particulier : faut-il afficher la ligne ou non ?
Si je ne mets pas la ligne avec 3 mariages dont le deuxième reste sans enfants, on aurait :
1. Enfants de M DURANT et Mme DUPONT
1. Premier enfant DURANT
3. Enfants de M DURANT et Mme BERNARD
1. Deuxième enfant DURANT
2. Troisième enfant DURANT

Est-ce que cela vous choque ou vous préférez :
1. Enfants de M DURANT et Mme DUPONT
1. Premier enfant DURANT
2. Enfants de M DURANT et Mme MICHEL

3. Enfants de M DURANT et Mme BERNARD
1. Deuxième enfant DURANT
2. Troisième enfant DURANT

Zurga

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Est-ce que cela vous choque ou vous préférez :
1. Enfants de M DURANT et Mme DUPONT
1. Premier enfant DURANT
2. Enfants de M DURANT et Mme MICHEL

3. Enfants de M DURANT et Mme BERNARD
1. Deuxième enfant DURANT
2. Troisième enfant DURANT
J'aime beaucoup cette deuxième représentation, et si en plus on pouvait ajouter, comme il n'y a pas eu d'enfant "Aucun enfant", ca serait parfait à mon avis. Merci. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !