Author Topic: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance  (Read 38738 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
OK, cela veut dire que des sauts de lignes consécutifs ne sont pas repris

Oui ! C'est cela ! :-)

jchr

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #31 on: July 23, 2023, 01:02:27 »
J'ai galéré toute la journée avec les paragraphes.
J'espère que ce coup-ci cela va fonctionner.
J'ai changé le wording des gens non mariés et des mariages multiples.

Bonjour Zurga,

Merci pour tout ce travail, votre écoute bienveillante et votre ténacité. Il est tard. La mise à jour n'est bien sûr pas encore en ligne. Nous testerons le rapport narratif dès réception des "Dernières nouveautés".

Bon dimanche à tous.

Cordialement.

Jean-Charles

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #32 on: July 23, 2023, 08:33:47 »
Re-bonjour Zurga, re-bonjour à tous,

La mise à jour est arrivée !

- La sortie au format pdf est parfaite. Un vrai bonheur. Les sauts de ligne consécutifs sont bien là.

J'ose à peine dire que je trouve l'astérisque (*) qui introduit les notes un tout petit peu incongrue.

J'ai comme l'impression que le rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance va devenir, mon deuxième favori, après L'Arbre ascendant et descendant graphique multi-générations.  :-)

- Les sauts de ligne consécutifs ne sont pas dans le rapport html (browser Firefox).

Un grand merci encore Zurga.

Bon dimanche à tous.

Très cordialement.

Jean-Charles


« Last Edit: July 23, 2023, 11:36:49 by jchr »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #33 on: July 23, 2023, 17:28:31 »
En fait les sauts de lignes sont bien dans le rapport html mais sans css, les div n'apparaissent pas.
Il faut se faire une css pour forcer l'affichage des div.

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #34 on: July 23, 2023, 20:00:05 »
En fait les sauts de lignes sont bien dans le rapport html mais sans css, les div n'apparaissent pas.
Il faut se faire une css pour forcer l'affichage des div.

Ah ! OK.

Merci Zurga pour ce retour d'information.

Bonne soirée à tous.

Bien cordialement.

Jean-Charles

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #35 on: July 24, 2023, 07:40:57 »
Bonjour à tous, bonjour Zurga,

J’arrive un peu sur le tard pour essayer la nouvelle version du rapport narratif après quelques jours d’absence.
Je plussoie, c’est vraiment un grand pas en avant. Merci pour l’investissement et une telle avancée en quelques jours seulement.

Je vous trouve bien modeste à dire que « ce ne sera pas au niveau de Patronomia ou Elie », on n’en est vraiment pas loin, en tenant compte des remarques ci-dessous.
Vous faites du super travail.

Merci d’avoir intégré une option pour l’affichage des lieux, c’est vraiment le top. Peut-être une option pour afficher toutes les juridictions uniquement renseignées ? ce qui éviterait d’avoir des virgules éventuelles si un lieu de saisi n’a, par exemple, pas de saisie sur une juridiction précise à cet endroit, alors que tous les autres lieux l'ont. Peut-être que certains trouveront cependant que l’ensemble des juridictions alourdiraient la lecture.

Quelques remarques qui n’engagent que moi, et qui ne se veulent que dans un but constructif, d’amélioration, de votre superbe travail.
    • Je n’observe pas les sauts de lignes, peut être ai-je oublié une option malgré ma grande vigilance. Tout le texte se suit, il n’y a pas d’espace pour aérer, par exemple en isolant les EVEN des OCCU, des RESI...C’est sans doute compliqué d’envisager cela, c’est uniquement dans un but d’aération de la narration que je dis cela.
    • Si les recensements CENS indiquent bien les dates renseignées, ce n’est le cas ni des RESI, ni des OCCU, ni des EVEN. Je dis cela pour harmoniser la présentation, et en compléter la narration.
    • Dans le cas de plusieurs images (pointant vers différentes entités OBJE, par exemple un portrait, une sépulture, une signature…), les images se positionnent les unes en dessous des autres. Un affichage sur une même ligne permettrait de gagner et d'optimiser en place et en confort de lecture.
    • J’abonde les demandes de Arvernes et Jean-Charles : l’affichage de la numérotation Sosa d’Aboville serait un plus, ainsi que le remplacement des astérisques " * " par « Notes : » et les placer à la fin de la narration, après les enfants par exemple, pour les isoler.

@Zurga : peut-être suis-je le seul, mais, si pour la génération 1 (mon Sosa) la narration est bien et complète, j’ai un problème pour mes autres générations, à partir de la 2, 3 et en partie seulement à partir de la 4, puisque la narration présente une erreur :
Nom, Prénom
*** Erreur ici ***
Nom, Prénom
*** Erreur ici ***

Les essais ont été réalisés, si vous l'avez conservé, à partir de mon Gedcom envoyé fin juin lors d’un précédent échange. Je ne doute pas que votre rapport donne le résultat escompté, c’est sans doute dans mon Gedcom particulier que se situe le problème. Je précise que ces erreurs de narration existaient déjà avant vos modifications, mais je ne m’y étais pas attardé puisque le rapport n’avait jusque là pas de plus-value pour moi, sauf désormais depuis votre travail de la semaine dernière…
Ces erreurs font que je ne peux pas tester les cas d'ADOP (un exemple se situe, rappelez-vous, dans ma génération 3, et qui avait permis de déceler une erreur dans le livre Web).

@Jean-Charles : pour une présentation html, je lui préfère et de loin le livre Web. Je ne vois un intérêt dans ce rapport narratif uniquement la sortie pdf pour combler ce que le livre Web ne peut pas faire, une impression papier de l'histoire familiale dans le cadre d'offrir un livre de famille par exemple. Il ne lui manquerait alors qu'un sommaire pour atteindre le niveau de Patronomia, mais qui peut facilement être réalisé avec un traitement de texte, passage de toute façon obligé pour personnaliser le livre et y intégrer des arbres circulaires et/ou graphique multi-générations.

Je vous remercie de m’avoir lu,

Belle journée à tous, et merci encore pour votre investissement.

Rémi
« Last Edit: July 24, 2023, 07:47:31 by remi0144 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #36 on: July 24, 2023, 08:02:25 »
Il n'est jamais trop tard pour demander des améliorations.

Pour le sommaire, je ne suis pas sur de pouvoir en faire un au début avec le mécanisme mis en oeuvre dans le rapport : on remplit au fur et à mesure.
Faut que je regarde très en détails mais sans certitudes.

Pour le "erreur ici", cela indique que la création a eu un problème, mais l'information de l'erreur exacte ne remonte pas à l'utilisateur ce qui gène pour la résolution....
Je vais voir si j'ai gardé votre fichier GEDCOM, normalement, je les supprime systématiquement une fois que j'ai géré le cas.

Les sauts de lignes sont visibles dans les notes, je n'ai pas mis le mécanismes ailleurs.
Les propriétés des personnes (Even, occu, resi,...) s'enchainent sans espace.

Enfin, merci pour vos compliments, mais en vrai on est extrêmement loin de ce que peut proposer Elie en terme de paramétrage et Patronomia en terme de qualité.
Faites un essai sur les deux, vous verrez de quoi je parle.
Notre version n'est pas pourrie, mais elle ne rivalisera pas en qualité avec ces deux logiciels : Je n'ai pas envie de faire l’usine à paramètres d'Elie et pas les moyens humains, financiers et la souplesse technique pour rivaliser avec Patronomia.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #37 on: July 24, 2023, 08:46:02 »
Je vous assure les avoir testés. Mais comme dit, il est nécessaire (du moins je ne parle que pour moi) pour sortir son histoire familiale à son image, de passer par un traitement de texte pour assembler les différents rapports. J'en profite donc pour créer un sommaire. L'ensemble des rapports proposés permet de sortir un livre de qualité, ce n'est que de la mise en page. Donc je confirme mes encouragements ;)
Après, certains moins à l'aise avec l'informatique exprimeront certainement ce besoin d'un sommaire, mais qui n'a pour moi de nécessité que si l'on considère ce rapport comme un livre, ce qui n'est pas mon cas puisque je rajoute d'autres rapports (comme l'arbre multi-génération, des statistiques, des lignées agantiques...). Cela sera très probablement une option le cas échéant, comme les synthèses de lieux ou de noms.

Pour les erreurs, j'ai beau regarder, l'erreur doit être sous mon nez...
C'est noté pour les sauts de lignes, je comprends, pas de problème. Mais si on pouvait juste harmoniser en y incluant les dates, et mettre les photos sur une seule ligne, ce serait déjà encore une belle avancée.

Je sais qu'Ancestris n'a pas les moyens financiers et humains de Patronomia et Généanet, mais il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Vous proposez un logiciel libre à la disposition de chacun, en protégeant nos données. Et ça, ça n'a pas de prix, enfin si. Et rien que pour ça, on ne vous remerciera jamais assez.
Mais comme vous prenez du temps à modifier un rapport qui ne demandait qu'à être amélioré, je ne me permets que d'apporter des suggestions pour l'embellir encore d'avantage, dans la stricte mesure du possible. Je me permets de tester toutes les nouveautés que vous nous proposez.

Encore un grand merci,

Bien à vous,

Rémi
« Last Edit: July 24, 2023, 08:49:11 by remi0144 »

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #38 on: July 24, 2023, 09:50:08 »
Bonjour Rémi, bonjour Zurga, bonjour à tous,

Rémi écrit :

> J’abonde les demandes de Arvernes et Jean-Charles (...) le remplacement des astérisques " * " par « Notes : » et les placer à la fin de la narration, après les enfants par exemple, pour les isoler.


Sans doute laisser la note générale à sa place actuelle. Elle permet de "jouer" sur la narration, de l'étoffer.

> peut-être suis-je le seul, mais, si pour la génération 1 (mon Sosa) la narration est bien et complète, j’ai un problème pour mes autres générations (...)

Rien d'anormal de mon côté.

> une présentation html, je lui préfère et de loin le livre Web. Je ne vois un intérêt dans ce rapport narratif uniquement la sortie pdf.


C'est sûr !

En fait, la sortie html permet le copier-coller tout le texte du rapport vers un logiciel éditeur de texte ou de traitement de texte, et encore sans doute vers un éditeur TeX. Telle est sa véritable utilité. :-)

Zurga répond :

> Enfin, merci pour vos compliments, mais en vrai on est extrêmement loin de ce que peut proposer Elie en terme de paramétrage et Patronomia en terme de qualité.


Des compliment, à mon humble avis, vous n'en recevrez jamais assez. ;-)

Elie, c'est uniquement pour l'environnement Windows. Patronomia, pour un environnement commercial. :-)

Si, comme je l'évoquais, nous utilisons Gramps pour générer un book. Nous pouvons trouver cela sympathique. Mais comme le suggérait Remi, il y toujours quelques petites choses à reprendre.

Par exemple, la justification lors de la mise en page, la numérotation des pages, la création d'entête de page, de pied de page... et encore, comme dans le rapport narratif, les dates : 1 avril 1900 ; dans Gramps, par exemple 1er avril 1900, au lieu de 1er avril 1900.

Bonne journée à tous.

Bien cordialement.

Jean-Charles
« Last Edit: July 24, 2023, 10:09:54 by jchr »

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #39 on: July 24, 2023, 10:00:17 »
Bonjour,

> peut-être suis-je le seul, mais, si pour la génération 1 (mon Sosa) la narration est bien et complète, j’ai un problème pour mes autres générations (...)

Rien d'anormal de mon côté.

Il est donc confirmé que c'est mon Gedcom, Il doit encore y avoir une subtilité puisque dans mon Gedcom j'ai des cas multiples. Lors de la MAJ du livre Web en juin, on a pu se rendre compte d'une anomalie à cause des ADOP qui empêchait la génération du livre Web...

Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #40 on: July 24, 2023, 22:00:33 »
Pour les erreurs, j'ai beau regarder, l'erreur doit être sous mon nez...
A part que je n'ai pas les images sur votre GEDCOM (dont j'ai retrouvé le mail d'origine), il n'y a pas de difficulté à générer le rapport.
Si vous avez toujours les erreurs, regardez dans le fichier log, l'erreur doit y être.
Cela me donnera des pistes pour vous aiguiller pour corriger.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #41 on: July 25, 2023, 05:47:26 »
Bonjour Zurga,

Effectivement, c'était ça ! Désolé de vous avoir fait perdre du temps, je suis absent quelques jours et je n'ai que ce fichier Gedcom pour tester. Au moins on sait maintenant que si une erreur est détectée sur la localisation d'une image, le rapport se génère bien mais laisse l'individu sans description avec un message d'erreur.

Après test réalisé et au premier regard rapide, en complément de mes remarques d'hier, les ADOP semblent intégrés dans la narration comme un enfant légitime du couple, mais un couple divorcé reste marié, son DIV n'est pas renseigné.

Une association (témoin de mariage par exemple) laisse une narration "XREF: @I00010@" qui est à reprendre éventuellement avec un traitement de textes.

Merci encore pour votre aide et pour ce rapport narratif.

Rémi



Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #42 on: July 25, 2023, 19:52:23 »
Petites évolutions à venir pour demain :
- Ajout d'un sommaire
- Séparation des générations avec des sauts de pages
- Ajout du mot "Notes" en début de notes
- Prise en compte des divorces.

J'espère que cela vous plaira.

Zurga
« Last Edit: July 25, 2023, 22:59:25 by Zurga »

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #43 on: July 25, 2023, 21:49:12 »
Bonsoir Zurga, bonsoir à tous,

Zurga écrit :

> J'espère que cela vous plaira.


A ne pas en douter ! :-)

Nous sommes vraiment gâtés.

Un grand merci pour ces nouvelles améliorations que nous testerons avec bonheur dès demain.

Bien cordialement.

Jean-Charles

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #44 on: July 26, 2023, 05:43:54 »
Bonjour Zurga,

Je viens de tester et c'est encore un grand pas en avant pour ce rapport. Effectivement, j'apprécie.
Grand merci, ce narratif n'a vraiment plus rien à voir avec ce qu'il était il y a encore une semaine, et il trouve désormais un intérêt certain parmi les autres rapports disponibles. Bravo !

Vous n’avez pas précisé que vous aviez aligné à ma demande les images sur une seule ligne, belle surprise en testant la mise à jour !

Toujours à des fins d’amélioration :

- Est-il nécessaire de maintenir les " * " pour combler les espaces vides d'aération (perso, je les enlève avec le traitement de texte, c'est rapide avec un Ctrl + H).
- Merci d'avoir intégré le divorce DIV : peut être rajouter une virgule et une espace juste avant pour le côté esthétique et narratif. Pour une femme, l'accord grammatical n'est pas fait (comme on peut le constater pour né, née ou encore décédé, décédée).
- Avant chaque date précise, il serait judicieux de rajouter "le " afin d'enjoliver le côté narratif (je ne le constate que sur le baptême CHR et c'est parfait).
- Rajouter la date pour les RESI comme cela est fait pour les CENS (il n'y a que le PLAC qui est renseigné actuellement).
- Si vous pouvez pousser les dates et lieux pour les EVEN et OCCU au même titre que c'est déjà fait pour les CENS ce serait le top.
- Intégrer la numérotation Sosa d'Aboville à côté du nom.

Vous me trouverez exigent et/ou perfectionniste, et vous auriez raison, cela n'est proposé que dans un souci d'amélioration de ce rapport.

J’espère que mes demandes conviennent aux nombreux autres utilisateurs d’Ancestris, même si certaines sont en option et peuvent être désélectionnées...

Belle journée, et merci !

Rémi
« Last Edit: July 26, 2023, 05:59:52 by remi0144 »