En préambule, je tiens à vous signaler que je suis très satisfait d’ANCESTRIS que j’utilise maintenant depuis plusieurs années. Cependant je tiens à vous signaler une anomalie de fonctionnement qui ralenti très sensiblement son utilisation. Je ne sais pas si cela est lié à la taille de mon fichier généalogique qui devient conséquente : (16 300 individus, 6 500 familles, 2 950 sources sur 102 lieux de stockage) ce qui représente un fichier GEDCOM de 3 Mo et de plus de 606 000 lignes. Mais mais au bout de quelques temps de fonctionnement, j’observe un net ralentissement dans le fonctionnement.
J’ai utilisé le gestionnaire de tâches de Windows (version 10 régulièrement mise à jour) pour essayer d’analyser le phénomène :
• Au départ pas de problème l’application ANCESTRIS occupe environ 312 Mo d’espace mémoire (image GT-1) les 2 tâches correspondent à la fenêtre principale (Table d’identités, Arbre dynamique et éditeur GEDCOM) et à l’éditeur ARIES.
• Après quelques heures d’utilisation normale (entrées de nouveaux individus et familles avec référence des actes aux sources), l’occupation mémoire monte jusqu’à 640 Mo mais le fonctionnement est normal.
• Après l’arrêt de l’application ANCESTRIS elle disparaît de la liste des taches mais apparaît dans les processus en arrière-plan une tâche ANCESTRIS qui occupe un volume très important de mémoire (exemple : 1077,2 Mo) et un pourcentage important de la ressource processeur (exemple : 25,5%) (image GT-2).
• Cette tâche d’arrière-plan reste active lorsque l’on relance l’application ANCESTRIS (image GT-3) ce qui ralenti l’exécution de l’application. Lorsque l’on arrête de nouveau l’application ANCESTRIS, un nouveau processus se créer en arrière-plan, ralentissant d’autant plus le PC (image GT-4).
• Seul moyen de tuer ces tâches d’arrière plan c’est de faire un Arrêt/Marche du PC ou de les tuer manuellement avec le gestionnaire de tâche (ce que je fait périodiquement). Ce n’est pas bloquant pour moi avec cette parade mais cela peu cacher d’autres problèmes.
Amicalement
Jean Claude PASCAL