Author Topic: Mention des Pretres / Curés /  (Read 3350 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Mention des Pretres / Curés /
« on: June 26, 2023, 09:35:55 »
Bonjour. je voudrais savoir si vous faites mention des prêtres, Curés, Vicaires, qui procèdent aux baptêmes, inhumations, mariages. Je le fais de temps en temps, mais j'aurais bien aimé des statistiques sur ça. De quand à quand tel Curé est intervenu ? Combien a t'il fait de mariages, baptêmes, etc, idem pour les sépultures. Je trouve que si l'on renseigne ces infos dans la généalogie ça pourrait être pas mal d'avoir de telles stats. On peut aussi imaginer des stats sur les contrats de mariage. Dans ma généalogie, j'ai des origines en Auvergne et en Vendée. On trouve plein de contrats de mariage en Auvergne, alors qu'en Vendée, je n'en ai pratiquement pas, et pourtant les professions sont toujours les mêmes. Des stats pourraient avoir un intérêt. Votre avis. Merci. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re : Mention des Pretres / Curés /
« Reply #1 on: June 26, 2023, 10:28:49 »
On va réfléchir à la possibilité d'avoir des lignes de vies mentionnant les associations reliées à des évènements.
Cela risque d'arriver après la mise en place du GEDCOM 7. La gestion des témoins étant plus native dans cette version de la norme.

Pour les contrats de mariages, j’aurais tendance à penser que cela vient surtout del a conservation des données plus que de l'absence d'actes à l'époque.
On va dire que la Vendée a été sujettes à des dégradations plus importantes que l'Auvergne sans sont histoire moderne.

Zurga

Offline Patrice33740

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 80
    • View Profile
Re: Mention des Pretres / Curés /
« Reply #2 on: June 28, 2023, 10:42:05 »
Bonjour,

Pour ma part, j'ai choisi le fait que chaque acte est une source (vs source = registre).
Ce qui me permet de mentionner systématiquement le nom et qualité du prête, vicaire, maire, adjoint, ... en tant qu'auteur de l'acte (i.e. de la source).
Et j'utilise courament un filtre sur l'auteur dans la table des entités source.

Cordialement

Patrice

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 252
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re:Mention des Pretres / Curés /
« Reply #3 on: June 29, 2023, 22:32:31 »
Bonsoir François,

Je ne les saisi que si il y a un lien de parenté précisé dans l'acte, rare mais cela arrive.

Il est vrai que cela peut rendre des services annexes.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Mention des Pretres / Curés /
« Reply #4 on: June 30, 2023, 05:40:39 »
Oui, je pense que j'aurais du les rajouter systèmatiquement car cela peut donner des infos utiles. Je vais voir si Zurga ou Frédéric pense qu'on pourrait en tirer quelque chose. Je sais que Frédéric avait fait un travail très très intéressant pour une chercheuse en Bretagne. Là ça n'a rien à voir, mais le principe des stats me semble intéressant.
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Mention des Pretres / Curés /
« Reply #5 on: June 30, 2023, 05:45:28 »
Bonjour
Pour ma part, j'ai choisi le fait que chaque acte est une source (vs source = registre).
Ce qui me permet de mentionner systématiquement le nom et qualité du prête, vicaire, maire, adjoint, ... en tant qu'auteur de l'acte (i.e. de la source).
Et j'utilise courament un filtre sur l'auteur dans la table des entités source.
Je considère de mon côté comme source, le registre lui-même, mais je peux créer une association avec un curé par exemple pour un baptême. J'aurais dû le faire systématiquement comme vous. On a tellement d'infos dans nos généalogies que l'on doit pouvoir lancer des stats.
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !