Bonsoir,
Bon, j'y suis arrivé. C'est tout bête, mais comme toujours, quand on ne maîtrise pas une distribution sur laquelle on arrive, on galère. Alors si ça peut servir à d'autres...
Pour Manjaro :
- j'ai remis le fichier de conf comme il était, c'est à dire en inhibant la ligne qui force le chemin vers java pour le laissant ouvrir le java par défaut
- j'ai appliqué ce qu'il y a sur le lien :
https://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?t=11055 c'est à dire rajouter dans Thunar l'option qui permet de rajouter "exécuter" lors d'un clic droit. En effet, avant de faire ça, ouvrir le fichier shell ancestris qui se trouve sous /ancestris/bin m'ouvrait le fichier shell dans un fichier texte et ne l’exécutait pas. C'est tout bête, mais encore une fois, quand on ne maîtrise pas l'environnement, on cherche.
- maintenant, clic droit sur le fichier, il y a désormais une option "exécuter", et c'est bon.
@Zurga : merci de m'avoir aidé, effectivement je comprends que vous ne puissiez pas envoyer sur toutes les distributions. Il faut aussi que l'on s'adapte. Un ami m'a fait arriver sur Manjaro que je ne maîtrise pas du tout. Maintenant on parle de dépôt Ubuntu uniquement (je sais la plupart sont sur Ubuntu), ou plutôt de ppa. Cela ne marche que sur Ubuntu, et sur rien d'autre (ni Debian, ni LMDE, ni Arch ou Manjaro). Ce n'est pas du tout une critique, juste pour dire que dès qu'on sort de Ubuntu, il faut trouver la solution autrement. Sur Debian et LMDE, c'est facile, sur Manjaro, je viens d'apporter une solution à tous (ce n'est certainement pas la plus simple, mais elle a marché chez moi).
@Yannick : tu penses bien que c'est ce que j'ai essayé de faire après mon premier échec
mais il ne veut pas changer d'une rolling release. Je peux le comprendre, ça m'a lancé un nouveau défi. Je suis sur LMDE qui est une base Debian, et que je connais désormais bien (j'entends par là que j'arrive à me sortir de beaucoup de problèmes).
Toutefois, si un internaute aguerri de Manjaro propose une solution plus simple, je suis à l'écoute si un tel problème venait à récidiver, car je suis certainement passé à côté de quelque chose de plus simple, pour pouvoir l'intégrer sur la page d'aide d'Ancestris, rubrique installation (sur Manjaro).
Merci encore à l'équipe d'Ancestris pour tout ce travail et votre réactivité ce soir.
Bien à tous et bonne soirée,
Rémi