Author Topic: Orthographe différentes des noms  (Read 2073 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline kiadisa

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 347
    • View Profile
Orthographe différentes des noms
« on: May 28, 2023, 16:47:18 »
Bonsoir,
Je reviens au sujet des différentes orthographes des noms de famille.
n'y a t'il pas la possibilité de créer un "dictionnaire" des équivalences d'un nom afin de les rechercher dans la table des entités, ce qui nous permettrait peut-être de raccrocher certaines branches...
Ou dois-je encoder partout la même orthographe ?
D'avance merci
Claude

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Orthographe différentes des noms
« Reply #1 on: May 28, 2023, 17:00:49 »
Voyez le champ de recherche tout en haut à droite.
Il permet de rechercher n'importe quoi dans n'importe quel champ.
Du coup, vous pouvez chercher les orthographes alternatives.

Enfin, personnellement, je normalise les patronymes et, éventuellement, j'ajoute des noms alternatifs avec des "NAME" supplémentaires.
Mais c'est plutôt rare chez moi.

Zurga

Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 159
    • View Profile
Re: Orthographe différentes des noms
« Reply #2 on: May 28, 2023, 17:39:53 »
Bonjour,

pour ma part je mets la succession d'orthographes de noms dans un NAME par ordre chronologique et je mets une NOTE en dessous qui explique d'où viennent les orthographes (voir pièce jointe 1)

Quand je fais une recherche en tapant, comme le dit Zurga, en haut à droite, la cherche se fait effectivement dans tous les NAME et même dans les NOTE (voir pièce jointe 2).

Dans mon exemple, Elisabeth s'appelle (en fonction des différents actes) MAŸ, BAYÈRE, BAILLER, BAYER, BERYER...
Quand je tape "BAILLER" en haut à droite, Ancestris me ressort bien Elisabeth MAŸ, aussi bien dans les "Individus" que dans les "Notes" et même son mariage.

Je reconnais que c'est du boulot de le consigner de la sorte, mais vu que je le fais pour chaque acte que je rentre dans ma généalogie, c'est devenu une routine et ne prend que quelques secondes.
Par contre, je reconnais que reprendre toute sa généalogie pour le faire peut devenir très vite fastidieux.

Dans mon ancien logiciel de généalogie (geneatique pour ne pas le nommer...) il y avait effectivement ce type de dictionnaire, mais finalement j'étais quand même obligé de faire le NOTE pour savoir d'où venait l'orthographe du nom.

Eric
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline kiadisa

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 347
    • View Profile
Re: Orthographe différentes des noms
« Reply #3 on: May 29, 2023, 06:13:36 »
Merci pour le renseignement, on apprend tous les jours; super