Author Topic: Où se trouve Java  (Read 1934 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline PR39

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 115
    • View Profile
Où se trouve Java
« on: May 18, 2023, 07:57:50 »
Bonjour,
Après consultation du mode d'emploi puis du forum, je me demande où se trouve Java, en effet à l'installation de Ancestris 11 je n'avais pas Java et pourtant Ancestris fonctionne. Peut-être est-il inclus dans la version 11 ? Je viens de vérifier la liste des applications et je ne vois rien.
Ma question vient que beaucoup de conversations concerne Java et je voudrais être informé.
J'en profite pour demander la manip la plus simple pour passer à la version 12.
Mon système est Windows 10 familial 64 bit.
Je vous remercie

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Où se trouve Java
« Reply #1 on: May 18, 2023, 09:13:04 »
L'installeur de Ancestris 11 installe automatiquement un runtime Java s'il n'est pas déjà détecté.
Java n'a pas besoin d'être "installé", il est donc juste présent comme des fichiers déployés sur le disque.
Typiquement cherchez dans C:\Program files\Ancestris\java

Pour passer en version 12, vous avez besoin de télécharger la version et dézipper dans un répertoire.
Ensuite, vous modifiez le fichier ancestris.conf (répertoire "etc" dans les fichiers décompressés d'Ancestris) pour indiquer le chemin de java.
Alternativement, vous pouvez installer Java depuis les sites officiels (Oracle ou Adoptium : https://adoptium.net/ ) et tenter le démarrage direct (parfois Java est détecté, parfois non).
Si ce n'est pas détecté, on revient à la ligne d'avant et on modifie le fichier ancestris.conf.
Voyez la documentation pour tout doute éventuel sur la définition du chemin : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/installation-de-java#bkmrk-identify-which-java--0

Zurga

Offline PR39

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 115
    • View Profile
Re: Où se trouve Java
« Reply #2 on: May 18, 2023, 13:03:35 »
OK merci