Author Topic: voir les propriétés avec l'editeur cygnus/mentionner des enfants inconnus  (Read 3188 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jbastien

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 23
    • View Profile
Bonjour

Je voudrais écrire une note qui ne soit relative qu'à une seule famille (propriété) . J'arrive à voir cette note avec l'éditeur  GEDCOM mais pas avec l'editeur cygnus comme le montrent les deux illustrations jointes.
Comment faire avec l'éditeur cygnus, si c'est possible, pour rajouter une propriété et non une note globale ?

Question connexe : je veux en fait faire apparaître le fait qu'une famille donné a eu trois enfants mais je connais qu'un seul d'entre eux. Si déclare trois enfants dont deux inconnus, ça prend de la place pour rien car deux individus n'auront aucun renseignement. Comment donc faire, à moins de procéder comme indiqué ci-dessous, ce que je trouve un peu lourd (en fait, je rajoute une note dans le mariage mentionnant "3 enfants") ?

Merci pour tout ce que vous faites !

Cordialement

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Bonjour,
Pour info, il existe une étiquette spécifique pour donner le nombre d'enfants sans forcément les connaître et les lister : NCHI :
https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/les-%C3%A9tiquettes
Je ne sais pas si on peut l'utiliser avec Cygnus, mais on peut le faire avec l'éditeur Gedcom sans problème.
Rémi
« Last Edit: May 15, 2023, 05:23:29 by remi0144 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 924
    • View Profile
Ce genre de choses ne peut pas se faire avec l'éditeur Cygnus.
Au mieux, on peut associer la note à l'évènement mariage ou divorce, mais pas directement à la famille.
N'oubliez pas que l'éditeur Cygnus est simplifié de manière volontaire pour permettre un accès simplifié pour les utilisateurs débutants dans la généalogie.

Si vous voulez indiquer cette information au niveau de la famille utilisez l’éditeur Ariès ou l'éditeur GEDCOM.

Zurga

Offline jbastien

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 23
    • View Profile
Bonjour et merci de ces infos, que j'avais fini par comprendre moi-même pendant ce temps ... désolé ... Il me faut tourner sept fois ma souris avant de poser une question sur le forum ! Je découvre petit à petit les très nombreuses fonctionnalités de ce super logiciel !! C'est super des prévoir des éditeurs plus ou moins complets !

J'en profite pour poser néanmoins une question qui me turlupine depuis le début : je commence donc un arbre que je transmets au fur et à mesure à des membres de ma famille ... qui n'utilisent pas ancetris (c'est dommage, mais je comprends) mais je leur envoi des rapports au format svg ou pdf. Cependant, justement des infos comme NCHI n'apparaissent pas dans ces sorties à moins que j'aie loupé quelque chose. Donc, peut-on forcer l'apparition des valeurs étiquettes comme NCHI ou d'autres dans les rapports  ?

Bien à vous.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 924
    • View Profile
Les rapports ne peuvent pas tout rapporter  ;)
Ils ont été réalisés pour des utilisations classiques.

Vous pouvez néanmoins, avec un peu de connaissance informatique (beaucoup diront certains), adapter les rapports Gedart pour vos besoins.
Voyez la documentation : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/fiches-multi-mod%C3%A8les-ou-rapport-gedart

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Bonsoir jbastien

Si vous voulez un rapport Gedart qui fait mention du nombre d'enfants (NCHI), je vous partage ci-joint mon fichier dans lequel je viens de rajouter ce champ...sous réserve que NCHI soit renseigné dans la famille FAM et pas dans l'individu INDI.
Je l'ai placé là où cela me semblait le plus judicieux, libre à vous de le déplacer ailleurs si besoin.
Par exemple, si vous avez saisi NCHI = 5 mais que vous avez renseigné 2 enfants dans votre Gedcom, le rapport affichera :
"Le couple a eu 5 enfant(s) dont : "
suivi de la liste des 2 enfants saisis.

Rémi

Offline jbastien

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 23
    • View Profile
Bonsoir et merci.
Je n'arrive pas à ouvrir votre fichier, mais j'ai compris votre manip. Effectivement, il est logique de mettre NCHI dans la famille ! C'est pas l'un des parents qui fait l'enfant tout seul.
Je découvre cette nouvelle façon de faire des rapports que je ne connaissais pas encore. Mais effectivement, les rapports ne rapportent pas tout. Je veux exporter un arbre complet avec plein d'infos et je ne sais pas si c'est pertinent !
Merci

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Avant il faut lire le lien envoyé par Zurga et placer le fichier dans le bon répertoire.
C'est le modèle fiche complète 2 que j'ai modifié.

Rémi