Author Topic: Le tag FAM:MARR:TYPE n'a pas de valeur  (Read 2142 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline patlec

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 62
    • View Profile
Le tag FAM:MARR:TYPE n'a pas de valeur
« on: April 30, 2023, 20:21:18 »
Bonjour le Forum,

Sur certaine familles, j'ai créé des conjoints après la création du mariage.
Sur une partie de ces familles, je me retrouve avec 200 anomalies "Le tag FAM:MARR:TYPE n'a pas de valeur"
J'ai fait un essai de carrément supprimer "TYPE" ça règle le problème en apparence, mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution...
Version d'Ancestris :  12.0.11440
Java :  1.8.0_311-b11 - C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_311
Système : Windows 10 Famille
Version : 10.0.19045 Build 19045

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re : Le tag FAM:MARR:TYPE n'a pas de valeur
« Reply #1 on: April 30, 2023, 23:33:11 »
Bonsoir,

Il aurait fallu renseigner de TYPE par les expressions suivantes non exhaustives
Civil, Religieux, PACS, Union libre, concubinage ...

Tu peux en effet avoir plusieurs MARR pour une même FAMille d'où cette possibilité

En supprimant le tag TYPE tu as résolu le problème vis à vis de la grammaire GedCom mais en faisant cela tu négliges une information utile de nos jours. Certes avant la Révolution il n'y a pas de soucis c'est obligatoirement religieux mais de cette dernière à nos jours tu peux avoir civil et religieux de façon quasi certaine puisque le mariage à l'église avait lieu après la mairie et parfois à plusieurs jours d'écart. Et de nos jours tu as d'autres type d'union.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: Le tag FAM:MARR:TYPE n'a pas de valeur
« Reply #2 on: May 01, 2023, 06:07:23 »
Bonjour Yannick,

Après la Révolution, les actes de mariage pris en mairie sont les actes civils, donc ils permettent de sourcer le TYPE.
Comment as tu connaissance de l'acte religieux et comment tu le sources alors stp ?
Perso, je n'ai à ce jour que des actes civils après 1792...
Merci

Bonne journée,

Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Le tag FAM:MARR:TYPE n'a pas de valeur
« Reply #3 on: May 01, 2023, 06:51:21 »
On a souvent l'acte religieux par un faire-part ou lorsque c'est de la famille proche (je sais par exemple que mes parents se sont mariés civilement et religieusement à 3 jours d'intervalle)
Ensuite, on peut faire un tour aux archives diocésaines pour consulter les registres de catholicité.
Ces archives contiennent les baptêmes, mariages et sépultures des différentes paroisses.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: Le tag FAM:MARR:TYPE n'a pas de valeur
« Reply #4 on: May 01, 2023, 07:33:03 »
Les archives diocésaines, je n'y ai pas pensé.
Merci Zurga !
Belle journée
Rémi

Offline patlec

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 62
    • View Profile
Re: Re : Le tag FAM:MARR:TYPE n'a pas de valeur
« Reply #5 on: May 01, 2023, 08:46:31 »
Il aurait fallu renseigner de TYPE par les expressions suivantes non exhaustives
Civil, Religieux, PACS, Union libre, concubinage ...

Merci Yannick,

En fait je n'avais jamais rencontré cette anomalie jusqu'alors, bien que "type" n'ait jamais été renseigné. Elle est apparue suite à la manip suivante :
A la création de mes témoins et pour avoir trace de leur signature, j'ai créé leur mariage. Pour ne pas alourdir ma liste d'individus, je n'ai pas créé le conjoint et me suis contenté d'inscrire son nom dans la case "type" du mariage.
Le résultat une fois transféré sur Geneanet, n'est pas terrible... Du coup, j'ai repris tous ces mariages et créé les conjoints, avec un "couper/coller" des noms de la case "type" vers la fiche de l'individu.
Et maintenant, tous ces mariages se retrouvent avec cette anomalie...

Je ne sais pas si ce sera bloquant au prochain transfert/synchronisation, ni quel est le meilleur moyen de régler ce problème facilement, sachant que cela concerne quand même 200 mariages !
« Last Edit: May 01, 2023, 08:57:43 by patlec »
Version d'Ancestris :  12.0.11440
Java :  1.8.0_311-b11 - C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_311
Système : Windows 10 Famille
Version : 10.0.19045 Build 19045

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Le tag FAM:MARR:TYPE n'a pas de valeur
« Reply #6 on: May 01, 2023, 12:35:17 »
Bonjour,

Comme l'a dit Zurga tu peux retrouver le religieux dans les archives des paroisses et diocésaines. Dans les petites communes pas trop de soucis en général une seule paroisse; dans les villes plus importantes il y a plusieurs paroisses et là il faut voir avec l'adresse des époux pour repérer la paroisse qui a des chances d'être la bonne. Ce n'est hélas pas toujours garanti y compris de nos jours.

Pour ce qui est d'économiser de l'espace disque cela est toujours un mauvais calcul. Le fichier GedCom est un simple fichier texte. Donc rajouter un individu ne prends en général qu'une 30 aine d'octets.
Il aurait fallu créer le témoin en créant l'individu et le rapprocher aux époux avec des familles vides si besoin afin de garantir le lien de parenté. Parfois avec les cousins/cousines c'est plus délicat dans ce cas ne pas faire le rapprochement si on n'a pas les éléments utiles par ailleurs.

Amitiés
« Last Edit: May 01, 2023, 18:57:14 by yannig »
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re : Le tag FAM:MARR:TYPE n'a pas de valeur
« Reply #7 on: May 01, 2023, 13:39:33 »
Bonjour et merci Yannick pour ce complément.
Renseignements pris entre temps, ces archives ne sont pas numérisées, ce qui va me bloquer puisque je vis désormais à l'autre bout de la France de ma région natale.
Mais merci Zurga et Yannick pour vos interventions toujours aussi pertinentes et enrichissantes, et pour le temps et l'énergie que vous consacrez bénévolement.
Rémi