Author Topic: Gestion des sources  (Read 3173 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Sputnik

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 40
    • View Profile
Gestion des sources
« on: April 22, 2023, 10:39:53 »
Bonjour

L'appellation "gestion des sources" est peut-être un peu exagérée mais ça concerne la façon de gérer le champ "sources" des évènements.

Mettons que j'ai obtenu une info sur Geneanet. Je renseigne le champ source de l'évènement ou l'individu "Arbre Geneanet de Tartempion".
Si je veux sourcer un autre événement ou individu avec la même mention, je passe par la croix verte et je cherche dans la liste pour affecter la même source.

Jusque là tout va bien et même j'apprécie que la source précédente soit déjà présélectionnée, ce qui permet d'enchainer.

Par contre  :)

L'affichage des sources déjà existantes ne se fait qu'en mode vignette, ce qui rend la lecture pas facile. Je n'ai pas trouvé comment passer en affichage liste

Le nom de la source se retrouve complété par des infos du 1er individu où je l'ai utilisée. Je ne vois pas l'intérêt ou le but car une même source peut fournir plein de renseignements sans être associée à un individu en particulier (comme dans mon exemple de geneanet). Combiné à l'affichage précédemment cité, la lecture de la fenêtre s'en trouve compliquée (heureusement ordre alphabétique).

En résumé, j'utilise ce champ pour stocker juste une info réutilisable (donc globale, non ?) mais indépendante.

Mes questions seraient :
La version 12 gère-t-elle l'affichage différemment ou une modif est-elle envisageable ?
L'ajout de ces infos individuelles à la suite du nom de la source est-il "obligatoire" ?

C'est juste mon ressenti. Peut-être que je n'ai pas compris quelque chose et que je pourrais faire différemment.

Merci pour vos lumières

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re : Gestion des sources
« Reply #1 on: April 22, 2023, 13:54:24 »
Bonjour,
Peut-être n'ai-je pas bien compris ce que vous demandez, mais pour ma part en utilisant l'éditeur Gedcom, quand on sélectionne une source, il y a en dessous tous les liens vers les individus, les familles, auquel elle est rattachée, sous forme justement de liste.
Pour ma part et cela n'engage que moi, je n'utilise jamais Geneanet comme une source fiable pour sourcer ma généalogie. C'est un bon site pour trouver des renseignements, mais chaque information trouvée sur ce site doit être vérifiée et sourcée par les états civils officiels trouvés aux archives départementales ou en mairie.
Bonne journée,
Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Gestion des sources
« Reply #2 on: April 22, 2023, 14:38:42 »
Mes questions seraient :
La version 12 gère-t-elle l'affichage différemment ou une modif est-elle envisageable ?
L'ajout de ces infos individuelles à la suite du nom de la source est-il "obligatoire" ?
Le gestionnaire de source de Cygnus est le même en version 11 et 12.

Cela pourrait être amélioré.

Zurga

Offline Sputnik

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 40
    • View Profile
Re : Gestion des sources
« Reply #3 on: April 23, 2023, 12:23:06 »
Merci vous 2

Pour le problème de visu, je comprends que je vais devoir faire avec; Pas grave, juste ch.....

Pour l'utilisation du champ, la question ne porte pas sur la fiabilité de l'info mais sur la façon de garder une trace. Que ça soit geneanet ou un acte authentique, il faut toujours garder la trace. Du moment que je "pique" plusieurs infos dans l'acte, je veux mettre la trace partout où je l'ai utilisé d'où le coté "réutilisation" d'une source.
Je ne cherche pas juste à visualiser "qui a la source xxx" mais justement à créer ce lien.

En fait, ma question était plutot : est-ce que je m'y prends bien ?

J'aime bien faire appel à l'expérience des autres, il ne faut jamais se croire plus fort que tout le monde  :)

Encore merci

A bientôt pour d'autres questions

Cordialement
Christian