Author Topic: erreur bloquante : untel serait son propre ancetre  (Read 3231 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline r.boini

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
erreur bloquante : untel serait son propre ancetre
« on: April 11, 2023, 15:08:44 »
Bonjour
je suis un pauv'néophyte en généalogie. Je me retrouve a retravailler la généalogie qu'avait fait ma belle mère, aujourd'hui décédée. J'ai récupéré son travail dans généatique sous forme d'un fichier gedcom, que j'importe dans Ancestris, et Ancestris me prévient gentiment que ca va pas. Il mentionne deux endroits ou untel serait son propre ancêtre. Ah c'est bien mais qu'alors y faire ?
comme c'était des ancêtres assez lointains, et que donc ca ne changerait pas grand chose pour moi ( d'autant plus que ce n'est pas ma branche de la famille.... ;) j'ai supprimé les individus problématiques....
mais c'est pas mieux !
maintenant il me dit que l'individu i machinxx est introuvable, que le mariage va pas , et que je sais pas quoi faire pour le satisfaire!!
donc ma question: quelle est la bonne méthode pour résoudre ce genre de conflit ? sachant que je n'ai pas les documents d'archives que ma belle mère avait réunis....
ci joint lien vers copie d'écran du problème tel que exposé au départ par le logiciel
https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZexKSZwa7d0B70whplKtHCuwQGQpsznIbV
Merci de votre aide
R Boini

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: erreur bloquante : untel serait son propre ancetre
« Reply #1 on: April 11, 2023, 16:17:56 »
Dans le principe, on commence par chercher la ligne complète pour trouver le chainon qui est étrange.
Par exemple, en vous mettant sur la personne qui est son propre ancêtre, vous lancez le rapport "Lignée d'ascendance par génération"
Vous aurez la liste complète des ancêtres et vous verrez à quel moment cela se recoupe.
En regardant les dates, vous pourrez normalement identifier le couple fautif et détacher l'enfant de la famille.

Le dernier recours est de supprimer la personne.
C'est en général inutile et cela fait perdre des informations.
Préférez plutôt détacher la personne de la famille dans laquelle il est pour casser les filiations surnuméraires.

Zurga

Offline r.boini

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: erreur bloquante : untel serait son propre ancetre
« Reply #2 on: April 11, 2023, 17:59:56 »
effectivement j'ai fait la suppression en premier recours, et visiblement il aime pas
j'essaierai ca demain, merci beaucoup
R Boini

Offline r.boini

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: erreur bloquante : untel serait son propre ancetre
« Reply #3 on: April 21, 2023, 19:03:40 »
J'ai patouille, et j'ai enlevé quelques ancêtres qui n'avaient ni nom ni date ni queue ni tête, et une ligne a disparu
je veux passer a la suivante et là je bloque de nouveau
je ne comprends rien a ce que signifie cette ligne
https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZTWkjZeJpmBeFoiohWSJprk8iEFmktPM1X
le rapport lancé ne me dit rien
quand je regarde l'arbre, je vois ca
https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZRDkjZDtaIDSD6bsV6u7mOYngrVmm7pTK7
ben oui , Nicolas a eu fils nomme très originalement Nicolas comme papa, et alors, c'est quoi le pb ??
je ne comprends pas
si quelqu'un peut m'éclairer ....

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: erreur bloquante : untel serait son propre ancetre
« Reply #4 on: April 21, 2023, 21:01:54 »
Le problème est que vous avez à la ligne 18 697 de votre fichier GEDCOM une personne sans nom dont l'identifiant est I1566 qui apparait déjà quelque part au niveau del a famille F539
Je ne peux pas vous en dire plus à ce stade.
Utilisez l'éditeur GEDCOM pour afficher la famille F539, vous verrez peut-être mieux le problème.

Vous pouvez éventuellement m'envoyer votre fichier si vous voulez que je regarde : zurga @ ancestris . org (retirez les espaces en trop).

Zurga

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: erreur bloquante : untel serait son propre ancetre
« Reply #5 on: April 21, 2023, 23:41:33 »
Après avoir vu votre fichier GEDCOM, il y a quand même pas mal de choses étranges dans la généalogie : des mariages en doubles, des mariages de personnes pas encore nées, des décès avant des naissances,....
J'ai corrigé une bonne partie des incohérences qui vous bloquaient, vous devriez pouvoir reprendre le travail avec le fichier corrigé que je vous ai envoyé.

Zurga