Author Topic: Comment modéliser des enfants élevés mais non biologiques ni adoptés ?  (Read 2089 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline ADG

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Bonjour à toute et à tous,
Comme beaucoup, nous sommes une famille recomposée. Mon épouse actuelle (2e) a eu deux enfants de son 1er mariage. J'ai élevé ces deux enfants comme mes enfants issus de mon 1er mariage bien que je n'en sois pas leur père biologique, ni adoptés.
Comment modéliser cette situation dans notre logiciel sachant que je tiens à faire apparaître un lien de parenté avec mes "beaux-enfants" qui comptent pour moi autant que mes enfants ?
J'ai essayé de rattacher les enfants de ma femme à deux familles (ma femme et moi, ma femme et son ex-mari) mais ce n'est pas conforme à la norme et génère un message d'erreur et cela ne correspond pas à la réalité.
L'idéal serait de disposer d'un évènement "Elevé" qui permettrait d'assurer le lien filial, en pointillé pour bien différencier avec un lien biologique.
Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci pour votre éclairage
Alain

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Le GEDCOM, et la généalogie en général ne gère pas le côté affectif des relations.
C'est peut-être malheureux, mais vu le peu d'information que nous pouvons avoir sur ces aspects quand on remonte quelques générations, ce n'est pas forcément étonnant.

Pour gérer votre cas, la façon "normale" de faire avec la norme GEDCOM est de créer une association entre vous et les enfants de votre femme.
Par contre, vous ne pourrez pas les faire apparaître dans l'arbre dynamique ou les éditions standards.

Néanmoins, vous pouvez faire apparaître ces liens dans la vue graphe.
Et rien ne vous empêche de vous lancer dans les rapports Gedart pour ajouter des éléments à une fiche. (Quelques notions d'informatiques et de programmations sont néanmoins nécessaires pour cette option).

Zurga
« Last Edit: March 03, 2023, 13:32:12 by Zurga »

Offline ADG

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Merci beaucoup pour ce retour.
Je vais creuser la vue graphe et surtout votre piste des rapports Gedart.

Amicalement
Alain

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
A noter aussi que si vous voulez mettre un enfant dans plusieurs familles, le tag PEDI est obligatoire pour respecter la norme.
Ce tag n'est pas disponible directement avec l'éditeur Cygnus, mais vous pouvez l'ajouter avec l'éditeur GEDCOM ou Aries.
Les valeurs possibles de ce tag sont :
- Adopté
- Naissance
- Parrainé ( traduction un peu étrange du terme Foster indiquant une famille d'accueil ou de tutelle)
- Scellée (machin spécifique aux Mormons)

Zurga

Offline ADG

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
OK merci pour cette précision.
Je vais voir cela, surtout avec la valeur Parrainé (Foster)

Alain