Author Topic: [Résolu] dynastie et titres nobiliaires  (Read 3121 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline JiBo_oh

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 22
    • View Profile
[Résolu] dynastie et titres nobiliaires
« on: February 07, 2023, 18:34:16 »
Bonjour,
A vrai dire je ne sais pas si c'est sur ce forum que je dois poser cette question, mais au cas où :

Dans ma généalogie j'ai plusieurs ancêtres portant le même nom et ayant été identifiés dans des actes avec un numéro après leur prénom (du style Jean 1er, Jean II, Jean III, etc), est ce que je dois attribuer à chacun de ces individus un prénom différent ou bien il y-a-t'il qq part un moyen de leur affecter leur numéro dynastique.

Autre question liée, ces ancêtres ont des titres nobiliaires (du style seigneur de machin, co-seigneur de truc, chanoine de..., etc), où dois-je saisir ces titres ? je ne pense pas que l'on puisse les considérer comme des professions, et certains ont des titres différents d'une date à l'autre donc comment faire

Merci de vos réponses
« Last Edit: February 08, 2023, 19:30:20 by JiBo_oh »

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 252
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re : dynastie et titres nobiliaires
« Reply #1 on: February 07, 2023, 19:47:54 »
Bonsoir,

Pour les prénoms, si vraiment un seul (donc impossible à différencier), je rajouterais le chiffre que vous indiquez à la suite du prénom. Il est possible aussi de ne mettre que le prénom et par contre dans le surnom (NICK) vous mettez  Jean x

Pour les problèmes de sieur de et compagnies vous pouvez utilisez le tag NSFX comme suffixe du nom ou pour chanoine je le mettrais dans le préfixe du nom (NPFX).
Vous pouvez aussi mettre une NOTE où vous indiquez la date et le descriptif du titre puisque celui-ci évolue dans le temps.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: dynastie et titres nobiliaires
« Reply #2 on: February 07, 2023, 23:24:38 »
Vous avez aussi la possibilité de saisir un titre (balise TITL) qu'il soit de noblesse ou de fonction.

Zurga

Offline JiBo_oh

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 22
    • View Profile
Re: dynastie et titres nobiliaires
« Reply #3 on: February 08, 2023, 16:42:58 »
Bonjour,
Merci pour ces réponses
Mais comment éditer/créer/modifier les balises dont vous me parlez (TITL)
Cordialement

No way: j'ai trouvé pour TITL

Encore merci
« Last Edit: February 08, 2023, 19:19:19 by JiBo_oh »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: dynastie et titres nobiliaires
« Reply #4 on: February 08, 2023, 17:08:17 »
Dans l'éditeur Cygnus, vous cliquez sur le drapeau rouge pour ajouter un évènement et dans la liste, vous choisissez "Titre"
Dans l'éditeur Ariès, vous cliquez sur la liste pour ajouter un évènement et vous choisissez "Titre"
Dans l'éditeur GEDCOM, vous faites un clic-droit sur l'individu et dans le menu contextuel, vous choisissez "Ajouter une propriété directement" et dnas la liste qui s'ouvre, vous allez en bas pour trouver "Titre"

Ces mécanismes sont valables pour tous les évènements, caractéristiques ou faits que vous voulez ajouter.

Zurga

Offline JiBo_oh

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 22
    • View Profile
Re: [Résolu] dynastie et titres nobiliaires
« Reply #5 on: February 15, 2023, 18:04:36 »
Bonsoir,
Je me rends compte avec un peu de retard que je ne vous ai pas remercié pour ces réponses
Donc voilà: merci pour ces réponses et pour votre efficacité
Cordialement