Author Topic: Sources Cygnus, associations Ariès  (Read 2841 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline emilekarayan

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Sources Cygnus, associations Ariès
« on: February 05, 2023, 09:29:15 »
Bonjour à tous !
Je cherche depuis longtemps un logiciel qui me permettra de reprendre pleinement la généalogie. Et je pense enfin avoir trouvé mon bonheur avec Ancestris.
Je rencontre cependant un petit problème. Tant les éditeurs Cygnus que Ariès me conviennent, à un point près chacun.
Sur l'éditeur Ariès, il n'est pas possible d'associer des personnes aux unions (ex.: témoin de mariage). J'ai cru comprendre en parcourant le forum qu'il s'agissait d'une limitation de la norme GEDCOM.
Avec Cygnus, la chose est possible. Je ne suis par contre pas très à l'aise avec la manière d'enregistrer les sources sur Cygnus. Je préfère l'approche beaucoup plus claire et systématique d'Ariès.

Ma question, donc: y aurait-il un moyen d'enregistrer les sources sur Cygnus à la manière d'Ariès, ou bien, sur Ariès, d'associer des individus aux unions ? Si possible sans avoir à passer d'un éditeur à un autre...

Dans tous les cas, merci pour ce programme très performant, le seul qui allie confort d'utilisation et rigueur scientifique.
Merci d'avance pour vos lumières !
Emile

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 911
    • View Profile
Re: Sources Cygnus, associations Ariès
« Reply #1 on: February 05, 2023, 09:47:29 »
Malheureusement, vous avez décrit le problème d'Aries et de la norme GEDCOM concernant les témoins.
Aries est prévu pour faire toute la norme et rien que la norme.
C'est une limitation de la norme 5.5 et 5.5.1

Cygnus est prévu pour rester simple d'accès, nous ne prévoyons pas de le faire évoluer pour intégrer les citations de sources tel qu'on peut les trouver dans Aries.

A l'heure actuelle, il n'y a aucun plan pour aligner les deux éditeurs sur ce point.

Zurga

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 763
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Sources Cygnus, associations Ariès
« Reply #2 on: February 05, 2023, 10:31:04 »
La manière d'associer les sources dans Cygnus est de passer par des entités à part entière, cela pour permettre de les exploiter pour plusieurs cas de figure.
Qu'est-ce qui vous pose problème svp dans cette façon de faire?

Frédéric

Offline emilekarayan

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: Sources Cygnus, associations Ariès
« Reply #3 on: February 05, 2023, 11:05:34 »
Malheureusement, vous avez décrit le problème d'Aries et de la norme GEDCOM concernant les témoins.
Aries est prévu pour faire toute la norme et rien que la norme.
C'est une limitation de la norme 5.5 et 5.5.1

Cygnus est prévu pour rester simple d'accès, nous ne prévoyons pas de le faire évoluer pour intégrer les citations de sources tel qu'on peut les trouver dans Aries.

A l'heure actuelle, il n'y a aucun plan pour aligner les deux éditeurs sur ce point.

Zurga

Merci pour votre réponse. Je m'adapterai, dans ce cas.

La manière d'associer les sources dans Cygnus est de passer par des entités à part entière, cela pour permettre de les exploiter pour plusieurs cas de figure.
Qu'est-ce qui vous pose problème svp dans cette façon de faire?

Frédéric

Mon "problème" concerne le référencement de la source. Il est bien possible que je m'y prenne mal sur Cygnus cela dit. J'ai passé en revue la documentation des éditeurs avant de poster mon message, j'espère ne pas dire trop de bêtises ici.
Sur Ariès, associant la source à un événement, j'ai la possibilité de "modifier la citation de la source", où je peux renseigner de nombreux éléments utiles. Par exemple, date de la source, type de document, auteur, ...
Sur Cygnus, si je peux également renseigner une source, je n'ai pas la possibilité, il me semble, de renseigner précisément les éléments que je mentionne. Tout se passe en saisie libre dans l'encadré sous la source liée à l'événement. J'imagine que l'on peut arriver à une référence toute aussi complète en saisie libre; mais j'apprécie l'approche plus guidée, exhaustive et systématique d'Ariès sur cet aspect des sources.

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 763
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Sources Cygnus, associations Ariès
« Reply #4 on: February 05, 2023, 13:21:53 »
En fait l'idée est d'utiliser plusieurs éditeurs: en général, les utilisateurs utilisent Aries+Gedcom, ou Cygnus+Gedcom.
Cygnus est mieux pour faire 80% du travail dans la même fenêtre en se centrant sur les individus et après on peut compléter avec l'éditeur Gedcom (pour le détail de toutes les entités attachées aux individus). Aries est multi-fenêtres pour toutes les entités mais certains se perdent dans les fenêtres. La table des entités est là pour vérifier les détails sous forme de liste.

Il en faut un peu pour tous les goûts.

Bien cordialement,
Frédéric


Offline emilekarayan

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: Sources Cygnus, associations Ariès
« Reply #5 on: February 05, 2023, 13:57:58 »
Je comprends bien, c'est difficile de plaire à tout le monde. :) Je m'adapterai !

Merci à vous pour vos réponses !