Author Topic: Java pour un nul en informatique  (Read 2658 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jj69800

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 23
    • View Profile
Java pour un nul en informatique
« on: January 09, 2023, 16:00:32 »
Bonjour à tous

Suite à mes déboires pour imprimer un arbre, j'ai fini par tout supprimer et réinstaller Ancestris et Java. J'ai eu ce message m'indiquant qu'Ancestris ne trouvait pas Java. Après consultation de l'aide et de ce forum, j'ai déjà pu constater l'épaisseur du sujet (10 pages sur ce forum...) mais j'ai fini par comprendre qu'il fallait modifier la fameuse ligne #jdkhome. J'ai supprimé le # et mis dans les guillemets le chemin que j'ai trouvé dans la fenêtre de configuration de Java. Mais je bloque pour pouvoir enregistrer la modification.
Quelqu'un peut-il m'aider en employant des termes très simples car, comme dit dans le titre, je suis un nul en informatique.
Merci d'avance.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Java pour un nul en informatique
« Reply #1 on: January 09, 2023, 22:22:36 »
Normalement, quand vous installez Ancestris à partir de l'installeur Windows, le système détecte s'il existe Java sur votre ordinateur et ajuste le chemin dans le fichier de configuration.
Tel que vous indiquez les choses, il semble que vous ayez installé Java après avoir installé Ancestris.
Sous Windows 10, ou 11, les fichiers contenus dans "Program Files" ne sont modifiables que par des administrateurs.
Du coup, si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'informatique, je vous suggère de désinstaller Ancestris, puis de le réinstaller dans un répertoire ad-hoc comme C:\ancestris.
Ainsi, si Java est bien présent sur votre ordinateur, il devrait être correctement détecté et  dans le pire des cas, vous devriez pouvoir modifier sans difficulté le fichier ancestris.conf puisqu'il ne sera plus protégé par les contrôles de Windows.

Zurga

Offline jj69800

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 23
    • View Profile
Re: Java pour un nul en informatique
« Reply #2 on: January 11, 2023, 14:38:03 »
Bonjour

Après avoir, une énième fois, tout désinstallé, j'ai installé Java 1.8.0_351. Après avoir redémarré l'ordinateur, j'ai téléchargé Ancestris 11 et installé comme vous me l'avez conseillé en C. Puis j'ai modifié la ligne jdkhpme et enregistré sans problème.
Mais, quand je tente de démarrer Ancestris, j'ai toujours le message qui m'annonce qu'Ancestris ne trouve pas Java.
Pouvez vous me dire pourquoi ça ne marche pas.
Merci d'avance.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Java pour un nul en informatique
« Reply #3 on: January 11, 2023, 14:56:51 »
Vu le chemin que vous avez mis sur la ligne jdk, cela ne m'étonne pas trop qu'Ancestris ne trouve rien.
Normalement, vous n'avez pas besoin de changer la valeur, par défaut, il devrait trouver Java vu votre installation.

Néanmoins si en commentant la ligne (mettre un # au début pour en faire un commentaire) cela ne fonctionne toujours pas, mettez plutôt cette ligne :
jdkhome="C:\Program Files\Java\jre1.8.0_351"

Respectez bien l'espace entre "Program" et "Files"

Zurga

Offline jj69800

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 23
    • View Profile
Re: Java pour un nul en informatique
« Reply #4 on: January 11, 2023, 15:56:35 »
Désolé mais ça ne marche toujours pas.
J'ai fait 2 essais: un avec la configuration d'origine d'Ancestris et un avec la ligne jdkhome modifiée.
Je ne comprends pas.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Java pour un nul en informatique
« Reply #5 on: January 11, 2023, 16:40:41 »
Dans votre deuxième copie d'écran, vous n'avez pas mis le bon chemin.
Il manque un \ entre "C:" et "Program Files"

Zurga

Offline jj69800

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 23
    • View Profile
Re: Java pour un nul en informatique
« Reply #6 on: January 11, 2023, 16:59:56 »
Oups: autant pour moi.
Mais, même après correction, ça ne veut pas mieux

Offline jj69800

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 23
    • View Profile
Re : Java pour un nul en informatique
« Reply #7 on: January 11, 2023, 17:03:44 »
Je ne l'ai pas précisé: bien sûr ancestris.conf est enregistré et l'ordinateur redémarré

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Java pour un nul en informatique
« Reply #8 on: January 11, 2023, 17:05:26 »
Comme vous pouvez voir sur le message, ce n'est pas le chemin que nous avons indiqué.
Cela veut dire que vous avez un autre fichier de configuration qui préempte celui-ci.
Et vu les indications que vous avez donné, il est probable que ce fichier soit dans le répertoire utilisateur.
Il devrait être dans c:\Users\[VOTRE_NOM]\.ancestris\11\etc (remplacez [VOTRE_NOM] par votre nom de compte de connexion Windows).
Supprimez le fichier ancestris.conf que vous y trouverez et réessayez.

Zurga

Offline jj69800

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 23
    • View Profile
Re: Java pour un nul en informatique
« Reply #9 on: January 11, 2023, 18:43:24 »
Yes!!
Ancestris s'est ouvert!

Merci Zurga

Offline Sputnik

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 30
    • View Profile
Re: Java pour un nul en informatique
« Reply #10 on: April 01, 2023, 10:20:15 »
Bonjour à tous
Je voudrais remercier pour cette discussion avec laquelle j'ai bien galéré :-) mais j'ai fini par m'en tirer