Author Topic: Listes de sélection Sources/Multimédias/Fournisseurs d'information  (Read 2199 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Escal

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
    • View Profile
Bonjour.
Il n'est pas impossible que ma question soit idiote, et si tel est le cas, je présente mes sincères excuses à toutes et à tous.
Lorsqu'on cherche à ajouter un fournisseur d'information, un media, une note ou une source à un individu ou à une famille, une boîte de dialogue permet de choisir sur une liste déroulante présentant les fournisseurs d'information, médias, notes ou sources préalablement créés. Pour les médias, les notes et les sources, les éléments de la liste déroulante sont composés du code de l'entité et d'un libellé, genre :
— "M001, AN Bob Zimmerman (°15/05/1941)" pour un média,
— "S007, Insee @ Geneanet" pour une source, ou
— "N123, Cf Nobel 2016 speech" pour une note,
et c'est d'autant plus pratique qu'un bouton à gauche de la liste permet de trier selon différents critères.
Mais pour les fournisseurs d'information, le malheureux utilisateur n'a droit qu'à des codes sans libellé, façon "B13579" ou "B02468", sans autre élément d'identification du fournisseur.
Existe-t-il un moyen de corriger cela ?
Merci d'avance 🙂
 

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Quelle est votre utilisation des fournisseurs d'informations ?
Parce que dans les faits, c'est une entité grandement inutile.
L'entité SUBM identifie l'auteur du fichier GEDCOM.
On peut l'utiliser si on intègre un fichier GEDCOM de quelqu'un d'autre et qu'on veut conserver cette information.
Mais en général, c'est totalement inutile.

Zurga

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Listes de sélection Sources/Multimédias/Fournisseurs d'information
« Reply #2 on: November 20, 2022, 08:42:04 »
Bonjour,

Comme Zurga, je ne vois pas bien le cas d'usage mais au cas où, j'ai ajouté le nom du fournisseur pour aider à choisir dans la boîte de dialogue.
Ce sera dans la v12 de demain.

Frédéric

Offline Escal

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
    • View Profile
Re: Listes de sélection Sources/Multimédias/Fournisseurs d'information
« Reply #3 on: November 25, 2022, 08:30:12 »
Bonjour et merci :)
Malgré un âge avancé — j'ai passé 71, je me suis un béotien en matière de généalogie, et "mon" arbre est constitué de différents "houppiers" fournis par différentes personnes : tel cousin pour telle branche, tel autre pour telle descendance, tel généalogiste pour une autre encore, les parents grecs de mon gendre pour les origines helléniques de ma petite fille, etc.
Ayant lu dans la norme 5.5.1 qu'un [SUBM]itter était "an individual or organization who contributes genealogical data to a file or transfers it to someone else" et sur l'aide d'Ancestris que l'étiquette SUBM était prévue pour identifier "un individu ou une personne qui a rassemblé des informations dans un fichier ou les transmet à quelqu'un d'autre", je considère les données fournies par les uns et les comme des sources (SOUR) et les fournisseurs comme … des fournisseurs d'information (SUBM).
Est-ce que je commets là une infraction à quelque règle ? ou une interprétation erronée de la norme ?
En tout cas, merci d'avoir fait si promptement fait le nécessaire !

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Listes de sélection Sources/Multimédias/Fournisseurs d'information
« Reply #4 on: November 25, 2022, 08:37:58 »
Vous n'avez fait aucune interprétation erronée.
Votre usage est dans la norme.

C'est juste ma pratique personnelle de la généalogie qui fait que je n'intègre jamais de données d'autres personnes, je vérifie toujours avant d'intégrer dans mes données.
Au pire, j'aurais mis en note ou en source l'origine de l'info.

Zurga

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Listes de sélection Sources/Multimédias/Fournisseurs d'information
« Reply #5 on: November 25, 2022, 11:38:14 »
Bonjour,

Comme dit par ailleurs l'entité SUBM est l'entité inutile par excellence.
En effet cette information ne peut être utilisée par ailleurs et c'est bien dommage. Cette information ne pouvant être reprise par ailleurs elle a juste pour utilité de dire qui a fourni une information sans dire de laquelle il s'agit.
Ce que je vous conseille:
1 mettre votre information SUBM en sachant qu'elle est inutile dans les faits si vous y tenez (prenez cela comme la liste du générique à la fin des films, c'est une liste de remerciements sans aucune utilité réelle au film)
2 SOURcez vos données par le biais du tag SOUR sachant que vous pouvez mettre plusieurs SOUR pour un même évènement donc pas un problème; l'idée de la NOTE est aussi une bonne idée les deux pouvant cohabiter mais inutile de redonder l'information. Dans les deux cas utilisez l'entité partagée donc créez d'abord votre SOUR ou NOTE et utilisez le ensuite comme référence.

Lors du partage de fichiers entre généalogiste cette procédure peut être très pénible suivant le nombre de nouveaux éléments. Dans ce cas il est vrai que le SUBM peut être utile mais sans savoir sur quoi porte le partage. Il y a probablement quelque chose à voir dans des améliorations violentes dans le genre on crée une SOUR supplémentaire à tous les évènements partagés mais bon cela soulève d'autres problèmes non simple à résoudre. Je ne pense pas que cela soit une priorité en ce moment. Le passage à la V7 du GedCom est prioritaire dans l'esprit de nos codeurs qui continuent de nous répondre et d'apporter des améliorations au logiciel.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12