Author Topic: Revenir à l'affichage ascendance de l'arbre dynamique  (Read 2540 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline patlec

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 62
    • View Profile
Revenir à l'affichage ascendance de l'arbre dynamique
« on: November 08, 2022, 09:20:24 »
Bonjour tout le monde,

Je travaille avec l'arbre dynamique et l'éditeur Cygnus.
Quand je crée des individus annexes (frères, sœurs, gendre, etc) ils apparaissent sur l'arbre dynamique, sans en modifier la racine, mais en perturbant l'affichage initial.
Comment revenir à l'affichage purement ascendance de mon arbre ?

D'avance merci  :)
Version d'Ancestris :  12.0.11440
Java :  1.8.0_311-b11 - C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_311
Système : Windows 10 Famille
Version : 10.0.19045 Build 19045

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: Revenir à l'affichage ascendance de l'arbre dynamique
« Reply #1 on: November 08, 2022, 10:31:22 »
Double-cliquez sur la souche dans l'arbre ou appuyez sur le bouton racine de la barre de menu.
Voyez l'aide : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/arbre-dynamique#bkmrk-bouton-changer-d%27ent

Zurga

Offline patlec

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 62
    • View Profile
Re: Revenir à l'affichage ascendance de l'arbre dynamique
« Reply #2 on: November 08, 2022, 11:30:33 »
Génial, merci Zurga  8) :)
Version d'Ancestris :  12.0.11440
Java :  1.8.0_311-b11 - C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_311
Système : Windows 10 Famille
Version : 10.0.19045 Build 19045

Offline patlec

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 62
    • View Profile
Re: Revenir à l'affichage ascendance de l'arbre dynamique
« Reply #3 on: November 12, 2022, 20:59:33 »
Bonjour Zurga,

Malheureusement, il semblerait que ça ne fonctionne pas à tous les coups...
Je viens pour la 3ème fois de créer un fils descendant non ascendant (témoin d'un acte)
Je sélectionne ensuite son père ascendant et je clique sur "recentre la visualisation sur l'entité sélectionnée"
Le fils descendant non ascendant créé est toujours visible et à partir de lui, l'arbre s'affiche en ligne ascendance en ignorant les branches des conjoints ainsi que tout le restant de ma généalogie...

En fait, en employant ce bouton, je ne retrouve mon arbre en pure ascendance complète, qu'une fois de temps en temps.

Dans le cas présent, je dois faire "reconstruire l'arbre avec une nouvelle entité de votre choix" (donc l'individu 1) pour retrouver mon arbre en totalité puis retourner là où je travaillais... C'est long et pénible...
Version d'Ancestris :  12.0.11440
Java :  1.8.0_311-b11 - C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_311
Système : Windows 10 Famille
Version : 10.0.19045 Build 19045

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: Revenir à l'affichage ascendance de l'arbre dynamique
« Reply #4 on: November 12, 2022, 22:05:56 »
Recentrer ne fait que déplacer l'arbre.
Si vous voulez le redessinez, utilisez l’icône dédiée : "Reconstruit l'arbre à partir de la personne sélectionnée".

Zurga

Offline patlec

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 62
    • View Profile
Re: Revenir à l'affichage ascendance de l'arbre dynamique
« Reply #5 on: November 13, 2022, 17:09:13 »
Si vous voulez le redessinez, utilisez l’icône dédiée : "Reconstruit l'arbre à partir de la personne sélectionnée".

C'est surtout ce que je ne souhaite pas faire ;)
En fait, je revérifie tout mon arbre et ce que je voudrais, c'est qu'après avoir ajouté des témoins et enfants sur, par exemple, mon sosa 687, je puisse retrouver d'un seul clic l'affichage de mon arbre d'ascendance complet originel (à partir du sosa 1) pour pouvoir travailler sur un sosa voisin, par exemple le 686, sans m'embêter à faire "reconstruire l'arbre avec une nouvelle entité de votre choix" (donc le sosa 1) pour retourner ensuite péniblement à mon fameux 686...
Mais au vu de nos échanges, je commence à croire que ce que je veux faire n'est pas possible  :(
Version d'Ancestris :  12.0.11440
Java :  1.8.0_311-b11 - C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_311
Système : Windows 10 Famille
Version : 10.0.19045 Build 19045

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: Revenir à l'affichage ascendance de l'arbre dynamique
« Reply #6 on: November 13, 2022, 20:20:56 »
Il se peut que je n'ai absolument pas compris ce que vous voulez faire.
Vous parlez de l'arbre avec uniquement vos Sosa, vous parlez d'ajouter des personnes.
Quand à retourner facilement à un endroit, l'icône pour déplacer l'arbre vous permet de vous recentrer sur la personne que vous voulez.

Zurga

Offline patlec

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 62
    • View Profile
Re : Revenir à l'affichage ascendance de l'arbre dynamique
« Reply #7 on: November 13, 2022, 20:38:15 »
Laissez tomber, merci...  ;) :)
Version d'Ancestris :  12.0.11440
Java :  1.8.0_311-b11 - C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_311
Système : Windows 10 Famille
Version : 10.0.19045 Build 19045

Offline patlec

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 62
    • View Profile
Re: Revenir à l'affichage ascendance de l'arbre dynamique
« Reply #8 on: November 17, 2022, 16:37:24 »
Bonjour Zurga,

Finalement c'est vraiment pénible, alors je reviens à la charge...  ;)
Je pense qu'avec qq photos, nous devrions parvenir à nous comprendre


Voici mon arbre d'ascendance complet, avec pour racine la première famille, qui porte le numéro 2 (j'ai volontairement caché l'éditeur, pour une meilleure vision)
Je fais une mise à jour de tous les individus un par un, afin de contrôler et d'ajouter les témoins aux différents actes. Ici, je veux ajouter un frère à mon sosa 333



Le frère de 333 est créé et l'affichage s'est modifié. Une partie des ascendants est disparue, alors que la racine est inchangée (mais invisible en bas de l'arbre...)
Je veux revenir au premier affichage, afin de pouvoir continuer sur mon individu suivant, soit le sosa 334, devenu invisible
Si j'utilise "recentre la visualisation" sur 333, je ne retrouve pas l'arbre d'ascendance complet



Si j'utilise "recentre la visualisation sur l'entité racine" j'obtiens ceci : l'arbre n'est toujours pas complet et l'individu racine n'est d'ailleurs pas visible (ça démarre à la génération du dessus)
Je n'ai pas trouvé mieux que de faire "reconstruit l'arbre à partir d'une nouvelle entité de votre choix" me retrouver donc centré sur ma famille 02 pour retourner péniblement à mon fameux sosa 334.
J'espère vraiment qu'il y a un autre moyen plus simple...



« Last Edit: November 17, 2022, 16:51:36 by patlec »
Version d'Ancestris :  12.0.11440
Java :  1.8.0_311-b11 - C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_311
Système : Windows 10 Famille
Version : 10.0.19045 Build 19045

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: Revenir à l'affichage ascendance de l'arbre dynamique
« Reply #9 on: November 17, 2022, 17:34:46 »
Je ne peux pas vous proposer une solution en 2 clics, par contre on peut améliorer les choses sur le trajet utilisateur.
Vous affichez dans un coin la table des entités et vous réglez la recherche sur le numéro SOSA.
Vous faites un clic-droit sur votre SOSA 1 pour le mettre en signet (entrée de menu contextuel avec l'étoile jaune)

Maintenant, vous êtes sur votre SOSA 333, vous créez son frère. L'affichage change pour afficher le frère dans l'arbre. Vous finissez votre saisie.
Là, vous utilisez l’icône de signet pour reconstruire l'arbre à partir de la souche.
Vous allez dans la table des entités et vous tapez en recherche le numéro de Sosa que vous souhaitez (333 ou 334).
Vous sélectionnez la personne.
Il ne reste qu'à déplacer l'arbre sur la personne sélectionnée.

C'est pas forcément ultime, ce serait mieux d'avoir un reconstruction sans changer la sélection, mais je n'ai à ce moment donné, pas mieux à vous proposer.

Zurga

Offline patlec

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 62
    • View Profile
Re: Revenir à l'affichage ascendance de l'arbre dynamique
« Reply #10 on: November 18, 2022, 10:12:38 »
Super, ça marche très bien, avec juste un petit souci à la dernière étape pour désélectionner l'entité racine et que la sélection de l'individu souhaité soit bien acquise (je dois cliquer plusieurs fois dans les différentes générations de l'éditeur Cygnus*)

Merci d'avoir cherché et trouvé un moyen de régler mon souci et merci de me "déniaiser" à cette bombe de logiciel, dont je n'utilise qu'un petit quart. La découverte de la table des entités d'ailleurs, est une bonne surprise. J'avoue de ne pas être très attiré en général, par les complexités informatiques qui me dépassent rapidement :-[

Je ne sais pas pourquoi personne ne remonte cet inconvénient d'affichage, peut être parce que mon utilisation de l'outil n'est pas très académique.... 


*C'est mon PC qui rame > nettoyage DD > ça marche très bien
« Last Edit: November 19, 2022, 21:45:21 by patlec »
Version d'Ancestris :  12.0.11440
Java :  1.8.0_311-b11 - C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_311
Système : Windows 10 Famille
Version : 10.0.19045 Build 19045