Author Topic: [Résolu] Saisie particulière sur 3 évènements  (Read 4316 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
[Résolu] Saisie particulière sur 3 évènements
« on: September 27, 2022, 21:11:42 »
Bonjour à tous,
Ma question du jour (ou plutôt mes questions) porte(nt) sur 3 évènements particuliers. Je ne sais trop comment les saisir.

1 – un ascendant a disparu du jour au lendemain le 23/12/1967. Un jugement du TGI a été rendu en 1990 pour « absence des registres au sens des articles 122 et suivants du code civil ». C’est cette date (1990) qui est mise en décès sur les tables de l’Insee : https://arbre.app/insee
En demandant l’acte de décès à la mairie concernée, elle me renvoie une copie de la transcription de ce jugement et me précise qu’un acte de décès ne peut être établi que si le corps est retrouvé, ce qui n’est pas le cas ici. Donc il n’y a pas d’acte de décès. Du coup, j'ai créé un évènement décès, avec « laps de temps après » et la date du 23/12/1967. Et dans descriptif sommaire, j’ai mis « absent des registres au sens des articles 122 et suivants du code civil ».
Un collègue généalogiste plus expérimenté et passant sur ce forum a-t-il déjà connu et saisi ce cas très particulier ? Juste pour savoir s’il existe un champ dédié à ce cas, que j’ai cherché et qui m’est peut-être passé sous le nez…

2 – pour saisir un Pacs, je me questionne pour, comme la première question, faire les choses bien et dans les règles. J’ai lu ces 2 forums :
https://forum.ancestris.org/index.php?topic=3838.0
https://forum.ancestris.org/index.php?topic=3004.0
Et Zurga, qui je suis sûr va me lire ;), apporte 2 réponses différentes.
Faut-il conserver MARR et mettre « Pacs » dans « Descriptif sommaire » ?
Ou bien faut-il créer un EVEN avec « Pacs » dans le champ « Type » ?
Certains me diront que les deux sont possibles mon capitaine, mais je voudrais savoir ce qu’il y a de plus juste au regard de la norme Gedcom, ce qui se fait le plus chez les généalogistes.

3 – comment enregistrer un notaire sur un MARC ? J’ai commencé par créer l’évènement MARC, puis DATE et PLAC, et enfin j’ai renseigné « Me Bidulle » dans le champ AGNC. Est-ce comme ça ? Car je ne suis pas sûr que le notaire doive être renseigné dans l’autorité en charge. À moins que ce ne soit dans les notes qu’il faille l’écrire. Et si c’est le cas, je n’ai pas compris comment faire une propriété note par rapport à une entité note. J’ai bien compris la différence entre les 2, c’est juste pour la saisie. Que ce soit des notes ou des sources, toutes celles que je saisis ont des ID, donc ce sont des qui sont partagées en entité et qui peuvent resservir. Pour le coup, je dois saisir un notaire sur un MARC, qui sera une propriété note puisque ne servant que pour ce cas. Et si je saisis là où j’ai l’habitude, ça va me faire une entité note, inutile. Comment faire une propriété note ? Si c’est dans note qu’il faut écrire le nom du notaire…

Vous l’aurez compris, j’ai le souci du détail et surtout comme je débute et qu’il faut être cohérent dans toute sa saisie, j’aime autant partir juste dès le départ.

Bien à vous, et merci à celui, celle ou ceux qui prendront le temps de me donner leur méthode.

Belle soirée.

Rémi
« Last Edit: September 30, 2022, 06:37:10 by remi0144 »

Offline Patrice33740

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 80
    • View Profile
Re: Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #1 on: September 28, 2022, 08:53:15 »
Bonjour Rémi,

La norme Gedcom permet souvent plusieurs solutions, la solution est alors une question d'appréciation personnelle entre ces solutions.
Il faut faire un choix, le principal étant de rester cohèrent en utilisant toujours le même.
 
Les solutions que j'ai choisi :

1 J'ai créé un EVEN type Disparition : rien ne me permet d'affirmer que le décès est postérieur au constat de disparition.
2 Du fait qu'il existe un acte officiel, j'utilise un MARR type PACS
3 J'ai pas encore utilisé, mais je créerais un INDI pour le notaire puis une ASSO

Cordialement
Patrice

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #2 on: September 28, 2022, 12:06:06 »

Bonjour à tous,
Ma question du jour (ou plutôt mes questions) porte(nt) sur 3 évènements particuliers. Je ne sais trop comment les saisir.

1 – un ascendant a disparu du jour au lendemain le 23/12/1967. Un jugement du TGI a été rendu en 1990 pour « absence des registres au sens des articles 122 et suivants du code civil ». C’est cette date (1990) qui est mise en décès sur les tables de l’Insee : https://arbre.app/insee
En demandant l’acte de décès à la mairie concernée, elle me renvoie une copie de la transcription de ce jugement et me précise qu’un acte de décès ne peut être établi que si le corps est retrouvé, ce qui n’est pas le cas ici. Donc il n’y a pas d’acte de décès. Du coup, j'ai créé un évènement décès, avec « laps de temps après » et la date du 23/12/1967. Et dans descriptif sommaire, j’ai mis « absent des registres au sens des articles 122 et suivants du code civil ».
Un collègue généalogiste plus expérimenté et passant sur ce forum a-t-il déjà connu et saisi ce cas très particulier ? Juste pour savoir s’il existe un champ dédié à ce cas, que j’ai cherché et qui m’est peut-être passé sous le nez…

Bonjour,

Ta méthode n'est pas fausse.
Perso j'aurais aussi indiqué dans la note la date de l'acte officiel donc 1990.
DEAT
          DATE après 22/12/1967 ou entre 23/12/1967 et 1990
          NOTE Tu expliques toute l'histoire connue comme tu viens de le faire
          SOUR La copie du jugement qui, je le pense, mentionne les deux dates avec lien vers ledit acte chez toi car probablement pas en ligne.
          SOUR Lien vers la base des décès


2 – pour saisir un Pacs, je me questionne pour, comme la première question, faire les choses bien et dans les règles. J’ai lu ces 2 forums :
https://forum.ancestris.org/index.php?topic=3838.0
https://forum.ancestris.org/index.php?topic=3004.0
Et Zurga, qui je suis sûr va me lire ;), apporte 2 réponses différentes.
Faut-il conserver MARR et mettre « Pacs » dans « Descriptif sommaire » ?
Ou bien faut-il créer un EVEN avec « Pacs » dans le champ « Type » ?
Certains me diront que les deux sont possibles mon capitaine, mais je voudrais savoir ce qu’il y a de plus juste au regard de la norme Gedcom, ce qui se fait le plus chez les généalogistes.

Comme tu le subodore les deux sont justes
Perso j'ai préféré faire un MARR avec un TYPE car cela correspond plus à une certaine réalité; tout comme pour un autre couple j'ai mis 2 MARR avec TYPE Civil et Religieux car deux dates différentes.
Je vais faire un peu de philo ici mais de nos jours MARR doit être considéré comme la création officielle d'une famille. Cela fait que même le concubinage peut se voir affubler du tag MARR même si pour ce coup un EVEN serait plus pertinent.

3 – comment enregistrer un notaire sur un MARC ? J’ai commencé par créer l’évènement MARC, puis DATE et PLAC, et enfin j’ai renseigné « Me Bidulle » dans le champ AGNC. Est-ce comme ça ? Car je ne suis pas sûr que le notaire doive être renseigné dans l’autorité en charge. À moins que ce ne soit dans les notes qu’il faille l’écrire. Et si c’est le cas, je n’ai pas compris comment faire une propriété note par rapport à une entité note. J’ai bien compris la différence entre les 2, c’est juste pour la saisie. Que ce soit des notes ou des sources, toutes celles que je saisis ont des ID, donc ce sont des qui sont partagées en entité et qui peuvent resservir. Pour le coup, je dois saisir un notaire sur un MARC, qui sera une propriété note puisque ne servant que pour ce cas. Et si je saisis là où j’ai l’habitude, ça va me faire une entité note, inutile. Comment faire une propriété note ? Si c’est dans note qu’il faut écrire le nom du notaire…

Vous l’aurez compris, j’ai le souci du détail et surtout comme je débute et qu’il faut être cohérent dans toute sa saisie, j’aime autant partir juste dès le départ.

Bien à vous, et merci à celui, celle ou ceux qui prendront le temps de me donner leur méthode.

Belle soirée.

Rémi

AGNC est pertinent dans ce cas d'utilisation car le notaire est un lieu indépendant de la généalogie propre. De même pour désigner un employeur on utilisera le même tag AGNC dans OCCU et ce sera juste et pertinent.

Je te souhaite une bonne continuation avec Ancestris.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #3 on: September 28, 2022, 21:02:21 »
Bonjour,

Un grand merci à Patrice et Yannick pour vos retours. Justement c'est bien ça mon problème :

Bonjour Rémi,

La norme Gedcom permet souvent plusieurs solutions, la solution est alors une question d'appréciation personnelle entre ces solutions.
Il faut faire un choix, le principal étant de rester cohèrent en utilisant toujours le même.


Il faut faire un choix !

Alors, à la vue de vos retours :
1- Je lis Patrice que tu as aussi connu ce genre d'évènements. Ta solution est interessante mais j'ai du mal avec le champ EVEN que je ne trouve pas idéal. Je vais réfléchir à la solution de Yannick qui me semble plus judicieuse. Je vais donc modifier ce que j'ai fait.
2- Tout le monde semble s'accorder, alors je valide le champ MARR.
3 - Quel intérêt de créer un INDI qui n'est pas dans la généalogie propre ? Il ne servira que pour cet évènement. La généalogie comprenant déjà beaucoup d'INDI, n'est ce pas alourdir la base ? Je le conçois pour les parrains ou témoins car très souvent, tôt ou tard ils se retrouvent être des parents et peuvent être rattachés. Je vais réfléchir à ce point 3 avant de me lancer, car il faut faire un choix :).

En attendant je vous remercie tous les 2 pour avoir pris du temps de me lire et de me répondre. me voilà rassuré dans mes interrogations.

Bien à vous.

Rémi

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #4 on: September 29, 2022, 05:17:34 »
Bonjour,
Après avoir saisi ce qui est mentionné plus haut, j'en arrive ici pour le point 1.
Je ne peux pas saisir "entre 1967 et 1990" car comme le précise Patrice, si j'ai la certitude qu'il a disparu en 1967 (quoi que, lire plus bas), rien ne prouve qu'en 1990 il soit bien mort. Ce n'est qu'un jugement d'absence, qui pour le coup ne mentionne pas la date du 23/12/1967. C'est une date de source familiale.
Donc je mets "décès après le 23/12/1967" et je source les dires de la famille, accompagné d'une note.
Je rajoute une deuxième source qui pointe vers l'image du jugement d'absence (pas dématérialisé aux archives encore).
Que penses-tu Yannick de cette façon de saisir ? Parce que sa disparition au 23/12/1967 n'est sur aucun document officiel, ce n'est que de source familiale que je le sais. Le seul document que j'ai, le document d'absence, ne mentionne que la date du jugement en 1990. Particulier comme demande et comme expérience 😉
Merci pour ton retour.
Belle journée.
Rémi

Offline Patrice33740

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 80
    • View Profile
Re: Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #5 on: September 29, 2022, 08:28:42 »
Bonjour Rémi,
3 - Quel intérêt de créer un INDI qui n'est pas dans la généalogie propre ? Il ne servira que pour cet évènement. La généalogie comprenant déjà beaucoup d'INDI, n'est ce pas alourdir la base ? Je le conçois pour les parrains ou témoins car très souvent, tôt ou tard ils se retrouvent être des parents et peuvent être rattachés. Je vais réfléchir à ce point 3 avant de me lancer, car il faut faire un choix :).
S'il ne s'agit pas d'un notaire familial qui est appelé à être référencé plusieurs fois, il n'y a effectivement aucun interêt à créér un INDI.
Par contre, en 3, j'utilise Auteur pour préciser l'auteur l'acte, c'est à dire le notaire ,et Agence pour définir le lieu (commune ou paroisse) où il a été créé. Cette dernière parce que j'ai opté pour utiliser la définition actuelle des lieux (coordonées, lieu-dit, nom de commune, ....) et des adresses.

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #6 on: September 29, 2022, 10:18:54 »
S'il ne s'agit pas d'un notaire familial qui est appelé à être référencé plusieurs fois, il n'y a effectivement aucun interêt à créér un INDI.
Par contre, en 3, j'utilise Auteur pour préciser l'auteur l'acte, c'est à dire le notaire ,et Agence pour définir le lieu (commune ou paroisse) où il a été créé. Cette dernière parce que j'ai opté pour utiliser la définition actuelle des lieux (coordonées, lieu-dit, nom de commune, ....) et des adresses.

Bonjour,
Tant qu'il n'est pas apparenté il n'y a aucune raison de le créé même en cas d'usage répété. En effet il faut utiliser le SOUR partagé pour indiquer l'AUTH et il a sa place ici sous la forme NOM Prénom car de père en fils parfois. Ton AGNC n'a pas vocation a préciser le lieu c'est PLAC ou ADRx mais tu ne peux le mettre dans le SOUR en sous tag. D'ailleurs le lieu est déjà présent en sous-tag de MARC; je ne vois pas l'intérêt à la chose.
Si tu nous mets un exemple de ton fichier on pourra mieux visualiser.

Logiquement on devrait avoir ceci:
Fxxxx
     MARC
          DATE
          PLAC
          SOUR comme entité partagée (Sxxxxx)
               AUTH

REPO
 lié par Sxxxx

SOUR (Sxxxx)
Lié par Fxxxx

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #7 on: September 29, 2022, 20:34:04 »
Bonjour à tous les deux,

Tant qu'il n'est pas apparenté il n'y a aucune raison de le créé même en cas d'usage répété. En effet il faut utiliser le SOUR partagé pour indiquer l'AUTH et il a sa place ici sous la forme NOM Prénom car de père en fils parfois. Ton AGNC n'a pas vocation a préciser le lieu c'est PLAC ou ADRx mais tu ne peux le mettre dans le SOUR en sous tag. D'ailleurs le lieu est déjà présent en sous-tag de MARC; je ne vois pas l'intérêt à la chose.
Grand merci, me voila donc paré pour saisir correctement un MARC : pas d'INDI pour le notaire, pas d'INDI pour toutes les personnes non apparentées, Donc si je comprends bien, tu saisis par exemple sous AUTH Me Lamberet Franck dans la source partagée, car parfois le notaire est le même de père en fils ? Le lieu de signature ne peut se mettre que sous MARC car pas possible dans la SOUR ?
Dernière question avant de passer ce fil en résolu : je n'aurais pas de problème à créer une source ou une note en entité partagée, puisque toutes celles que je créé sont en entité partagée (elles ont toutes un ID qui commencent par Sxxxxx ou Nxxxxx, et j'ai lu sur les docs Ancestris que justement tout ce qui est en entité partagée prenait un ID). Mais comment faire une source ou note qui n'est pas partagée, c'est à dire une propriété note ou  source (utile pour indiquer par exemple le poids ou la taille à la naissance, entre autres), et qui donc ne doit pas avoir d'ID dans le Gedcom. Je dois être stupide, ce n'est pas possible autrement, mais je n'y arrive pas. Pourtant, je comprends bien la différence entre les deux, c'est juste une question de saisie. Une propriété note ou source ne devrait pas prendre d'ID si j'ai bien compris...
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #8 on: September 29, 2022, 21:31:25 »
Pour ajouter une note embarquée, avec l'éditeur GEDCOM il suffit d'ajouter une propriété.
Vous choisissez le tag NOTE et c'est terminé.

Avec l'éditeur Ariès, vous allez sur l'onglet Notes, vous ajoutez une note en sélectionnant "note incorporée à cet élément".
Et c'est fait.

Ce n'est pas possible avec l'éditeur Cygnus.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #9 on: September 29, 2022, 21:34:18 »
OK merci Zurga. Et pour les SOUR c'est pareil ?
Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #10 on: September 29, 2022, 21:37:15 »
Même motif, même punition.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re : Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #11 on: September 29, 2022, 21:46:35 »
Merci Zurga.

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
[Résolu] Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #12 on: September 30, 2022, 06:33:39 »
Bonjour à tous,
Même motif, même punition.

Zurga
Après essai pour le SOUR, ça fonctionne effectivement sur l'éditeur Gedom, mais pas sur Aries. Ce n'est pas grave c'est juste bon de le savoir. Du coup ça me conforte dans mon idée de me mettre à l'éditeur Gedcom.
Merci à Patrice, Yannick et Zurga de m'avoir aidé à travers vos réponses.
Je vous souhaite une belle continuation et je peux désormais mettre ce fil en résolu.
Rémi
« Last Edit: September 30, 2022, 06:36:02 by remi0144 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : [Résolu] Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #13 on: September 30, 2022, 10:23:55 »
Sur Ariès, c'est un peu plus complexe puisque par défaut, on a une citation de source et non pas une source directement.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re : [Résolu] Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #14 on: September 30, 2022, 10:36:16 »
Bonjour Zurga,
Merci pour ce retour. De toute façon la grande majorité des sources sont toutes partagées c'était par simple curiosité que je voulais réussir une source propriété. Ce sont surtout les notes où il y en a plus souvent en propriété. Heureusement qu'il y a l'éditeur Gedcom aussi c'est un excellent complément.
Encore bravo pour ce merveilleux logiciel que j'ai définitivement adopté dès le départ.
Rémi