Bonjour à tous,
Ma question du jour (ou plutôt mes questions) porte(nt) sur 3 évènements particuliers. Je ne sais trop comment les saisir.
1 – un ascendant a disparu du jour au lendemain le 23/12/1967. Un jugement du TGI a été rendu en 1990 pour « absence des registres au sens des articles 122 et suivants du code civil ». C’est cette date (1990) qui est mise en décès sur les tables de l’Insee :
https://arbre.app/inseeEn demandant l’acte de décès à la mairie concernée, elle me renvoie une copie de la transcription de ce jugement et me précise qu’un acte de décès ne peut être établi que si le corps est retrouvé, ce qui n’est pas le cas ici. Donc il n’y a pas d’acte de décès. Du coup, j'ai créé un évènement décès, avec « laps de temps après » et la date du 23/12/1967. Et dans descriptif sommaire, j’ai mis « absent des registres au sens des articles 122 et suivants du code civil ».
Un collègue généalogiste plus expérimenté et passant sur ce forum a-t-il déjà connu et saisi ce cas très particulier ? Juste pour savoir s’il existe un champ dédié à ce cas, que j’ai cherché et qui m’est peut-être passé sous le nez…
2 – pour saisir un Pacs, je me questionne pour, comme la première question, faire les choses bien et dans les règles. J’ai lu ces 2 forums :
https://forum.ancestris.org/index.php?topic=3838.0https://forum.ancestris.org/index.php?topic=3004.0Et Zurga, qui je suis sûr va me lire
, apporte 2 réponses différentes.
Faut-il conserver MARR et mettre « Pacs » dans « Descriptif sommaire » ?
Ou bien faut-il créer un EVEN avec « Pacs » dans le champ « Type » ?
Certains me diront que les deux sont possibles mon capitaine, mais je voudrais savoir ce qu’il y a de plus juste au regard de la norme Gedcom, ce qui se fait le plus chez les généalogistes.
3 – comment enregistrer un notaire sur un MARC ? J’ai commencé par créer l’évènement MARC, puis DATE et PLAC, et enfin j’ai renseigné « Me Bidulle » dans le champ AGNC. Est-ce comme ça ? Car je ne suis pas sûr que le notaire doive être renseigné dans l’autorité en charge. À moins que ce ne soit dans les notes qu’il faille l’écrire. Et si c’est le cas, je n’ai pas compris comment faire une propriété note par rapport à une entité note. J’ai bien compris la différence entre les 2, c’est juste pour la saisie. Que ce soit des notes ou des sources, toutes celles que je saisis ont des ID, donc ce sont des qui sont partagées en entité et qui peuvent resservir. Pour le coup, je dois saisir un notaire sur un MARC, qui sera une propriété note puisque ne servant que pour ce cas. Et si je saisis là où j’ai l’habitude, ça va me faire une entité note, inutile. Comment faire une propriété note ? Si c’est dans note qu’il faut écrire le nom du notaire…
Vous l’aurez compris, j’ai le souci du détail et surtout comme je débute et qu’il faut être cohérent dans toute sa saisie, j’aime autant partir juste dès le départ.
Bien à vous, et merci à celui, celle ou ceux qui prendront le temps de me donner leur méthode.
Belle soirée.
Rémi