Author Topic: [Résolu] Gestion des lieux  (Read 4537 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
[Résolu] Gestion des lieux
« on: September 21, 2022, 09:06:12 »
Bonjour,

Je débute ma généalogie et je fais quelques essais du logiciel Ancestris (merci aux développeurs pour cet excellent logiciel) avant de tout saisir ce qui est sur papier.
Aussi je m'interroge sur les lieux. J'utilise l'éditeur Ariès et la V11 de Ancestris sur Debian.
Comme beaucoup de généalogistes certainement, beaucoup de mes aïeux ont vécu dans le même village, mais à des adresses ou "lieux-dits" différents.
Afin de ne pas avoir une liste de lieux à rallonge dans la table des lieux, et permettre l'autocomplétion facile des autres saisies, j'envisage de renseigner la case "Lieux" avec les points GPS de la commune, puis code INSEE, Région, Pays.
Et il y a une case en dessous "Adresse" où je pense rajouter justement ici le lieu-dit, ou la rue, et copiant collant à la suite ce qui est saisie dans la case Lieux.
Est-ce une bonne méthode de saisie du point de vue normalisation Gedcom ?

Ce qui m'emmène sur une autre question : lors de l'export vers un rapport, tous mentionne bien les lieux avec lieux-dits, ville, code INSEE...sauf un, le rapport qui s'intitule Fiche individuelle complète II.
Est-ce normal ou est-ce moi qui ait omis un détail ?

Merci pour votre aide.

Rémi
« Last Edit: September 29, 2022, 10:23:19 by remi0144 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: Gestion des lieux
« Reply #1 on: September 21, 2022, 15:31:16 »
Comme toujours avec le GEDCOM, vous faites comme vous voulez.
Il n'y a pas de version plus "conforme" l'une que l'autre.
Ce qu'il faut mieux respecter, c'est de faire toujours de la même façon.
Notez que la logique est d'utiliser soit le tag PLAC, soit le tag ADDR.
Le tag ADDR n'est pas un sous-tag du tag PLAC.
Les deux ont leurs vies indépendantes.
Le tag ADDR contient des sous-tags permettant de préciser toute l'adresse complète.

Personnellement, je n'utilise que le tag PLAC, j'inclue les lieux-dits au premier niveau de juridiction.

L'autocomplétion se fait très bien, il n'est pas en "commence par" mais sur l'ensemble du vocable. De ce fait, vous pourrez auto-compléter avec ou sans le lieu-dit.

Pour les rapports, il n'est pas exclus qu'on se soient trouvé sur l'un ou l'autre.
Si la fiche individuelle complète II ne prend pas l'adresse en compte, c'est possible.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: Gestion des lieux
« Reply #2 on: September 21, 2022, 20:19:05 »
Merci Zurka pour la réponse.
Si c'est très clair pour la distinction entre les tags PLAC et ADRR, en revanche je ne semble pas bien saisir sur l'autocomplétion.
"L'autocomplétion se fait très bien, il n'est pas en "commence par" mais sur l'ensemble du vocable. De ce fait, vous pourrez auto-compléter avec ou sans le lieu-dit."
Je m'explique. J'ai donc 3 adresses renseignées ainsi dans ma table des lieux :
8 Rue Edgard Quinet, Bourg-en-Bresse, 01053, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France
10 Avenue Louis Jourdan, Bourg-en-Bresse, 01053, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France
, Bourg-en-Bresse, 01053, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Si sur un quatrième individu, je ne veux saisir que Bourg-en-Bresse, sans la juridiction du lieu-dit ou du hameau, je crois comprendre que si je commence à taper « Bresse » il devrait me proposer les 3 lignes mis en exemple plus haut puisque «  il n'est pas en "commence par" mais sur l'ensemble du vocable ». Or ce n’est pas le cas, il ne me propose rien. En revanche si je commence par « , B », alors là oui, il ne me propose qu’une ligne, la 3ème. On n’est donc pas dans l’ensemble du vocable. Ce qui est dommage puisqu’en tapant « Bresse », je devrais avoir les 3 qui ressortent ? Je crois que je n’ai pas saisi quelque chose qui semble pourtant simple. ;)

En tout cas, j’ai adopté Ancestris, merci beaucoup pour le développement de ce super logiciel.

Bien à vous,

Rémi

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: Gestion des lieux
« Reply #3 on: September 21, 2022, 20:31:40 »
Désolé, je me rends compte après coup que j'ai erroné le nom Zurga  :o, et que j'ai fourché sur le tag ADDR :(.
Vraiment désolé.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re : Gestion des lieux
« Reply #4 on: September 21, 2022, 20:50:04 »
Je viens de vérifier :
Avec l'éditeur Cygnus, aucun problème (voir la copie d'écran liée).

Avec Aries, le comportement est différent.
Je vais voir le code pour aligner les comportements.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: Gestion des lieux
« Reply #5 on: September 21, 2022, 21:12:03 »
Merci Zurga.
J'avais donc bien saisi la réponse initiale.
Belle soirée.
Rémi.

Offline Patrice33740

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 80
    • View Profile
Re: Gestion des lieux
« Reply #6 on: September 22, 2022, 16:46:51 »
Bonjour,

Je rebondis sur le fil de remi0144,

Après plusieurs hésitations, j'ai décidé d'utiliser le tag PLAC avec les juridictions suivantes :
Lieudit, Commune, Code_INSEE, Code_Postal, Département, Région, Pays
et j'y ajoute les sous tag LATI et LONG.

Dans beaucoup de cas, cela permet de définir assez précisemment le lieux sur la carte,
et comme il faut faire des choix et s'y tenir j'utilises la dénomination actuelle des lieux.
par exemple :
Claouey, Lège-Cap-Ferret, 33236, 33950, Gironde, Nouvelle-Aquitaine, France

En plus j'ulises le Tag ADDR pour préciser l'adresse avec Aries, par exemple :
Quartier Jane de Boy, Claouey, 33950 Lège-Cap-Ferret
C'est un peu redondant mais ça permet une localisation plus précise

[...]
Le tag ADDR contient des sous-tags permettant de préciser toute l'adresse complète.

Personnellement, je n'utilise que le tag PLAC, j'inclue les lieux-dits au premier niveau de juridiction.
Suite à la remarque ci-dessus, je me demande s'il est préférable d'utiliser les sous-tags de ADDR, qui ne sont gérés que par l'édireur GEDCOM et donc plus long à saisir, ou bien s'il est largement suffisant de continuer avec Aries, sans utiliser ces sous-tags.

Cordialement

Patrice

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: [Résolu] Gestion des lieux
« Reply #7 on: October 03, 2022, 06:40:00 »
Bonjour à tous,
Une petite question de curiosité. De votre grande expérience à présenter votre généalogie à vos proches, comment saisissez vous les codes postaux des lieux ? Je m'explique.
J'ai fait le choix dans PLAC de ne pas mettre le code postal, mais le code INSEE. Certains ont ils trouvé pertinent, au fil de leur présentation et des critiques de ceux qui consultent, de mettre les 2 (code postal et code INSEE) ?
Je n'ai que très peu d'INDI encore de fait et il n'est pas trop tard pour moi de reprendre si besoin.
Merci pour vos retours d'expérience.
Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re: [Résolu] Gestion des lieux
« Reply #8 on: October 03, 2022, 15:42:55 »
Tout dépend de ce que vous voulez faire.
Un code postal indique un bureau postal, il est donc lié au système de distribution de la poste et un même code postal désigne souvent plusieurs communes rurales.
Le code INSEE est lui précis et unique par lieu.
De ce fait, pour la précision, le code INSEE est le plus utile, pour transmettre l'information, aucun code n'est utile : le lieu et le département suffisent la plupart du temps.
Le code est vraiment utile pour géolocaliser un lieu entre différents logiciels et afficher proprement des cartes.

Mon conseil, utilisez le code INSEE.
Ma pratique : j'utilise les codes postaux. (Je ne suis pas à une contradiction près).

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: [Résolu] Gestion des lieux
« Reply #9 on: October 03, 2022, 16:01:38 »
Merci Zurga. Je savais déjà tout ça et c'est pour ça que j'ai fait le choix du code Insee dès le départ. Je voulais juste savoir si certains ont trouvé pertinent de mettre les deux codes ou si au contraire ça ne fait qu'alourdir la saisie et la lecture.
Car pour certaines communes ou villes, les deux codes diffèrent largement et certains lecteurs ne connaissent que le code postal. Simple question d'expérience, et quand je vais vraiment tout saisir ma généalogie dans ancestris, autant que je parte sur de bonnes bases tout de suite pour ne pas avoir à tout reprendre.
Merci Zurga et belle soirée.
Rémi

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: [Résolu] Gestion des lieux
« Reply #10 on: October 03, 2022, 17:30:36 »
Bonsoir,

Chez moi le tag PLAC est de cette forme
Lieu-dit, paroisse, Commune, INSEE, CP, Département, Province, Région, Pays

Le lieu-dit peut très bien contenir l'adresse telle que nous l'entendons de nos jours 59 rue Druge
Paroisse car il peut y avoir plusieurs paroisses dans une ville donc utile pour des recherches ultérieures.
Commune
INSEE code unique pour la plupart des communes (quelques cas d'absence mais à rapprocher d'une commune actuelle)
CP Code postal qui permet une certaine localisation géographique (pas valable partout notamment dans les secteurs escarpés)
Département
Province les anciennes provinces du royaume (elles peuvent parfois être plus petite que le département et ne pas coller à nos actuelles/anciennes régions administratives
Région administrative du moment de l'acte (on respecte l'acte et donc la géographie de l'époque)
Pays

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: [Résolu] Gestion des lieux
« Reply #11 on: October 03, 2022, 20:33:19 »
Bonsoir,

Chez moi le tag PLAC est de cette forme
Lieu-dit, paroisse, Commune, INSEE, CP, Département, Province, Région, Pays

Le lieu-dit peut très bien contenir l'adresse telle que nous l'entendons de nos jours 59 rue Druge
Paroisse car il peut y avoir plusieurs paroisses dans une ville donc utile pour des recherches ultérieures.
Commune
INSEE code unique pour la plupart des communes (quelques cas d'absence mais à rapprocher d'une commune actuelle)
CP Code postal qui permet une certaine localisation géographique (pas valable partout notamment dans les secteurs escarpés)
Département
Province les anciennes provinces du royaume (elles peuvent parfois être plus petite que le département et ne pas coller à nos actuelles/anciennes régions administratives
Région administrative du moment de l'acte (on respecte l'acte et donc la géographie de l'époque)
Pays

Amitiés

Bonsoir Yannick et merci pour ta patience de me répondre.
Alors là tu nous fais une complète ;). Mais j'ai du mal à voir comment tu fais pour inclure la paroisse entre le lieu dit et la commune.
En effet, cf ma capture jointe, j'avais lu sur la doc Ancestris que les lieux étaient du format 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6. Du coup la paroisse est entre 0 le lieu dit et 1 la commune.
Idem pour la province qui est entre 4 Département et 5 Région.

Ce qui fait qu'avec le remplissage automatique de l'éditeur de lieux tu fais comment ? Tout à la mano ? Parce que c'est hyper pratique l'éditeur de lieux, et si je me sers de ça, puis qu'après je complète la paroisse et la province à la main, je ne vais pas "casser" la grammaire pour mes lieux ?
Merci pour tout.
Bonne soirée.

Rémi
Rémi

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: [Résolu] Gestion des lieux
« Reply #12 on: October 04, 2022, 11:10:57 »
Bonjour Rémi,

Tu as presque donné la réponse avec ta première copie de fenêtre.
Dans la partie droite tu entres 'Paroisse'
Tu valides
Avec les flèches haut-bas tu positionnes le nouvel item là où tu veux
Tu recommences avec Province.

La grammaire recommande de faire le tag PLAC avec des juridictions qui vont de la plus petite à la plus grande et il faut reconnaître que c'est assez logique, mais cela n'est pas obligatoire. Donc tu ne casses rien. Lors de la saisie ces item sont présentés dans cet ordre du moins avec GedCom je ne sais pour les deux autres (je sais je ne jure que par GedCom  ;) ).

Ancestris s'adapte à TA structure donc si tu as 9 item il numérotera de 0 à 8 sans soucis et ton 1 sera bien la paroisse la commune prenant le 2 et ainsi de suite.

Lors de la recherche de lieux sur Internet il ne te proposera pas les province ni les paroisses ,mais là il est évident que c'est la connaissance du terrain et les registres qui te guide pour compléter.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: [Résolu] Gestion des lieux
« Reply #13 on: October 04, 2022, 11:47:44 »
Bonjour Yannick,

Et bien voilà qui est beaucoup plus clair dans ma tête désormais. Grand merci à toi.
Un sujet de plus que j’appréhende beaucoup mieux désormais.
Va juste me rester de caler comme il faut la saisie des SOUR et REPO comme sur l'autre fil en parallèle, car c'est vraiment une gymnastique intellectuelle particulière pour un novice, et je vais me lancer dans le grand bain et abandonner mon petit arbre fictif.

Belle journée, et encore un grand merci.

Rémi

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: Re : Gestion des lieux
« Reply #14 on: January 02, 2023, 15:26:47 »
Bonjour,

Meilleurs veux à tous, et à toute l'équipe d'Ancestris qui s'arrache à nous offrir ce superbe logiciel.

Je viens de vérifier :
Avec l'éditeur Cygnus, aucun problème (voir la copie d'écran liée).

Avec Aries, le comportement est différent.
Je vais voir le code pour aligner les comportements.

Zurga

Je ressors ce fil pour savoir si le comportement de l'autocomplétion des lieux peut être mis sur l'éditeur Gedcom. Vous aviez essayé sur l'éditeur Ariès, mais cela avait perturbé les utilisateurs sur d'autres saisies. Quand je commence à saisir :
- soit je n'ai que le début qui se positionne (donc le lieu-dit) donc pas pratique si on saisit une ville par exemple
- soit je saisis * puis ma ville, mais dans ce cas il me propose l'ensemble de ce qu'il trouve, même si la ville n'est pas concernée

Est-ce envisageable, facile et rapide, sans trop demander de développement, de proposer la même chose que l'éditeur Cygnus ?

Deuxième question, est-il possible d'avoir le même bouton qui ouvre la fenêtre de saisie d'un lieu et qui autocomplète tous les champs d'un coup (CP, INSEE, Ville, Région, Pays...), sur l'éditeur Gedcom, comme il est disponible sur les deux autres éditeurs ?

Merci beaucoup pour éventuellement étudier cette demande.

Belle soirée.

Rémi