Author Topic: [Résolu] Gestion des lieux  (Read 4506 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: [Résolu] Gestion des lieux
« Reply #15 on: January 02, 2023, 17:39:50 »
A vu de nez, si je change l'auto-complete sur l'éditeur GEDCOM, je vais avoir les mêmes soucis que pour Aries.
Ce n'est pas compliqué, mais visiblement, ce n'est pas souhaité par les utilisateurs de ces modes.

Pour le bouton de complétion du lieu, il existe en faisant un clic-droit sur le tag PLAC puis "Editer/Modifier"

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: [Résolu] Gestion des lieux
« Reply #16 on: January 02, 2023, 20:08:06 »
A vu de nez, si je change l'auto-complete sur l'éditeur GEDCOM, je vais avoir les mêmes soucis que pour Aries.
Ce n'est pas compliqué, mais visiblement, ce n'est pas souhaité par les utilisateurs de ces modes.

Merci Zurga pour le retour. Je ne comprends pas pourquoi cela dérange sur les éditeurs Ariès et Gedcom, et pas avec Cygnus.
Les lieux sont classés par ordre alphabétique, c'est à dire par lieux-dits. Du coup, pour une même ville, tous les lieux sont mis un peu dans toutes la liste, et ne sont pas rassemblés. Donc quand je tape *Ville, la première occurence est mise en surbrillance au milieu de toutes les autres, mais si c'est un autre qui m'intéresse, je ne le vois pas directement à l'écran, contrairement à Cygnus qui n'affiche désormais que les occurences qui concernent la saisie. C'est bien évidemment pareil pour les prénoms. Je trouve ce fonctionnement bien plus propre et rapide, mais il semblerait que je sois le seul. Dommage que ce ne soit pas une option à choisir dans les préférences du logiciel ;)

Pour le bouton de complétion du lieu, il existe en faisant un clic-droit sur le tag PLAC puis "Editer/Modifier"

Effectivement, c'est exactement ce que je cherchais. Merci ! La fonction était un peu cachée. Avant de demander, j'avais bien cherché, y compris sur la notice (https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/%C3%A9diteur-gedcom#bkmrk-saisir-ou-modificati) et j'avais regardé si un bouton rapide (qui servirait pour le coup aux 3 éditeurs) existait dans "personnaliser les barres d'outils".

Merci et bonne soirée.

Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: [Résolu] Gestion des lieux
« Reply #17 on: January 02, 2023, 23:04:29 »
L'auto-complete ne sert pas que pour les lieux.
Le changement serait valable pour les prénoms, les noms et toutes les listes.
Par exemple, sur les prénoms, en tapant Marie, vous auriez les Jeanne Marie comme les Claire Marie.
On pourrait se retrouver assez éloigné des Marie Claire que l'on cherche.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: [Résolu] Gestion des lieux
« Reply #18 on: January 03, 2023, 07:31:14 »
Bonjour Zurga,

Oui, merci, j'avais parfaitement saisi cette nuance.
Ce que je voulais juste dire, c'est dommage de l'appliquer sur un éditeur (Cygnus) et pas les autres.
Je crois comprendre que techniquement parlant, il n'est pas possible de le proposer en option par une case à cocher, pour que chacun fasse comme il le veut.

Belle journée, bon courage et bonne chance pour l'implémentation du Gedcom 7.

Rémi

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: [Résolu] Gestion des lieux
« Reply #19 on: January 12, 2023, 06:49:45 »
Bonjour Zurga,
Existe-t-il un raccourci clavier pour passer d'une occurrence à l'autre, à la suivante, avec l'éditeur Gedcom, quand je tape un nom de ville ou un nom de famille, peu importe, précédé d'une étoile. En tapant sur la touche Tab cela ne m'emmène pas sur la première occurrence, mais cela me fait changer de champ. Difficile à expliquer. J'ai cherché dans les options, là où il y a les raccourcis clavier, je suis peut-être passé à côté mais je n'ai pas trouvé.
Ce raccourci me conviendrait pour le cas expliqué un peu plus haut sur ce fil.
Merci.
Belle journée.
Rémi.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: [Résolu] Gestion des lieux
« Reply #20 on: January 12, 2023, 12:02:11 »
Dans les préférences, vous avez une liste de fonctions pour lesquelles vous pouvez changer ou ajouter un raccourci clavier. (Onglet "Correspondance de touches").
Mais je ne pense pas que naviguer dans l'auto-complete en fasse partie.

La tabulation est classiquement prévue pour changer de champ dans la majorité des sites et logiciels modernes.
Les touches pour passer d'une valeur à l'autre dans un auto-complete sont les flèches haut et bas.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: [Résolu] Gestion des lieux
« Reply #21 on: January 12, 2023, 20:18:44 »
Merci.
Je n'ai pas la même vue dans les préférences. Chez moi c'est l'onglet "raccourcis" et effectivement la fonction de l'auto-complète n'y est pas.
Pour les flèches haut et bas, effectivement je les avais testées, mais elles ne permettent que l'accès à la ligne suivante (ou précédente), qui n'est pas lié à la saisie demandée.
L'avantage de Cygnus, c'est que quand on tape un nom, une ville, etc, cela "épure" la liste à l'affichage où ne sont marqués plus que ce que l'on a commencé à saisir. Du coup les flèches haut et bas ont tout leur sens. Ce nest pas du tout le cas sur Ariès et Gecom où, dès qu'on commence à saisir, cela nous positionne sur la première occurence trouvée. Si cela ne convient pas, il faut donc descendre manuellement à la souris jusqu'à la bonne. D'où ma demande initiale sur l'eventuelle possibilité de cette fonction pour atteindre rapidement d'une touche l'occurence suivante concernée par la saisie, qui se retouve bien ailleurs.
Tant pis, je vais faire mon deuil de cette fonction et vous laisser vous concentrer sur l'essentiel de 2023 : Gedcom 7.
Merci encore pour tout votre travail.
Belle soirée.
Rémi.