Author Topic: [Résolu] Saisie particulière sur 3 évènements  (Read 4290 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Patrice33740

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 80
    • View Profile
Re: Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #15 on: September 30, 2022, 10:43:17 »
Bonjour Yannig,
[...] En effet il faut utiliser le SOUR partagé pour indiquer l'AUTH et il a sa place ici sous la forme NOM Prénom car de père en fils parfois. Ton AGNC n'a pas vocation a préciser le lieu c'est PLAC ou ADRx mais tu ne peux le mettre dans le SOUR en sous tag. D'ailleurs le lieu est déjà présent en sous-tag de MARC; je ne vois pas l'intérêt à la chose.
Je me suis mal exprimé en employant le mot "lieu" pour l'agence.
J'utilises AGNC pour indiquer l'organisation qui est responsable de la création de l'enregistrement, c'est-à-dire que je précise ici simplement le nom de la commune ou de la paroisse où l'acte a été créé, et AUTH pour l'auteur de l'acte avec prénom, nom et fonction (maire de , curé de , notaire, ...).
Et pour chaque évènement, PLAC pour le lieu actuel avec ses coordonnées, lieu-dit compris (dont les noms qui diffèrent souvent de ceux de l'époque qui se trouvent dans la transcription de l'acte), et en plus si besoin, ADDR pour préciser directement l'adresse exacte avec le numéro, la rue, le CP et la ville, mais sans utiliser les sous tags d'ADDR.

Pourquoi le lieu actuel ? Simplement, parce qu'il ne me semble pas cohérent que les coordonnées pointent sur un lieu dont les juridictions ne correspondent pas à celles indiquées sur la carte. Effectivement cela présente certains inconvénients et ça oblige à plus de recherches, mais il fallait faire un choix.

Amitiés
Patrice
« Last Edit: September 30, 2022, 10:44:50 by Patrice33740 »

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #16 on: September 30, 2022, 12:16:52 »
Bonjour Yannig,

Je me suis mal exprimé en employant le mot "lieu" pour l'agence.
J'utilises AGNC pour indiquer l'organisation qui est responsable de la création de l'enregistrement, c'est-à-dire que je précise ici simplement le nom de la commune ou de la paroisse où l'acte a été créé, et AUTH pour l'auteur de l'acte avec prénom, nom et fonction (maire de , curé de , notaire, ...).
Bonjour Patrice,

Si ton PLAC contient déjà le lieu-dit et la paroisse je ne vois pas l'intérêt de ce rajout qui ne correspond pas à son usage normé. C'est vrai que le PLAC DOIT être calibré en conséquence.

Et pour chaque évènement, PLAC pour le lieu actuel avec ses coordonnées, lieu-dit compris (dont les noms qui diffèrent souvent de ceux de l'époque qui se trouvent dans la transcription de l'acte), et en plus si besoin, ADDR pour préciser directement l'adresse exacte avec le numéro, la rue, le CP et la ville, mais sans utiliser les sous tags d'ADDR.

Pourquoi le lieu actuel ? Simplement, parce qu'il ne me semble pas cohérent que les coordonnées pointent sur un lieu dont les juridictions ne correspondent pas à celles indiquées sur la carte. Effectivement cela présente certains inconvénients et ça oblige à plus de recherches, mais il fallait faire un choix.

Amitiés
Patrice

Pour moi on doit coller à l'acte y compris pour des lieux-dits disparus, la localisation du lieu par gps se fait ensuite sous le tag PLAC avec le sous-tag MAP complété par LATI et LONG. Là je reconnais que la localisation peut demander un peu de recherche sur le cadastre napoléonien pour coller au plus près.
Nous sommes donc au plus près des deux mondes ancien et moderne.

Je dois m'absenter pour l'après-midi j'ai répondu vite.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: [Résolu] Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #17 on: October 03, 2022, 06:49:57 »
Bonjour,
Donc, Yannick, pour résumer et synthétiser les échanges, pour le MARC, on peut faire en plus de ta saisie :
MARC
  DATE
  PLAC
  AGNC Me Nom-Prénom
  SOUR comme entité partagée

SOUR
  AUTH Me Nom-Prénom

Merci et belle journée.

Rémi

Comme ça on a 2 fois le notaire, dans le MARC et dans SOUR.


Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: [Résolu] Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #18 on: October 03, 2022, 17:18:39 »
Bonjour Rémi,

Tu utilises l'un ou l'autre mais pas les deux cela ferait de la redondance dans l'information .
La première solution est la meilleure si le contrat sert de référence à un autre élément.

Supposons que tu aies un témoin dont tu ne retrouve pas la date de décès Tu peux affirmer que ce décès a eu lieu après cet acte et tu mets cette SOUR en lien pour justifier de ton décès après telle date

Par contre si ton document ne te sers QUE pour cet acte tu utilises la seconde solution.


Je pense par contre que GedCom7 va peut-être aider à clarifier cela en ne donnant qu'une seule solution viable grammaticalement.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: [Résolu] Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #19 on: October 03, 2022, 20:42:15 »
La première solution est la meilleure si le contrat sert de référence à un autre élément.


Bonsoir Yannick,
Donc si j'ai des témoins, etc, ce qui est à chaque fois le cas, je saisis
MARC
  DATE
  PLAC
  AGNC Me Nom-Prénom
  SOUR comme entité partagée
Point barre.

En revanche si je ne veux saisir le contrat de mariage qui ne servira que pour ce mariage je saisis :
MARC
  DATE
  PLAC
  SOUR comme entité partagée

SOUR
  AUTH Me Nom-Prénom

C'est complexe quand même et il faut percuter, ce qui n'est pas encore mon cas. L'apprentissage est long et je pense avoir raison de monter un petit arbre fictif d'entrainement avant de me jeter définitivement dans le bain de la saisie finale.

Je pense par contre que GedCom7 va peut-être aider à clarifier cela en ne donnant qu'une seule solution viable grammaticalement.


J'espère en revanche que le passage à Gedcom7 va être transparent pour les données du Gedcom parce que sinon, bonjour les dégats ;)

Belle soirée.

Rémi

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: [Résolu] Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #20 on: October 04, 2022, 11:14:26 »
Bonjour,

Oui Rémi c'est cela

Pour GedCom7 je sais que nos deux codeurs sont dessus et travaille aux moulinettes qui vont bien pour nous faciliter la vie.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: [Résolu] Saisie particulière sur 3 évènements
« Reply #21 on: October 04, 2022, 11:51:10 »
Bonjour,

Oui Rémi c'est cela

Pour GedCom7 je sais que nos deux codeurs sont dessus et travaille aux moulinettes qui vont bien pour nous faciliter la vie.

Amitiés

Bonjour,

Super merci, ça rentre tout doucement cette gymnastique.

Pour les 2 codeurs dont tu parles, j'ai cru comprendre que l'un d'eux est Zurga, et pour le coup, on peut dormir tranquille car de ce que j'en ai lu, je lui fais une confiance aveugle. C'est incroyable d'avoir un tel talent : informatique et généalogie en même temps. Mais on sera prévenu et il suffira juste avant de faire une ultime sauvegarde de son Gedcom sur un support externe pour pouvoir y revenir si ça se passe mal.

Belle journée.

Rémi