Author Topic: DeCujus et SOSA  (Read 2133 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 159
    • View Profile
DeCujus et SOSA
« on: September 11, 2022, 12:46:28 »
Bonjour à tous,

J'ai cherché dans la notice et le forum sans trouver de solution, alors je pose ma question ici.
J'ai un grand-père paternel civil et un grand-père paternel génétique.
Je numérote SOSA 1 depuis mon fils et donc le grand-père génétique est pris dans la numérotation.
Je numérote SOSA 1 depuis le grand-père civil pour retrouver mes ancêtres civils facilement.
Jusqu'à maintenant tout allait bien, quand je cliquais sur le bouton "Affichage de l'individu DeCujus", c'est mon fils qui apparaissais.

Mon arbre ayant évolué, j'ai supprimés toute la numérotation SOSA (les 2) et j'ai demandé à l'application de renuméroter tous les individus (de I1 à I8796).

J'ai renuméroté SOSA 1 mon fils, puis SOSA 1 mon grand-père civil comme j'avais fait avant.
Mais maintenant quand je clique sur "Affichage de l'individu DeCujus", c'est le grand-père civil qui s'affiche et non pas mon fils.

J'ai essayé de renuméroter SOSA en premier mon fils, puis après le grand père civil, j'ai inversé et renuméroté d'abord le grand-père avant le fils...
à chaque fois j'ai enregistré en me disant que c'est peut-être ça qui faisait que ça ne passait pas. J'ai quitté Ancestris entre chaque numérotation au cas où...

Mais rien n'y fait, j'ai toujours le grand-père civil qui s'affiche à l'appel du DeCujus.
J'ai cherché dans la notice si on pouvait "déclarer" l'individu principal, mais je n'ai pas trouvé.

Quelqu'un a-t-il une idée pour que je puisse retrouver mon fils comme DeCujus principal ?

Par avance merci.
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: DeCujus et SOSA
« Reply #1 on: September 11, 2022, 15:38:18 »
De base, on renvoie le premier élément qui matche le 1 au niveau de la numérotation.
On n'a rien fait de spécifique pour que ce soit trié par identifiant ou autre. En même temps on ne s'attend pas à ce qu'il y en ait 2 ou plus.
Par contre, on cherche d'abord la numérotation Sosa avant une numérotation Sosa/D'aboville.

Du coup, en solution de contournement, je vous propose de créer une numérotation SOSA pour votre fils et une Sosa/D'Aboville pour le grand-père civil.
Du coup, votre fils sortira systématiquement en DeCujus.

Zurga

Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 159
    • View Profile
Re: DeCujus et SOSA
« Reply #2 on: September 11, 2022, 15:54:11 »
Merci Zurga pour ta réponse.
Je vais essayer comme ça  :)
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk