Author Topic: Différence entre personnes importées et éditions à l'intérieur d'Ancestris  (Read 2687 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline AndréL

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 12
    • View Profile
Lors de l'importation de ma base de données depuis mon ancien logiciel, toutes les notes et sources ont été transcrites dans les tags NOTE et SOUR au sein des données personnelles de l'individu. Par contre, les éditions que j'apporte mettent systématiquement les notes et sources sous forme de pointeurs XREF vers des notes ou des sources reportées en fin de fichier GEDCOM. Cela rend le fichier GEDCOM moins aisément lisible par d'autres programmes. Y a-t-il moyen d'éviter ces reports ou cela est-il indispensable?

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
La notion de notes et sources incluses dans l'objet est dépréciée dans les versions les plus récentes du GEDCOM.
Au contraire, les promoteurs de la norme incite à utiliser les notes et sources séparées dans des entités distinctes.
L'éditeur Cygnus est conçu pour masquer en grande partie la norme et faire des choix à la place de l'utilisateur.
Ainsi, nous avons décidé d'utiliser systématiquement des objets séparés lorsque nous créons des nouvelles personnes avec cet éditeur.
Néanmoins, vous avez tout loisir de créer vos propres structures avec l'éditeur GEDCOM ou l'éditeur Ariès qui sont plus proche du GEDCOM et vous permettent de créer les structures embarquées.

Pour lep roblème de lisibilité avec les autres logiciels, à part les plus vieux qui ne sont plus maintenus, je n'ai pas connaissance de logiciels qui ne lisent pas correctement les notes et sources séparées.

Zurga

Offline AndréL

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 12
    • View Profile
OK. J'utilisais un programme perso qui transformait le fichier GEDCOM et fichier Excel. Je verrai à inclure ce mode de référence dans la version vers LibreOffice CALC

Offline AndréL

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 12
    • View Profile
Dans ce cas, le mieux serait peut-être d'inclure cette politique au moment de l'imortation du fichier dans Ancestris, non? Cela éviterait de trainer un fichier à cheval sur deux normes distinctes.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Pas faux.
Par défaut on essaye de limiter les impacts de modification du GEDCOM proposé pour laisser à l'utilisateur la main sur ses données.
On pourrait demander à l'import, mais cela risque de complexifier la compréhension et la découverte du logiciel.

On va réfléchir à un module pour transformer explicitement les notes et sources.
Merci pour l'idée.

Zurga

Offline Patrice33740

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 80
    • View Profile
Bonjour le fil,
La notion de notes et sources incluses dans l'objet est dépréciée dans les versions les plus récentes du GEDCOM.
Au contraire, les promoteurs de la norme incite à utiliser les notes et sources séparées dans des entités distinctes.
Zurga
Pour les sources, cela me semble être la seule solution, il est en effet extrèmement rare qu'une source ne fournisse qu'un renseignement et donc ce doit être une entité à part entière pour pouvoir être référencée.
Par contre, pour les notes cela me paraît parfois excessif, c'est évident lorsque la note doit être référencée plusieurs fois.
Mais j'utilise quelques notes intrégrées à une entité pour fournir une information spécifique, par exemple une précision dans l'évènement naissance d'un individu.
Dans ce cas, utiliser une entité note me semble exagéré, mais si s'est l'avenir de la norme, je vais m'y plier (à moins qu''il ait une autre méthode ?).

Cordialement
Patrice

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Bonjour le fil,
La notion de notes et sources incluses dans l'objet est dépréciée dans les versions les plus récentes du GEDCOM.
Au contraire, les promoteurs de la norme incite à utiliser les notes et sources séparées dans des entités distinctes.
Zurga
Pour les sources, cela me semble être la seule solution, il est en effet extrèmement rare qu'une source ne fournisse qu'un renseignement et donc ce doit être une entité à part entière pour pouvoir être référencée.
Par contre, pour les notes cela me paraît parfois excessif, c'est évident lorsque la note doit être référencée plusieurs fois.
Mais j'utilise quelques notes intrégrées à une entité pour fournir une information spécifique, par exemple une précision dans l'évènement naissance d'un individu.
Dans ce cas, utiliser une entité note me semble exagéré, mais si s'est l'avenir de la norme, je vais m'y plier (à moins qu''il ait une autre méthode ?).

Cordialement
Patrice

Bonjour,

Il y a deux sortes de NOTEs et de SOURces. Tu peux très bien avoir l'un de ces éléments en unique ou multiple sur une même identité

La difficultés est de savoir si tu crées une identité SOURce multiple ou non.
Ajouter une identité directement te crée une SOURce/NOTE à usage unique
Ajouter un media, une note, une source,etc te crée une note multiusage; c'est là aussi que tu peux choisir un élément déjà créé

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline Patrice33740

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 80
    • View Profile
Bonjour,

Il y a deux sortes de NOTEs et de SOURces. Tu peux très bien avoir l'un de ces éléments en unique ou multiple sur une même identité
La difficultés est de savoir si tu crées une identité SOURce multiple ou non.
Ajouter une identité directement te crée une SOURce/NOTE à usage unique
Ajouter un media, une note, une source,etc te crée une note multiusage; c'est là aussi que tu peux choisir un élément déjà créé

Amitiés
Bonjour Yannick

J'ai un peu de mal à cerner ce que tu nommes "identité" mais je pense que nous parlons de la même chose :
- il y a deux sortes de Notes, l'entité NOTE et la Propriété NOTE,
- et de même il y a deux sortes de Sources, l'entité SOUR et la propriété SOUR.
La propiété est à usage unique
L'entité peut être référencée de multiples fois.

C'est la réponse de Zurga, qui pose la question de l'usage des propriétés NOTE et SOUR :
La notion de notes et sources incluses dans l'objet est dépréciée dans les versions les plus récentes du GEDCOM.
Au contraire, les promoteurs de la norme incite à utiliser les notes et sources séparées dans des entités distinctes.
Zurga
Pour les Sources, cela me paraît parfaitement logique, vu qu'une source contient toujours de nombreuses informations et donc est vouée à un usage multiple.
Toutes mes Sources sont des entités, et pour les Notes j'utilise des entités chaque fois que j'ai besoin d'un usage multiple et une propiété pour un usage unique.

Ma question concerne l'avenir de la propriété NOTE,
faudra-t'il transformer les propriétés NOTE en entité NOTE ?

Amitiés

Patrice

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Bonjour Yannick

J'ai un peu de mal à cerner ce que tu nommes "identité" mais je pense que nous parlons de la même chose :
Pour les Sources, cela me paraît parfaitement logique, vu qu'une source contient toujours de nombreuses informations et donc est vouée à un usage multiple.
Toutes mes Sources sont des entités, et pour les Notes j'utilise des entités chaque fois que j'ai besoin d'un usage multiple et une propiété pour un usage unique.
Bonjour Patrice,

Oui nous semblons bien parler de la même chose. Pour les SOURces j'en ai qui sont à usage unique qui ne peuvent servir qu'à un seul individu. Un contrat de travail, ou 1 bulletin de salaire, se rattache à 1 seul individu dans un EVENement. On a donc besoin d'une propriété, selon ton vocabulaire, qui est bien à usage unique.

Ma question concerne l'avenir de la propriété NOTE,
faudra-t'il transformer les propriétés NOTE en entité NOTE ?

Amitiés

Patrice

Je n'ai pas étudié la norme gedcom version 7 pour te répondre ,mais si nous devons en passer par là je gage que nos gentils codeurs sauront nous offrir une moulinette idoine.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Dans les versions 5.5 et 5.5.1 de la norme, l'utilisation des entités est fortement recommandée.
Dans la version 7, il y a une séparation entre NOTE et SNOTE.
NOTE est toujours inclus dans une entité.
SNOTE est pour les notes partagées (Shared NOTE) et est une entité à part entière.

Nous réfléchissons toujours à la façon de gérer cela dans une moulinette 5.5.1 <=> 7 et ce qu'on doit en faire avec Cygnus.

Zurga