Author Topic: Album photo dans Ancestris ou lié dans une application tierce ?  (Read 2941 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline leylek

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir ici. Je suis tout nouveau sur Ancestris et je trouve fabuleuses les fonctionnalités de ce logiciel, d'autant plus qu'il est gratuit. Merci aux développeurs.

Une question "philosophique" me tarabuste: outre les données purement généalogiques, je disposes de caisses de photos illustrant divers épisodes la vie de ces chers disparus. Il est possible qu'Ancestris me permette d'intégrer toutes ces photos et de les "scénariser", c'est-à-dire de raconter l'histoire qui va avec. Je me demande cependant si c'est bien la vocation de cet outil et si cela ne risque pas d'insupportablement alourdir la base de données associée.

D'un autre côté, la plupart des logiciels de gestion de photos semblent dépourvus de cette fonctionnalité de "scénarisation", se contentant au mieux de préciser quelques métadonnées. En tout cas je n'ai rien trouvé de convaincant.

Quel serait votre conseil ? Peut-on (doit-on ?) créer des scenarios au sein d'Ancestris (et comment ?) ou existe-t-il des extensions et/ou des logiciels indépendants de gestion de photo qui pourraient être liés d'une manière ou d'une autre à la généalogie créée.

Désolé si cette question a déjà été posée et désolé également de son caractère un peu vague et "philosophique".

Merci à tous,

Leylek
« Last Edit: August 27, 2022, 14:52:04 by leylek »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Album photo dans Ancestris ou lié dans une application tierce ?
« Reply #1 on: August 27, 2022, 13:59:56 »
Bienvenue sur Ancestris.
Comme nous sommes une équipe de bénévoles, nous nous concentrons sur le cœur du logiciel : la généalogie.
De ce fait, nous n'avons pas développé de fonctions périphériques tel qu'un utilitaire de diaporama ou de scénarisation.
Il est possible d'associer des photos ou des documents à des éléments de la vie des personnes identifiées dans Ancestris, mais les solutions d'impressions sont assez basiques et ne recouvrent pas un module complet de génération littéraire ou graphique.

Personnellement, j'ai déjà utilisé le logiciel photostage (https://www.nchsoftware.com/slideshow/fr/index.html ) pour réaliser des films familiaux présentant des informations sur mes ancêtres.
Cela permet des diaporama.
Pour ce qui est de l'édition littéraire, les différents éditeurs de textes tels que Libre-office ou Word font très bien les mises en page et la rédaction des éléments.

Zurga

Offline leylek

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Re : Album photo dans Ancestris ou lié dans une application tierce ?
« Reply #2 on: August 27, 2022, 14:54:44 »
Merci beaucoup de votre réponse qui confirme ce que je pressentais: Ancestris se concentre à juste titre sur la généalogie. Pour les fonctions périphériques, mieux vaut s'appuyer sur des outils tierces dont c'est l'objet.

Encore bravo pour cet outil extraordinaire et merci.