Author Topic: [RESOLU] Rapport Arbre ascendant et descendant graphique multi-générations  (Read 3707 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 200
    • View Profile
Bonjour à tous,

Me revoici - peut-être- après mon dernier post du 8 décembre 2013 (10:53) et mes deux (re)subscribes infructueux des 19 novembre 2015, 11 février 2016 et le dernier message reçu de la liste de discussion du 2 mars 2015 (ParaBenT, 14:09) et encore un nouveau subscribe tout aussi infructueux du 10 mars 2019.

J'ai quelque peu laissé tomber Ancestris, tout en l'utilisant à la marge, c'est-à-dire pour ses utilitaires si utiles, et notamment le fabuleux rapport qu'il convient d'appeler aujourd'hui Arbre ascendant et descendant graphique multi-générations.

La cause de cette sous utilisation me direz-vous ? L'ergonomie des éditeurs Gedcom, Cygnus et Aries peu adaptés à ma façon simple - simpliste - de saisir mes données généalogiques (à ce jour 21207 individus et 7615 familles compilées). Il est vrai que je viens de très loin, de GenJ et GenJFr ! ;-)

Je tente aujourd'hui de communiquer sur ce forum afin d'informer, à toute fin utile, les mainteneurs d'Ancestris, comme toujours sur le front du perfectionnement de ce bel outil, d'une toute petite régression portant sur l'édition de Arbre ascendant et descendant graphique multi-générations.

Il y a quelque temps, j'ai vu sur le Forum qu'il était relevé un souci portant sur l'option Pied de page qui ne produisait plus rien in fine. Problème ensuite signalé comme résolu. Or, à ce jour, si on laisse l'option Taille de la police du titre à 0, effectivement le pied de page choisi s'affiche, mais au détriment d'un titre dans une dimension disproportionnée. Lorsque l'on choisi une taille de police de titre différente de 0, par exemple 10, 11, 12... L'intitulé du pied de page n'apparaît plus dans l'édition.

Quid de cela ?

Version d'Ancestris utilisée :12.0.11708
Sur système Mac OSX 10.13.6
Bon dimanche à tous.

Au plaisir de vous suivre à nouveau... si cette fois-ci ma prose passe sur le Forum. ;-)

Belle fin de journée à tous.

Cordialement.

Jean-Charles
« Last Edit: August 27, 2022, 23:03:45 by jchr »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Je viens d'essayer et en fait, je n'ai jamais le pied de page.
On va essayer de voir ce qu'on peut faire.

Pour ma culture personnelle, quel logiciel employez-vous pour trouver les éditeurs d'Ancestris trop compliqués ?

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 200
    • View Profile
Bonsoir Zurga, bonsoir à tous,

Merci Zurga de votre réponse.

Notez toutefois que l'intitulé du bas de page, comme je le faisais remarquer, sans doute avec un certain manque de clarté, s'affiche lorsque la fonte du titre du rapport demeure, comme par défaut, à 0. 

Ancestris n'est pas plus compliqué que tous les autres logiciels du marché. Il convient de le remarquer. 

J'ai utilisé ou essayé, plus ou moins dans l'ordre : Arbre généalogique, GenJ, GenJFr, Geneweb, Généatique, Personal Ancestral file, Family Tree, Legacy, Genopro, OxyGen, Elie, Ancestrologie, Heredis, Gramps, et j'en oublie.

Aujourd'hui, ayant perdu GenjFr, j'utilise quotidiennement GenJ pour la saisie et Ancestris et Geneweb pour les éditions. Et lorsque j'ai des corrections en masse à effectuer sur l'un de mes gedcom, j'utilise un édite de texte.

Bonne fin de soirée journée à tous.

Cordialement.

Jean-Charles


Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 200
    • View Profile
Re-bonjour à tous,

J'écrivais :

> j'utilise un édite de texte.

Un éditeur de texte, bien sûr ! :-(

Cordialement.

Jean-Charles

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re:Rapport Arbre ascendant et descendant graphique multi-générations
« Reply #4 on: August 23, 2022, 23:45:29 »
Bonsoir,

Ancestris est le descendant direct de GenJFr. Les améliorations proposées par GenJFr n'étant pas reprise par GenJ il a été décidé de quitter le nom et par la même occasion de suivre notre propre voie et Ancestris est né avec ces nombreuses amélioration qui ont été jusqu'à la refonte du code d(origine de GenJ. CEla fait que GenJ et Ancestris sont totalement différent tout en ayant gardé l(esprit libriste d'origine.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 200
    • View Profile
Bonjour Yannick, rebonjour à tous,

Oui Yannick, c'est ainsi. Vous étiez là à l'origine, sur Arvenes.

L'esprit reste. Le cœur étant le gedcom utilisé que l'usage d'Ancestris n'altère en rien.

Belle journée à tous.

Amicalement.

Jean-Charles

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
J'avais bien noté la taille 0.
Mais dans mes tests, même avec la taille 0 sur le titre, je n'affiche pas le pied de page.
On va corriger.

Ce qui me surprend dans votre utilisation de logiciel, c'est que GenJ et Ancestris partagent l'éditeur GEDCOM.
La version 3 disponible au téléchargement ne reprenant que cet éditeur.
Les copies d'écrans des versions antérieures montrent un fonctionnement très proche de l'éditeur Cygnus, la différence se faisant dans la présence par défaut des évènements de base (naissance, décès, métier, résidence). Vous avez toutes ces informations à portée de clic via un bouton dans l'éditeur Cygnus.
Du coup, je ne comprends pas complètement votre réticence à basculer sur Ancestris.

Zurga

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Sinon, pour GenJ_Fr, vous devriez pouvoir trouver les fichiers de langues ici : https://sourceforge.net/projects/genj/

Je viens de télécharger la version 2.4.4 (impossible pour moi d'installer la version 2.4.5) et de dézipper le contenu du fichier dans langue dans la partie du logiciel, la logiciel s'affiche en Français.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 200
    • View Profile
Bonjour Zurga, re-bonjour à tous,

Zurga écrivait :

J'avais bien noté la taille 0.

C'est ce que je me suis dit... après coup !

Étrange, non ?

> pour GenJ_Fr, vous devriez pouvoir trouver les fichiers de langues

Merci d'avoir cherché à m'être utile en donnant le lien vers sourceforge.

GenJFr était une évolution de GenJ (GenealogyJ) comme l'expliquait hier soir Yannick.

GenJFr n'était pas la version "langue française" de GenJ.

J'utilise le logiciel GenJ en langue française. J'ai perdu GenJFr, plus évolué qui n'existe plus depuis longtemps, Ancestris lui ayant succédé.

J'utilise donc Ancestris pour ce qui est pour moi sans égal. Tout comme j'utilisais PAF et Heredis pour la rédaction de rapports, de chroniques rédigées et aujourd'hui pour ce faire, en partie Genweb et surtout Gramps. Je n'ai jamais maîtrisé LifeLines. Heredis ne me sert qu'à transporter mon gedcom sur mon téléphone portable. Cette dernière application propriétaire gratuite ne l'est plus depuis, de mémoire, un ou deux mois.

la différence se faisant dans la présence par défaut des évènements de base (naissance, décès, métier, résidence).

Et même seulement pour les individus Naissance et Décès. Les autres propriétés s'affichant au choix, au dessous dans des onglets.

Vous avez toutes ces informations à portée de clic via un bouton dans l'éditeur Cygnus

C'est vrai. Un clic en plus.

Le plus du top et jamais vu serait de pouvoir créer sa propre interface Editeur en choisissant les éléments, les propriétés, qui la composerait. Un peu comme alors ce que l'on nommait les blueprints pour paramétrer la vue Arbre généalogique. Le rêve impossible. :-)

Merci encore pour votre écoute.

Bonne fin de journée à tous.
Bien cordialement.
Jean-Charles

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
La correction n'est pas gagnée.
Le footer est bien dans le rendu final, mais caché par un rectangle blanc qui résulte de la construction de l'arbre.
Pas encore réussi à faire prendre en compte la taille du footer pour la taille de l'image générale.
On y travaille.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 200
    • View Profile
Re: Rapport Arbre ascendant et descendant graphique multi-générations
« Reply #10 on: August 25, 2022, 10:13:51 »
Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Je vois le piège ! :-(

Paradoxalement la grande fonte (police) du titre, qui a priori prend plus de place, semble chez-moi éviter le rectangle blanc. Bon, le titre est peut-être dans un autre champ, "à part".

Ne peut-on pas rendre le fond transparent, canal alpha ?

Ceci dit en l'absence de véritables connaissances en matière de construction informatique.

Dommage que je ne puisse pas aider.

Belle journée à tous.

Cordialement.

Jean-Charles

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Rapport Arbre ascendant et descendant graphique multi-générations
« Reply #11 on: August 26, 2022, 22:19:25 »
Pas sur d'avoir tout compris sur les marges, mais j'ai l'impression que c'est bon.
Essayez demain après l'update et dites-moi ce qu'il en est.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 200
    • View Profile
Re: Rapport Arbre ascendant et descendant graphique multi-générations
« Reply #12 on: August 26, 2022, 22:35:28 »
Bonsoir Pascal, bonsoir à tous,

Trop bien... et si vite malgré la grosse difficulté annoncée.

J'attends donc avec impatience demain le nouvel update... Suspens ! :-)

Un très-très grand merci pour votre écoute et votre superbe réactivité.

Agréable fin de semaine à tous.

Cordialement.

Jean-Charles

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 200
    • View Profile
Re: Rapport Arbre ascendant et descendant graphique multi-générations
« Reply #13 on: August 27, 2022, 14:38:50 »
Bonjour Zurga, bonjour à tous,

Et voilà. Je viens de faire un test... et çà marche !  :)

Bravo et encore un grand merci Zurga.

Les témoignages sur le www de la réactivité et le sens de l'écoute de l'équipe des développeurs d'Ancestris n'est pas une vaine publicité.
Le problème a priori insoluble a été résolu à une vitesse supersonique !
Le top du top !

Bien cordialement.
Jean-Charles

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 200
    • View Profile
Re: Rapport Arbre ascendant et descendant graphique multi-générations
« Reply #14 on: August 27, 2022, 14:42:51 »
Re-bonjour à tous,

J'oubliais de demander. Dois-je mettre la question en "Résolu" ou c'est l'un des administrateur du Forum qui s'en charge ?

Si je dois faire le nécessaire. Merci de m'indiquer comment. Je n'ai pas trouvé le process, même après avoir consulté les pages de SMF (Simple Machines).

Cordialement.

Jean-Charles