Author Topic: [RESOLU] extraction d'une branche (sauvegardée a part)  (Read 2643 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Djoach

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
[RESOLU] extraction d'une branche (sauvegardée a part)
« on: August 08, 2022, 16:42:35 »
Bonjour à toutes et tous.

J'aimerais, à partir d'un arbre, en extraire une branche unique, pour en faire une sauvegarde à part.

Je pensais avoir trouvé une solution, en générant un arbre dynamique à partir d'un individu et faire une sauvegarde en copie partielle en filtrant par vue, je me retrouve bien avec un nouveau fichier .ged avec seulement les descendants et ascendants de l'individu sélectionné. Cependant, tous les membres de ce nouvel arbre ont perdu leurs frères et sœurs, alors que je voudrais les conserver.
J'ai également essayé de générer à partir de l'individu sélectionné une numérotation Sosa / d'Aaboville, et lors de l'enregistrement en copie partielle de filtrer les entités avec l'étiquette _SOSADABOVILLE, mais mon nouveau fichier ainsi généré ne contient pas non plus les frères et sœurs.

Est-ce que je m'y prends mal ?
Existe-t-il une méthode pour conserver toutes les données des individus lors d'une copie partielle (frères et sœurs, par exemple)? Ou bien une autre méthode pour générer un nouvel arbre à partir d'une branche ?

D'avance merci pour votre aide :)

Cordialement,
Djoach
« Last Edit: August 10, 2022, 17:47:28 by Djoach »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 857
    • View Profile
Re : extraction d'une branche (sauvegardée a part)
« Reply #1 on: August 08, 2022, 17:05:51 »
Normalement, si vous sélectionnez la numérotation SOSA/d'Aboville en numérotant les conjoints, vous aurez bien les frères et sœurs numérotés.

Avec la version 12, il y a d'autres possibilité de marquage et de sélection des personnes marquées pour extraire une branche,  compris par le rapport des groupes familiaux et la sélection avancée.

Zurga

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: extraction d'une branche (sauvegardée a part)
« Reply #2 on: August 08, 2022, 17:18:38 »
En version 12,
- dans la vue arbre, vous avez le bouton exporter qui permet de joindre les individus et entités directement connectés à la branche visible
- vous avez aussi le rapport rapide Groupes Familiaux qui vous permet de générer un gedcom à partir d'un sous-ensemble d'individus connectés par des liens familiaux.
(Menu/Outils/rapports rapides: https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/menu-outils#bkmrk-commande-groupes-fam)

Frédéric
« Last Edit: August 08, 2022, 17:21:46 by FredericL »

Offline Djoach

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Re: Re : extraction d'une branche (sauvegardée a part)
« Reply #3 on: August 08, 2022, 18:00:03 »
Normalement, si vous sélectionnez la numérotation SOSA/d'Aboville en numérotant les conjoints, vous aurez bien les frères et sœurs numérotés.

Merci pour votre réponse, mais c'est pourtant bien ce que je fais, je pense.
Pour m'en assurer, j'ai refais la procédure.
Je suis repartis du fichier original de mon arbre. J'ai sélectionné un individu (qui à 4 frères et sœurs et dont le père à 1 frère)

J'ai généré la numérotation comme ceci :



et j'enregistre sous la copie partielle avec ces paramètres :



et je me retrouve bien avec un nouveau fichier contenant un arbre avec cet individu avec ses ascendants (qui n'ont plus leurs frères et sœurs) et descendants (qui eux conservent leurs frères et sœurs).

Pourquoi les ascendants perdent-ils leurs fratries ?



En version 12,
- dans la vue arbre, vous avez le bouton exporter qui permet de joindre les individus et entités directement connectés à la branche visible

J'ai essayé d'utiliser le bouton d'exportation de la vue de l'arbre, mais cela ne conserve pas les frères et sœurs non plus.


Je vais explorer le rapport rapide des groupes familiaux et voir si je trouve une solution en passant par là. Merci pour le lien. Je vais lire tout ça !

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re : extraction d'une branche (sauvegardée a part)
« Reply #4 on: August 08, 2022, 20:38:36 »
Bonsoir,

Dans l'arbre dynamique, les ascendants sont ceux de l'individu racine, donc les descendants des ascendants ne s'affichent pas dans l'arbre. C'est une question de conception qui pose problème en 2 dimensions. Comment afficher en montant à la fois les parents et les fratries. Le rapport arbre multiple y répond en partie, mais il ne permet pas de faire d'extraction de branche... à ce stade.

Bien à vous,
Frédéric


Offline Djoach

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Re : Re : extraction d'une branche (sauvegardée a part)
« Reply #5 on: August 09, 2022, 15:50:33 »
donc les descendants des ascendants ne s'affichent pas dans l'arbre. C'est une question de conception qui pose problème en 2 dimensions. Comment afficher en montant à la fois les parents et les fratries. Le rapport arbre multiple y répond en partie, mais il ne permet pas de faire d'extraction de branche... à ce stade.

Bonjour,

Mon problème n'est pas un problème d'affichage. J'ai bien compris que les frères et soeurs ne s'affichent pas dans ces cas là. Moi je parle vraiment de données qui ne sont plus là.

Avec la méthode données par Zurga ici :
Normalement, si vous sélectionnez la numérotation SOSA/d'Aboville en numérotant les conjoints, vous aurez bien les frères et sœurs numérotés.

Dans mon fichier d'origine, l'individu I00005 à 4 frères et sœurs



alors qu'après avoir fait une numérotation Sosa / d'Aboville en incluant bien les conjoints, et enregistré sous une copie partielle a partir de la vue dynamique en incluant les entités avec l'étiquette _SOSADABOVILLE ce même individu I00005 n'a plus de frères et sœurs.



J'ai essayé de plusieurs manières différentes et je n'arrive pas à les conserver.
J'imagine qu'il y a quelque chose que je ne fais pas correctement, sans comprendre de quoi il s'agit.



Offline Djoach

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Re: extraction d'une branche (sauvegardée a part)
« Reply #6 on: August 10, 2022, 17:47:25 »
J'ai compris !!

Vos propositions fonctionnent ! Et il y avait bien quelque chose que je ne faisais pas correctement.
A condition de décocher dans la filtration par vue le fait de filtrer seulement les individus affiché dans la vue dynamique qui chez moi était resté coché de par mes essais précédents.



Merci à vous tous pour votre aide et vos réponses. Je marque le sujet comme [RESOLU].