Author Topic: Ancestris ..... portable ?  (Read 4336 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jmoubrier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 24
    • View Profile
Ancestris ..... portable ?
« on: June 25, 2022, 20:07:54 »
Bonsoir à toutes et à tous,

Je reviens vers vous après …. quelques mois d’interruption indépendant de ma volonté.
Vers juillet 2020, j’ai testé Ancestris avec pour objectif de mettre à disposition ce logiciel pour les adhérents d’un atelier généalogie que j’anime. J’ai basculé ma généalogie, crée sur un logiciel conçurent mais …. payant.
Cette phase m’a permis de corriger beaucoup, vraiment beaucoup d’anomalies que la migration vers Ancestris a révélées.
Comme je vous l’avais dit, à l’époque, je trouve Ancestris, complet, convivial, une équipe réactive et un logiciel ouvert à des personnes qui peuvent avoir des besoins différents (Editeur Aries, Cygnus et Gedcom) et surtout il s’appuie sur un fichier Gedcom.

La prise en main avait été un peu …. laborieuse mais les automatismes sont …. presque là maintenant

En jonglant entre les dé confinements et confinements, des reprises compliquées avec beaucoup d'absences il m’a été difficile de planifier la migration vers Ancestris auprès de mes adhérents.

Mais je vais y arriver et devrait faire cela à la rentrée de septembre.

J’ai une question, nos adhérents ont actuellement le logiciel utilisé sur une clé USB. 
Cette clé est donc utilisée soit au local de notre association sur les ordinateurs de notre local soit chez eux sur leur ordinateur personnel.

Est-ce que Ancestris est portable ? Je ne mettais jamais posé la question....... :-[ ;D

Bon week-end
Bien cordialement
Jean Marc

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Ancestris ..... portable ?
« Reply #1 on: June 25, 2022, 20:17:48 »
La réponse est un peu compliquée.
Ancestris en tant que tel peut être portable, mais il dépend de Java.
Pour trouver Java par défaut, il faut qu'il soit installé sur l'ordinateur.
Ce qui rend en partie Ancestris non portable.
Néanmoins, il est possible de mettre les binaires de java sur la clé USB.
Mais alors pour que Ancestris le trouve, il faut lui donner le chemin dans le fichier de configuration ancestris.conf
Et là, on a une difficulté car ce chemin doit être absolu.
Du coup, si la clé USB se branche sur un ordinateur Windows avec un autre nom de lettre de disque, cela ne fonctionne plus.

Bref, c'est pas impossible, mais pas si simple et en gros on ne peut pas dire qu'Ancestris est portable.

Zurga

Offline jmoubrier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 24
    • View Profile
Re: Ancestris ..... portable ?
« Reply #2 on: June 25, 2022, 20:46:48 »
Bonsoir Zurga,

Toujours aussi réactif, merci.

Je vais quand même faire un essai avec vos préconisations.
Comment mettre les binaires de java sur la clé USB et où ?
Je vais voir comment mettre le chemin dans le fichier de configuration ancestris.conf.
Après ..... on peux changer le nom de lettre de disque..... s'il y a souci, mais je vais regarder tout cela et je reviens vers vous.

Bonne soirée
Jean Marc

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Ancestris ..... portable ?
« Reply #3 on: June 25, 2022, 21:33:13 »
Pour Java, il suffit de télécharger une version, ici par exemple : https://adoptium.net/
Et de tout dézipper dans un répertoire nommé Java par exemple.

Le fichier ancestris.conf se situe dans le répertoire "etc" du package Ancestris.

Zurga

Offline claude41

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 143
    • View Profile
Re : Ancestris ..... portable ?
« Reply #4 on: June 25, 2022, 22:02:14 »
Bonjour,
J'anime aussi une section généalogie dans une association d'informatique.

Les adhérent(e)s changent d'ordinateurs en transportant seulement leurs fichiers .ged et les médias sur une clé USB.

Il faut seulement repasser ses fichiers médias en relatif avant chaque dernière sauvegarde de la séance.
Les paramètres personnels (répertoire .ancestris) ne suivent pas, mais ce n'est pas bloquant : c'est même un exercice de les reparamétrer. Le plus gênant est la perte des signets , il reste le papier et un crayon pour les noter.

Claude

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re: Ancestris ..... portable ?
« Reply #5 on: June 26, 2022, 07:48:49 »
Bonjour,

Vous pouvez sauvegarder vos préférences dans un fichier .zip (les signets sont inclus) et les importer ensuite sur le nouvel ordi
https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/pr%C3%A9f%C3%A9rences-ac1#bkmrk-bouton-exporter...

Amicalement
Jeannot

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Ancestris ..... portable ?
« Reply #6 on: June 26, 2022, 08:31:18 »
Il est aussi possible de changer le répertoire utilisateur pour le faire pointer sur la clé USB.
Ainsi les paramètres suivront sans avoir besoin de les réimporter.
le chemin est à changer dans le fichier ancestris.conf.

Zurga

Offline jmoubrier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 24
    • View Profile
Re: Ancestris ..... portable ?
« Reply #7 on: June 26, 2022, 12:02:22 »
Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos retours et des pistes de résolution.

La proposition de Claude rejoint ma problématique car vous animez un atelier généalogie, mais je ne sais pas que penser des quelques interventions à faire.

Dans un premier temps je vais tenter la proposition de Zurga malgré le souci du nom de lettre de disque.
Zurga est-ce la bonne procédure que je propose de faire ci-dessous ? :

1-   Sous la racine de ma clé USB je transferts mon répertoire ancestris qui contient les 5 répertoires (ancestris, bin, etc, harness et platform)
2-   Sous la racine de ma clé USB je mets sous un dossier « Java » une version de Java dézippée
3-   Sous la racine de ma clé USB je transfert mon répertoire qui contient mes « .ged »
4-   Je tente ….. de modifier le fichier « ancestris.conf » via Bloc-notes  pour indiquer le chemin ou se trouve java. Sur ce point-là j’ai regardé le fichier …… !!) S’il ne reste que ce point à régler j’aurai besoin d’aide pour le modifier……  :-[ :-[

Bon dimanche et encore merci à vous.
Cordialement
Jean Marc

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Ancestris ..... portable ?
« Reply #8 on: June 26, 2022, 14:18:30 »
Si j'étais vous, je mettrais les 5 répertoires d'Ancestris dans un répertoire "ancestris" sous la racine
A côté, vous mettez un répertoire "java", dans lequel vous mettez le contenu dézippé du Jdk
Ensuite, vous créez un répertoire sous la racine nommé "user_dir" ou ".ancestris".
Ensuite, vous créez un répertoire "gedcom" (toujours à la racine)

Enfin, vous ouvrez le fichier ancestris.conf dans le répertoire "ancestris/etc" et vous modifiez la ligne "default_userdir" pour mettre "user_dir" (avec le chemin complet), ou ".ancestris" (toujours avec le chemin complet)
Vous modifiez la ligne "jdkhome", vous enlevez le # en début de ligne pour dé-commenter la ligne, sinon, elle ne sera pas utilisée. Vous mettez le chemin complet vers "java".

Et cela devrait pouvoir fonctionner.

Zurga
« Last Edit: July 30, 2022, 15:10:54 by Zurga »

Offline jmoubrier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 24
    • View Profile
Re: Ancestris ..... portable ?
« Reply #9 on: June 30, 2022, 17:57:38 »
Bonsoir,
Je reviens vers nous pour vous faire part de mes tests.

1-   J’ai créé comme demandé par Zurga et directement sous la racine de la clé USB
     a.   un répertoire « ancestris » avec les 5 répertoires d’Ancestris
     b.   un répertoire « java » avec le contenu de java
     c.   un répertoire « .ancestris »
     d.   un répertoire « ancestris Gedcom » ou j’ai mis mes 2 gedcom (ma base de test et ma base complète)
     e.   ==> et je n’ai pas modifié le fichier « ancestris.conf » ….. pour voir (je ne maîtrise pas cette modification)

2-   J’ai fait un test sur un ordinateur portable à partir de la clé USB
     a.   Ancestris se lance bien, j’ai pu ouvrir mes 2 bases
     b.   Mais je n’avais pas mes médias …..
     c.   J’ai créé un nouveau répertoire sur ma clé USB « ancestris Documents d’Archives »
     d.   Inconvénient j’ai été obligé dans « Propriétés » de mes 2 bases de redonner le chemin d’accès à mes médias. Pour ma base de test modifications de 3 sous répertoires, pour ma base réel modifications de 118 sous répertoires ….. je n’en ai fait que quelqu’un pour le moment.
     e.   Relance d’Ancestris, tout me semble bon.

3-   J’ai fait un nouveau test sur un ordinateur de l’association
     a.   Et rebelote pour mes médias, normal la lettre du disque avait changé. Mais modifier mes 118 chemins sur ma base réel…….

Voilà ou j’en suis.

Globalement tout me semble bon,  le souci est la lettre du disque qui change  mais cela avait été annoncé par Zurga au début de nos échanges.

Qu’en pensez-vous ?

Bonne soirée.
Jean Marc
« Last Edit: June 30, 2022, 17:59:46 by jmoubrier »

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Ancestris ..... portable ?
« Reply #10 on: June 30, 2022, 18:19:56 »
Les modifications dans le fichier ancestris.conf permettent d'être indépendant de l'installation de Java sur l'ordinateur et d'avoir le répertoire utilisateur (et les ajustements de configuration) sur la clé.
Pour les médias, le mieux est de créer le répertoire des documents dans le répertoire GEDCOM.
Cela permet de mettre les documents avec des chemins relatifs et de s'affranchir du problème de lettre de disque.

Zurga

Offline jmoubrier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 24
    • View Profile
Re: Ancestris ..... portable ?
« Reply #11 on: July 01, 2022, 21:37:51 »
Bonsoir,

J’ai mis les médias dans mon répertoire « ancestris Gedcom », et j’ai mis les documents avec des chemins relatifs.
Comme cela plus de souci avec la lettre du disque. 
Ça marche, c’est bon..... un souci en moins..... mais je vais y arriver  ;) ;)

Maintenant je voudrais modifier le fichier « ancestris.conf » mais je ne sais pas le faire. :-[

Zurga je pense que c’est ces 2 lignes à modifier, mais ….. comment l'écrire

default_userdir="${HOME}/.${APPNAME}/trunk"

Je mets ==> .ancestris= …… quel chemin ?

#jdkhome="/path/to/jdk"

Je mets ==> jdkhome= "/ancestris-Java "

Merci beaucoup à vous pour votre aide.

Bonne soirée
Cordialement
Jean Marc

Offline lepaul

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 35
    • View Profile
Re: Ancestris ..... portable ?
« Reply #12 on: July 05, 2022, 12:50:52 »
Bonjour jmoubrier,

Pour répondre à votre dernière question, je me permets de vous transmettre ma configuration fonctionnelle avec notamment ancestris.conf, utilisant Ancestris depuis une clé USB portable sur n'importe quel Windows sans java.
(j'ai mis en place ceci depuis cette discussion avec Zurga https://forum.ancestris.org/index.php?topic=3101.msg7651#msg7651)

J'espère que ceci vous aidera à faire votre propre clé.

Arborescence de ma clé :

[Lecteur]:/Ancestris/Ancestris/            'Le logiciel
[Lecteur]:/Ancestris/CommonFiles/Java/      'Java portable (https://portableapps.com/apps/utilities/java_portable pour moi)
[Lecteur]:/Ancestris/Profil/               'Le profil utilisateur
[Lecteur]:/Ancestris/Ged/               'Mon fichier GEDCOM

Pour répondre à votre question, voici la syntaxe du fichier ancestris.conf dans /Ancestris/Ancestris/etc/ que j'utilise :
default_userdir="/Ancestris/Profil/"
jdkhome="/Ancestris/CommonFiles/Java/"

Il faut enlever les # devant les lignes personnalisées, sinon, cela n'est pas pris en compte.

N.B. : Je n'utilise pas cette clé sous Linux.
P.S. : Le .superid décrit dans ma précédente discussion est toujours d'actualité, mais cela ne me gène en rien.

Merci aux développeurs/contributeurs et vive Ancestris !

Cordialement,

Paul

Offline jmoubrier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 24
    • View Profile
Re: Ancestris ..... portable ?
« Reply #13 on: July 06, 2022, 14:11:58 »
Bonjour Paul,

Merci pour votre message et pour votre configuration que j’ai essayé de reproduire à l’identique.

J’ai créé sous la racine de ma clé USB un dossier Ancestris.

Sous ce dossier j’ai créé :
-   Un dossier « Ancestris » contenant les 5 répertoires du logiciel (ancestris, bin, etc, harness et platform)
-   Un dossier « Ged » contenant mes fichiers Ged et ….. le répertoire de mes médias (comme conseillé par Zurga avec chemin relatif)
-   Un dossier « Profil » vierge
-   J’ai téléchargé « jPortable_8_Update_321_online.paf.exe » que j’ai mis au même niveau que les dossiers créés ci-dessus. J’ai double cliqué dessus et l’installation de Java portable a créé un dossier « CommonFiles/Java »
-   J’ai donc 4 sous-dossiers sous le dossier « Ancestris » qui lui est sous la racine de ma clé USB

J’ai modifié le fichier « ancestris.conf » à l’identique de vous.

J’ai fait le test sur un ordinateur portable ou Ancestris n’a jamais été installé.
A partir de ma clé USB lorsque je clique sur l’application « ancestris64.exe » que j’utilise sur mon PC …… rien ne se passe !!!
J’ai tenté, pourquoi, je ne sais pas, à partir de ma clé USB de cliquer sur l’application « ancestris.exe » et là ….. tout marche, tout me semble bon.
J’ai bien l’ensemble de mes médias puisque le chemin est en relatif.
J’ai constaté que de nouveaux dossiers et fichiers ont été créés sous le répertoire « Profil » de ma clé USB.

Mais qu’en sera-t-il lorsqu’il y aura une nouvelle lettre pour la clé USB ?

J’ai fait un test sur mon PC fixe ou j’ai Ancestris (on va dire version PC / version portable de ma clé USB)
A partir de ma clé USB lorsque je clique sur l’application « ancestris64.exe » que j’utilise quand je suis sur mon PC …… rien ne se passe !!!
A partir de ma clé USB lorsque je clique sur l’application « ancestris.exe » le logiciel se lance mais j’ai une « Exception inattendue » dont voilà le détail

==============================================================================
java.io.FileNotFoundException: F:\ancestris\platform\modules\org-netbeans-core-ui.jar (Le chemin d’accès spécifié est introuvable)
================================================================================

Y a-t-il « conflit » avec Ancestris du PC et Ancestris de la clé USB ?

Qu’en pensez-vous ?

Je vais y arriver, merci à tout le monde de votre aide et vive Ancestris !

Bonne journée
Cordialement
Jean Marc

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Ancestris ..... portable ?
« Reply #14 on: July 06, 2022, 14:37:18 »
Si rien ne se passe avec ancestris64.exe, vérifiez que le java que vous avez pris est bien en 64b et pas en 32b

Pour le chemin, la lettre F: du disque est la bonne ?

Zurga