Author Topic: Affichage de caractères chinois de patronymes dans ancestris?  (Read 3295 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline RTT69

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Bonjour, Tout nouveau dans Ancestris et dans ce forum, je sollicite votre aide (déjà).
Pouvez-vous me dire s'il est possible d'afficher des caractères chinois de patronymes dans ancestris?
Y a-t-il une manipulation ou une extension à installer?
Merci d'avance pour votre aide
C.B

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Affichage de caractères chinois de patronymes dans ancestris?
« Reply #1 on: May 16, 2022, 14:00:55 »
Le fichier GEDCOM est en UTF-8 pour accepter le plus grand nombre de caractères.
Dans mes derniers tests, tous les caractères de l'UTF-8 pouvaient s'afficher.
Si vos caractères chinois utilisent un autre jeu de caractère, il est probable que cela ne soit pas possible d'afficher correctement les caractères.

La norme GEDCOM impose quasiment l'UTF-8 pour la version 5.5.1 (et pour la 7 aussi).
En 5.5, on pouvait utiliser des jeu de caractères qui sont actuellement obsolètes (ANSI, ANSEL).

Quelle version utilisez-vous et comment s'affichent les caractères en question ?

Zurga

Offline RTT69

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re: Affichage de caractères chinois de patronymes dans ancestris?
« Reply #2 on: May 16, 2022, 14:44:19 »
Merci de votre réponse si rapide.
J'utilise la version 0.9.0.8127 d'ancestris
En pièce jointe l'apparence des caractères chinois sur une fiche. Il s'agit d'une importation de généanet. Je crois en UTF-8. Je ne suis pas très familier. J'ai exporté dans les 3 formats proposés par Généanet.
Merci

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Affichage de caractères chinois de patronymes dans ancestris?
« Reply #3 on: May 16, 2022, 14:58:42 »
Si vous utilisez la version 0.9, je vous suggère de passer à la version 11. (vous pouvez la télécharger sur le site : https://www.ancestris.org/index_fr.html )
Outre la correction de nombreux bugs, vous aurez accès à de nouvelles fonctions.
Et l'affichage correct des caractères chinois.

Zurga

Offline RTT69

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re: Affichage de caractères chinois de patronymes dans ancestris?
« Reply #4 on: May 16, 2022, 15:55:47 »
Merci. J'ai fait la mise à jour vers la version 11 et j'ai importé mon fichier généanet en UTF-8 mais les caractères n'apparaissent pas dans les fiches de l'arbre, seulement dans les en-têtes des fiches. (voir capture jointe) Merci de vos conseils. C.B

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Vous utilisez quel Système d'exploitation ? (Windows, MacOs, Linux) ?

Je vous avoue ne pas avoir de problèmes d'affichage.
(J'ai copié des caractères au hasard sur la page wikipedia, je me doute que cela n'a aucun sens, c'est juste pour tester l'affichage).

Zurga

Offline RTT69

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re: Affichage de caractères chinois de patronymes dans ancestris?
« Reply #6 on: May 16, 2022, 22:44:30 »
Bonsoir, J'utilise Windows 10 . Je vais tenter demain de tout désinstaller et de ré installer Ancestris 11 directement sans passer par une mise à jour. Je vous dirai ce qu'il en sera.
Merci
C.B

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Affichage de caractères chinois de patronymes dans ancestris?
« Reply #7 on: May 16, 2022, 22:59:22 »
Je suis aussi avec Windows 10.

Vous pouvez aussi tenter la version 12 d'Ancestris, c'est ce que j'ai utilisé pour mon exemple.
Éventuellement, vous pouvez m'envoyer votre fichier GEDCOM pour que je regarde (mail à zurga @ ancestris . org )

Zurga

Offline RTT69

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Bonjour, J'ai procédé comme je vous l'avais dit en désinstallant toute version d'Ancestris et j'ai suivi votre conseil pour la version 12 quotidienne. Mais j'ai une erreur lors du lancement du fichier .exe du dossier BIn. (voir capture) Mon windows est une version 32 bits. C'est peut-être pour cela?
Merci

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Affichage de caractères chinois de patronymes dans ancestris?
« Reply #9 on: May 17, 2022, 07:35:28 »
Le problème est lié à la plateforme de développement que nous utilisons pour Ancestris.
Le chemin d'installation doit être sans accents.
Préférez c:\ancestris à c:\ma_généalogie\

Zurga

Offline RTT69

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re: Affichage de caractères chinois de patronymes dans ancestris?
« Reply #10 on: May 17, 2022, 07:45:18 »
Oui c'est bien ça! Il m'a fallu remonter assez loin dans le chemin d'accès au fichier . exe. Merci beaucoup. Je vous tiens au courant pour l'affichage en chinois. Cordialement. C.B

Offline RTT69

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Le problème est lié à la plateforme de développement que nous utilisons pour Ancestris.
Le chemin d'installation doit être sans accents.
Préférez c:\ancestris à c:\ma_généalogie\

Zurga

Retour d'expérience: Alors après test il semble que l'affichage des caractères chinois se fasse très bien dans un profil d'affichage mais pas dans les autres. Je ne suis pas encore assez familier avec toutes les options pour qualifier ce profil fonctionnel mais je suis satisfait de pouvoir les voir. Ne me reste plus qu'à explorer tout ça pour exploiter au mieux.
En tous cas merci pour votre disponibilité et votre aide précise. cordialement. C.B