Author Topic: Problème avec les dates dans le fichier d'export  (Read 2352 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline bounec

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 14
    • View Profile
Problème avec les dates dans le fichier d'export
« on: April 15, 2022, 17:05:31 »
Bonjour,

J'ai fait un export de la table des individus pour l'utiliser dans excel.
J'ai bien choisi la délimitation des données pas ; puis j'ai sélectionné le format UTF-8 puis j'ai spécifié les 2 colonnes (naissance et décès) à changer en format date (JMA).

L'âge au décès n'apparait pas du tout dans l'export. D'ailleurs, cette colonne est vide dans la table qui est dans Ancestris. Y a t-il un moyen pour afficher l'âge au décès dans Ancestris et dans l'export ?

Dans l'export, les dates sortent avec des formats différents :
25 fév 1898 ou 27-juil-84
c'est à dire avec ou sans tirets dans la date.

Le format avec les tirets est bien reconnu comme une date dans excel car je peux faire des calculs ou des tris dessus
Mais le format sans tiret est vu comme du texte et il m'est impossible de faire des calculs ou des tris dessus même lorsque je change le format de colonne dans excel pour repréciser que c'est une date.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai ces soucis dans l'export. Y a t-il autre chose à faire que ce que j'ai déjà fait ?
Merci pour votre aide !






Offline kokliko

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: Problème avec les dates dans le fichier d'export
« Reply #1 on: April 15, 2022, 18:45:25 »
Bonjour,

Votre problème de reconnaissance des dates et leur tri avec Excel provient certainement du fait qu'Excel ne gère pas de façon standard les dates antérieures au 01/01/1900. On peut utiliser une fonction Visual Basic ou séparer dans des colonnes différentes, l'année, le mois et le jour.

Offline bounec

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 14
    • View Profile
Re: Problème avec les dates dans le fichier d'export
« Reply #2 on: April 15, 2022, 20:51:46 »
Merci. Je ne connaissais pas la limite des dates dans excel ! J'ai creusé sur google... j'ai vu des solutions avec visual basic et macros, mais quand on ne maitrise pas ça, c'est un peu effrayant et usine à gaz !
Je viens d'essayer Libre Office. Ce logiciel sait faire le calculs pour les dates antérieures à 1900 donc je crois que je vais utiliser Libre Office (que j'avais abandonné depuis un moment) !

Par contre, ce problème d'excel n'explique pas pourquoi je ne vois pas l'âge au décès dans Ancestris. Comment faire pour obtenir l'âge au décès ?

« Last Edit: April 15, 2022, 21:03:28 by bounec »

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re:Problème avec les dates dans le fichier d'export
« Reply #3 on: April 15, 2022, 22:28:55 »
Bonsoir,

Pour Excel je ne vais pas t'aider.
Par contre pour afficher l'âge c'est dans les préférences onglet Éditions dans le cadre éditeur. Cela le fera apparaître systématiquement dans l'éditeur de ton choix, Gedcom pour moi. Le petit bémol si tu n'as pas de date de naissance il te mettra '1 jour' ce n'est pas forcément fun.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline bounec

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 14
    • View Profile
Re: Problème avec les dates dans le fichier d'export
« Reply #4 on: April 16, 2022, 09:57:08 »
Merci. J'ai pu faire afficher l'âge.
Contrairement à vous, lorsqu'il y a uniquement la date de décès et pas la date de naissance, la colonne âge au décès reste vide. Il n'y a pas "1 jour" par défaut.